Lien de telechargement php

Je voudrai savoir si il est possible de creer un lien de telechargement en php. Je m’explique. J’ai une base de onnée dans laquelle j’ai rentré tous mes fichiers telechargeable. Avec dreamweaver j’arrive avec une requete sql a faire apparaitre tous ces liens sur ma page, mais je voudrai rendre ces lien cliquable de facon a pouvoir telecharger le fichier sur lequel on clique mais voila je n’y arrive pas. (si possible j’aimerai savoir comment rendre aussi une adresse e-mail cliquable de la mm maniere)

merci d’avance

Hé bien, je pense qu’avant toute réponse tu vas mettre [php] dans le titre de ton topic qu’on sache de quel langage il s’agit :slight_smile:

pour le reste, j’ai pas tout saisi, mais si tu veux faire des liens cliquables : <a href="…">…</a>.

non non ce n’est pas ca, c’est faire en sorte qu’une fois les donnees recuperees, celles-ci soient cliquables automatiquement.

Sans te fouler à la main, donc?

Commence par changer ce titre, ensuite explique toi mieux.

Tu as mettons un texte, et tu veux que tout ce qui ressemble à "http://…" soit cliquable, sans avoir à lire le texte et faire les liens à la main?

Tu peux ajouter une colonne dans table qui precise l’url du fichier, ça devrait être assez simple à générer un lien ensuite ?

pourtant mettre <a href=“lien”>nom du lien</a> ca marche trés bien je crois qu’il est plus facile d’apprendre a ecrire du code que d’apprendre tout le fonctionnement d’un logiciel en tout cas c’est ce que moi je pense
cordialement,

je pensais juste que cela était possible, mais bon … :??:

C’est tout à fait possible, après, ça dépend de comment tu peux/veux le faire.

Sur mon site perso, j’ai une table qui permet de comptabiliser le nbre de téléchargements d’un fichier. J’ai donc une entrée “nom_de_fichier” qui contient le nom complet (avec extension).

J’ai à coté de ça une page PHP qui:

  1. vérifie si un paramètre ‘file’ existe
    Si oui, alors redirection automatique vers le fichier

  2. Si le paramètre ‘file’ n’existe pas

  • Affiche tous les fichiers référencé dans la table
  • Génère automatiquement le raccourci vers le fichier

Voici un bout de code expliquant comment c’est implémenté:


<?php
include ("configDB.php");

// Connect to database
$db = @mysql_connect($adress_sql,$login_sql,$pass_sql);
@mysql_select_db($nom_base,$db);

// Cas "téléchargement"
if(isset($file))
{
  header("Location: ".$file);
    
  // Update counter
  mysql_query("UPDATE downloads SET nb_dls=nb_dls+1 WHERE fichier like '$file'");
  

}
else  // Cas affichage fichiers en téléchargement
{
  $a = mysql_query("SELECT file_name FROM downloads'");
  $nombre_fichiers = mysql_num_rows($a);
  
  $i =0;

  while ($i < $nombre_fichiers)
  {
    // Récup toutes les info des fichiers
    $file = @mysql_result($query,0);
    echo "<a href='downloads.php?file=$file'>télécharger $file</a>";  

    $i++;
  }      	
}

// Disconnect from database
mysql_close();
die();

Voila à peut pret ce que ça donne, erreurs inclues!!

Merci déjà pour ta réponse. Ensuite comment cela se passe, j’ai une table avec une colonne id, nom du fichier.
Donc dans la colonne nom de fichier je rentre mes fichiers avec leur extensions, genre *.rar ou *.exe et ensuite j’adapte ton code sur ma page?
Pour la table ca va encore mais pour la page php j’avoue c’est un peu flou…peux-tu m’eclairer d’avantage.
merci