Limitation CPU / cartes graphiques - influence vieux CPU sur cg dernière gen

Bonjour à tous,

à l’heure où une nouvelle génération de cartes graphiques arrive sur le marché, quelle peut être la limitation d’un proc de 2003 sur une carte récente ?

par exemple :

Athlon XP 2400+ ; 512 Mo ram // une GeForce 7800 GS (AGP bien sur)

quelqu’un a-t-il essayer une combinaison similaire ?
et quels sont les risques (surchauffe proc, carte mère où carte graphique) ?

votre avis ?

:hello: bonjour

ça peut aller je pense :oui: , enfin ça dépend quel cg tu avais :smiley:
la 7800 gs risque d’être sous exploité, même en ayant 1Go de DDR.

tu vas investir dans la 7800 gs ?

aucun risque de ce genre :lol:

le seul “probleme” sera que l’association CPU-GPU sera desequilibrée. Le CPU n’etant pas assez rapide pour alimenter le GPU en données à traiter, ce dernier n’expoitera qu’une partie de son potentiel.

en gros la carte graphique moulinera un peu dans le vide :ane: et se tournera les pouces :stuck_out_tongue:

Ca me rassure,
mais à la limite que la carte graphique se tourne les pouces, ça ne me dérange pas plus que ça, le but est le suivant :

  1. changer de cg puisque ma GeForce Ti4200 n’est pas supportée par DX9.0c

  2. optimiser le rapport “nouveauté”/prix, car après un petit tour sur le net j’ai constaté qu’une 6800 GT (325 €) était presque plus cher qu’une 7800 GS (environ 300 €)

le seul problème qui restera, sera de trouver dans le futur une carte mère avec un port AGP - ce serait con de devoir rechanger de cg…

merci pour vos réponses

Il y aura toujours (je pense) des cartes meres comme la asrock dual-sata2, avec AGP+pci-e :neutre:

Pour ma part, je suis passé de :

Athlon +1900(1.6ghz) + 1Go+ Agpx4 + Ati 9600xt (128mo) - Score 3dmax05 - 1550

à

Athlon +1900(1.6ghz) + 1Go + AGPX4 + Palit GeForce 6800 GS AGP - 256Mo - Score 3dmax05 - 4590 :love:

A part, le 3dmax, dans oblivion je suis passé de tous en mini à 1024x768 à tous en moyen toujours en 1024 en enlevant l’herbe et ombre avec les patch texture jolie.

Je viens d’être bluffer par la qualité graphique de GW (acheter hier soir).

Bref Du neuf dans du Vieux, OUI OUI OUI, ca permet d’attendre le Conroe ou la baisse du fx62 en septembre.

N’hésitez pas, en plus vous trouverez la carte Palit à 159/189 euros elle est légérement overclocker de base pour une température de 43°c dans boiter ouvert, sans changer le Ventilo. :love:

http://www.clubic.com/shopping-138013-0-pa…-agp-256mo.html

Je confirme ta CG sera sous-exploitée ( c’est évident) mais absolument aucun risque au niveau de matos…
On n’a jamais vu une CG “sous-chauffer” !!!
:lol:
PS - Vu tu prends une 7800GS : un conseil au vu de ta config et si tu ne veux pas tout changer, rajpoute au moins une autre barrette de 512 de ram (les prix sont assez bas actuellement) et si possible prend un CPU plus puissant sur le même socket (un 3200/3400) quitte à l’acheter d’occase…

pour que ta carte soit moins sous exploitée, faut mettre les filtres :wink:

moi a ta place j’airai pris une cg moin chers et en rajoutan un peux de roro jaurai pris une asus a8n + 64 3000+et une cg en pci.e.
:slight_smile:

ben moi mon proco a 3 ans (pIV 2,4) et ma 7800GS AGP m’a changé la vie …

passé de 400 a 2600 sous 3DMARK 06

Personnellement, je vois pas trop l’intéret de mettre une 7800GS avec ton 2400+, une 6800GS ou une X800GTO suffirait amplement :neutre:
L’écart est trop prononcé entre ton proco et la CG :confused: Une 9800XT d’occaz serait plus adequat à mon sens :slight_smile:

pas d’accord !!!

faire tourner des jeux comme FEAR ou Oblivion a fond en 1024 avec une 9800 meme XT, faut pas rever.
Alors que avec la 7800GS, ben ca le fait et meme très bien !

c’est fait.

tout les jeux que tu site, je les ai !
tout a fond de chez a fond en 1024x768

NFSMW full en 1024
HL2 full en 1280
FEAR full en 1024
Farcry full en 1280
Quake IV full en 1024
Doom III full en 1280

Je vois que le débat est animé. Je savais bien que ce n’était pas une question simple…

Bon, évidement, une 7800 GS AGP sur un XP 2400+ c’est un peu luxueux, mais je le répète, le but est de faire évoluer le reste plus tard sans avoir à re-changer de carte graphique - d’où mes craintes quand à la dispartion de l’AGP…

en tout cas, merci pour vos réactions

En même temps, avec l’été qui approche, j’ai peur que les délais de livraisons ne s’allongent… donc je vais surement attendre la rentrée.

Mais quand même, elle me plait bien la 7800 GS… si je veux changer cm, proc + cg, j’ai intérêt à jouer au loto cet été… :slight_smile:

Autre chose : côté RAM si je rajoute une barette, il faut évidement qu’elle soit du même type non ? (je crois que j’ai de la PC2100)

je crois que je viens de dire une connerie : si on associe deux barettes certifiées à des fréquences différentes, elles tourneront à la fréquence la plus faible des deux…

mais du coup c’est idiot, sauf si le prix de la fréquence supérieure est plus intéressant…

bref.

avec ce proc il ya peu de chance que tu vois la difference entre une6600 gt etla 7800 gs par contre le prix lui sera tres different si tu veut une amelioration significative et te permetre d economiser pour une nouvelle config alors la6600 gt est le choix .

Salut,

Je suis assez d’accord avec ronnin17.

Je viens d’un Athlon 2400+ sur une A7N8XE-Deluxe.
J’avais acheté un 6600GT Asus AGP pour remplacer ma Gforce MX440.
Et la rien à voir entre les deux CG.

Puis ily a quelque mois, je suis passé sur du AMD64 avec un 3700 san diego et une Asrock Dual pour conserver ma 6600Gt et je peux te dire que mon 2400+ bridait énormément ma CG.

Alors effectivement, si j’étais toi je ne mettrai pas d’argent pour une 7800GS mais plutôt pour une plus petite CG, genre 6600gt ou encore une saphire X800GTO2 et je rajouterai 512 de ram. ça te permettra de continuer à jouer en attendant ton upgrade plus tard.

Faire évoluer le reste plus tard ? Le support de l’AGP est voué à disparaitre, tôt ou tard … Donc je ne sais pas si ça faut le coup de partir sur cette idée pour acheter une 7800GS :confused: