Lightroom pour grands débutants

Bonsoir,

J’ai téléchargé pour essai Lightroom 3 .6 et j’ai acheté « Lightroom 3 par la pratique ».

J’ai des difficultés pour m’en servir. De plus, avant l’achat du livre, avec des tutos trouvés sur Internet j’arrivais à importer des photos et à les filigraner, les passer à la balance des blancs. Mais je n’arrivais pas à les sauvegarder dans un fichier. Maintenant que j’ai voulu suivre (à la lettre il me semble) « Lightroom 3 par la pratique », je pense avoir modifié des données, je ne sais pas lesquelles, et je ne peux plus importer, même si je fais « importer » et que j’aperçois le dossier où j’ai déposé des photos. Je ne l’ouvre pas.

J’ai cherché un stage qui pourrait répondre à ma demande, savoir faire des actions précises sur Lightroom (une petite dizaine environ). Les prix sont hors de mes moyens (900 euros pour deux jours ? !). J’essaie ce logiciel pour savoir si je l’achèterai, et je veux maîtriser ce dont j’ai besoin avant la fin de la période d’essai, pour envisager de l’acheter. J’en ai besoin pour compléter une activité photographique.

Donc, questions :

Existe-t-il un Lightroom allégé comme il en existe pour Photoshop (ou un Lightromom pour,les Nuls ?) ?
Quelqu’un sur Paris ou proche banlieue Sud pourrait-il me faire une démonstration par rapport à ce dont j’ai besoin.

  • Savoir placer les photos dans le bon fichier pour les ouvrir sur Lightroom,
  • Faire un fichier pour les récupérer et pouvoir les exploiter,
  • Enregistrer les modifications avec la balance des blancs,
  • Les marquer avec filigrane et les réduire à un format convenu,
  • Récupérer ces « imagettes » dans un dossier (pour pouvoir les adresser à des clients « pour consultation » via les mails).

Je pense ne rien avoir oublié.

Que les personnes sensibles à ma demande me contactent via le mail, pour me dire quelle aide elle peuvent m’apporter. Existe-t-il des tutos simples pour remettre Lightroom à zéro (puisque actuellement je suis bloqué et ne peux rien ouvrir). Et des tutos qui pratiquent un vrai B A-BA avec des mots simples.
A ce propos, Monsieur Théophile, peut-être qu’un lexique des mots employés ne serait pas inutile.
Ce vocabulaire très spécifique ne me permet pas de transposer dans le mien, les actions à faire.
Et j’en suis malheureux comme devant une langue complètement étrangère, sans dictionnaire existant.
C’est un peu urgent parce que il ne me reste que 24 jours pour tester le logiciel. Et j’ai besoin de démonstration par la pratique.

Monsieur Théophile je vous appelle aussi à la rescousse, si vous le pouvez.

En vous remerciant vivement pour votre compréhension et votre sympathie, j’ai besoin d’un logiciel de ce type pour travailler, je recevrai vos informations avec le plus grand plaisir.

Très sincèrement je compte sur vous.

Bien cordialement,

www.lemondedelaphoto.com…

Si tu ne comprends pas cela il faudrait un cours de vive voix car même en mail c’est long
Si tu ne peux pas réimporter ou alors tu importes mais tu ne vois pas les imagettes c’est qu’elles sont déjà dans le catalogue LR3
De toutes façons pour tes 24 jours ils sortent le 4 meilleure dans 1 ou 2 mois
Pour revoir dans le film storyboard tes photos que tu ne peux plus réimporter, tu va dans “importation récente” et tu retrouveras tes photos

Si c’est pour du boulot mais que tu ne maitrise pas les logiciel photos, utilises fastone viewer pour réduire en taille, modifier pas mal les photos (moins puissant que LR3) mais il est plsu simple et fait toute la liste de ce que tu veux faire sauf les filigranes en mode auto, là tu dois le faire à la main je crois (je ne fais,pas de filigrane avec fastone mais je le fais avec LR3)
A+
Edité le 10/02/2012 à 12:19

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Même si ils sortent le 4 dans un ou deux mois, je ne cais pas attendre pour cela plus longtemps si le 3,6 est déjà suffisemant performant pour moi.

A propos d’explication de vive voix, Je réside sur Paris. Et toi ?
Si tu étais dans le coin pourrais-tu me montrer comment tu ferais pour les interventions dont j’ai besoin ?
Quelqu’un d’autre le pourrait-il aussi ?

Je pense que LR peut me convenir, mais il me faut un brief.

A +

Hello
Dsl je ne vais pas trop sur Paris et le 17 suis en vacances pour 15 jours
Avec les tutos MDLP tu dois pouvoir y arriver, moi j’ai appris comme cela