Lier des cellule avec excel?

Bonjour,

Voila j’utilise excel 2002(Sauf erreur de ma part) et je voudrais lier plusieurs cellule entre elle.

Par exemple dans A20 j’ai un produit et dans A21,B21,C21 j’ai des références à se produit

Et je voudrais que si l’on touche à une de ces 4 cellules les 3 autres suivent, par exemple si on déplace ou on fait un trie avec A20… ,A21;B21;C21 soient toujours avec A20 toujours à la même place par rapport à A20!

Je ne veux pas fusionner les cellules, mais les rendres dépendante les une des autres.

Voila j’espere être compréhensible…

Merci

Ca ne doit pas être trop faisable ce que tu demandes là.
On doit pouvoir contourner le problème.
1ere solution : produit en A20, références en B20, C20 etc. Le tri par lignes fonctionnera ; mais je suppose que tu y a déjà pensé
2e solution, (plus compliquée) produit en A20, références en B21, C21 etc, cellules A21 et B20 disponibles
Si A21 = A20 et B20 vide, un tri par ligne avec comme clé les deux colonnes fonctionnera.

Bien sûr, tu peux masquer la valeur de la cellule A20 (en écrivant blanc sur blanc, par exemple)

Edit:: à la réflexion, ça marchera mieux avec une cellule vide en B20 plutôt que B20=B21 comme je l’avais mis au début
Edité le 18/07/2007 à 12:58

Ba le problème c’est que l’exemple que j’ai cité c’est un version très simplifieé de se que j’ai.
Ca donnerais plus un truc du genre:
A3 : le produit
B4,B5,B6…etc (environ une dizaine comme ca) : Les tailles.
C4,C5,C6… etc : La date de commande du produit.
D4,D5,D6…etc : quelques détails.

Et tous les B,C et D doivent garder leur place par rapport à A3 (et si on déplace un de ces element tout doit se déplacer avec.)

Et j’en ai plein comme ca… Et pour le tri il faudrai que si on tri la colone A que les autres colone suivent

Mais je vais essayer de dévelloper ta technique voir se que ca peu donner.

Je te remercie

Pour le tri pas de problème, à partir du moment où la colonne A est uniquement utilisée pour le nom du produit, ça suivra mais il faut prendre quelques précautions si tu veux que tes lignes restent dans l’ordre.
La colonne A va prendre la forme suivante :
A3 LeProduit
A4 LeProduit_1
A5 LeProduit_2
A6 LeProduit_3

Comme ça, un simple tri sur la colonne A te garantit le respect de ta ‘hiérachie’ interne.

Pour le déplacement (hors tri), pas d’autre solution que le couper/coller global.
Que tu peux faire par macro pour simplifier le travail de l’utilisateur.

J’ai simplifié mon probème je me suis pris un peu la tête mais mon idée aurait été bien pour faire les calculs de quantité…La les calcul sont posible, le seul problème c’est que si quelqu’un veux rajouter un produit il devrat modifier la formule pour les calculs…

Car la je suis en job d’été et je dévellope mon tableau si je dois rajouter un produit pas de problème pour moi, mais les gens qui vont le reprendrent si ils ne connaisent pas excel ou ne comprenne pas trop mon tableau ba ca va buger pour le resultat…

Bon j’aurais essayer de bien faire mais tempi :frowning: Moi je voulais utiliser access ca aurait régler pas mal de problème mais il ne veulent pas :confused:

Je te remercie gcc pour ton attention et ton aide

Si ta structure est bien pensée, et avec l’utilsation de zones nommées, il n’y a aucune raison pour qu’on ait à intervenir sur les formules en cas de rajout d’un élément.
Il faut peut être que tu cherches un plus de ce côté là.

Oué j’ai enfin réussi! J’ai quelque info en moin dans mon tableau mais c’est pas grave ca!

J’en profite pour une derniere question, un calcul de date! Par exemple:

En A1 j’ai 12/02/2007
En A2 j’ai 27/02/2007
Et en A3 le 14/03/2007

Et en A4 je voudrais qu’il affiche la duré qui c’est passé! Donc ici, 1 moi 2 jours

Calcul de date et leur format j’ai un peu de mal donc si quelqu’un a une réponse merci :slight_smile:

En excel, il n’y a pas de format de date à proprement parler.
Les dates sont en fait des nombres dans lesquels la partie entière représente le nombre de jours et la partie décimale les h/m/s sous forme de fraction de jour.
A partir de là, et quelque soit le format de cellule choisi, on peut donc sans problème soustraire deux cellules date pour obtenir une durée.
Par contre, pour le format de restitution, il n’y en a pas beaucoup d’intéressants :
Format > Celllule > Nombre > Heure > 37:30:55 va donner un format heure mn ss
Format > Celllule > Nombre > Standard va donner le nombre de jours

Par contre, la notion de mois n’est pas significative sur une différence, puisqu’un mois n’a pas de durée fixe.

Pour ceux qui serait encore interressés :
pour trier les colonnes sous excel en gradant ses ligne il suffit d’utiliser la commande “trier…” dans le menu données après avoir selectionner l’ensemble des données a trier.
Il propose alors de trier l’ensemble de ses données selon la colonne A, B C…
en cochant la case “ligne de titre” il affichera les titres des colones dans la selection (“produit”, “gamme”, “bisounours”…)
qui à mon avis correspondent simplement à la première ligne de la selection. C’est plutot utile pour que cette première ligne ne se retrouve pas classée elle aussi.
voilou
Edité le 20/05/2008 à 11:03

Bonjour!

Je suis désolé de déterrer un si vieux post, mais malheureusement/heureusement, c’est le seul qui décrive si bien mon problème! Je me réjoui que Fred ai réussi à faire ce qu’il désirait mais je me réjouirais encore plus s’il se souvenait la manière dont il l’avait fait!! :slight_smile:

Je ne parle pas ici du problème de date mais bien de lier les cellules entre elles. Je résume, si quelqu’un venait à passer… J’ai ma cellule A1 ds la colonne A où une liste de noms seront triés par ordre alphabétique. Sur la ligne 1, mes colonnes suivantes (B, C, D,…) sont mes références à ce produit (simplement des chiffres). Pour cette même cellule, j’ai différentes références et donc différentes lignes en plus (2,3,4) (mais toujours avec les mêmes “intitulés” des colonnes). Pour ma cellule A1, j’ai donc les lignes 1,2,3 ,4 et les colonnes B,C,D,E qui correspondent. J’ai donc par exemple trois noms dans ma colonne A, avec chaque fois les colonnes et des lignes qui correspondent. Mon deuxième nom est donc dans A5 avec les lignes 5,6,7 ; mon troisième nom est dans A6 avec d’autres lignes…

Où le problème se pose, c’est que j’aimerais donc trier tous mes noms de ma colonne A ou en rajouter mais il faut évidemment que si mon nom de A5 bouge (car un autre est ajouté avant par exemple), il faut que mes lignes 5,6,7 viennent avec!!

Voilà, une solution? Un rappel de 2007?? :slight_smile:

Merci à tous et une bonne journée!