Licence Pro en Sécurité des Réseaux Informatique, ça existe ?

Salut à tous :hello:

Comme le titre l’annonce plutôt bien, je suis à la recherche d’une licence professionnel en informatique et plus précisément dans la sécurité des réseaux.
J’arrive sur la fin de 2 ans de niveau BTS au CESI et après de nombreuses recherche sur le net, impossible de trouver une licence en alternance, sur un an, dans mon domaine, et à peut prés dans mon coin (département 85-44-49-33)

J’aurai aimé avoir quelques réponses de personnes qui ont eux trouvé une licence ou un équivalent afin de savoir où m’adresser. Je précise que je souhaite trouver une formation d’un an seulement et que le diplôme d’ingénieur ne m’intéresse pas. J’ai une entreprise pour me prendre, manque plus que trouver l’école, c’est souvent l’inverse pourtant :x

Merci d’avoir lu, j’attends vos réponses :slight_smile:

Suis-je vraiment le seul à vouloir faire une licence ?? :confused:

Simple remise en question : Les facs ont 5 ans de retard en moyenne dans leur enseignement de l’informatique (je dis ça par experience), et n’ont jamais de budget pour rien (impressionnant quand on sait qu’elles touchent 8 000 euro par élèves) et donc tu les imagines capables de faire ce genre de cour sérieusement ?

Pour être plus sérieux, une licence sécurité, c est tout simplement une licence de réseaux… Parcequ’on apprend pas a faire du réseau sans le sécuriser (enfin quand le prof est pas en carton). Après t’attend pas à des miracles en licence, c’est souvent(pas toujours) une grosse mise à niveau entre les gens venant de bts, dut, prepa, et diverse fac plus ou moins en rapport avec cette license. Chacun ayant des avantages et des lacunes par rapport aux autres.

<-- comment ça suis blazé des facs ? lol

LOL merci pour ta réponse deja :slight_smile: le truc aprés c’est qu’il doit bien être possible de faire une licence ou un équivalent sans passer par une FAC non ?? :x dans toutes mes recherches j’en suis arrivé à trouver ça :

la-joliverie.com…

le truc c’est que n’ayant pas fais un BTS dit “classique” (en gros pas à l’école mais dans un centre de formation en alternance) ils sont incapable de me dire si ils pourront me prendre ou pas :confused: donc j’aurai souhaité trouver autre chose dans le cas où …

Sinon en terme de licence sécurité je suis d’accord, c’est une licence réseau mais que je cherche licence sécurité ou licence réseau sur le net, impossible de trouver un truc dans le coin :frowning:

D’où ma venu sur ce forum, voir des pros en informatique (mwahaha), pour me conseiller sur un avenir professionnel et une bonne licence à effectuer en alternance :smiley: :jap:

Salut,
sur Toulouse je connais la licence suivante : Sécurité des réseaux et sytèmes

C’est pas tellement dans ta région mais Toulouse est une ville étudiante et il est très facile de s’y loger.
Par contre pour les délais d’inscription il te faudra attendre l’année prochaine :confused:

Merci pour ta réponse theperco, c’est toujours intéressant de voir ce qui existe même en dehors de ma région :slight_smile: le problème de cette licence c’est qu’elle n’est pas en alternance :confused: Moi j’ai fais mon BTS en alternance et mon entreprise souhaite me garder pour que j’effectue une année supplémentaire avec eux, d’où le principal intérêt de trouver une licence par alternance.

Je commence à croire qu’à part la-joliverie.com… il n’existe rien :confused:

Si des personnes ont des infos dans tous les cas, je suis preneur,

Merci.

A Nancy il y a une licence Réseaux & Télécoms spé réseaux sans fil et sécurités par contre elle ne se fait pas en alternance.
www.iutnb.uhp-nancy.fr…

Dans cette filière tu toucheras un peu à tout:

  • remise à niveau en réseau
  • config routeur cisco
  • config pts d’acces wifi cisco avec portail captif, auth via radius
  • mise en place d’un réseau sécurisé avec firewall, IDS et DMZ
  • conférence sur la sécurité, cours sur le cryptage
  • pas mal de cours de transmission analogique & numérique

Salut levequake, merci pour ta réponse mais là encore ça cloche, formation non en alternance. :o(
Le problème est que je suis actuellement dans une entreprise et qu’elle souhaite me garder pour l’année de licence. pour tout dire, j’avoue que ça m’arrange aussi et que le principe d’alternance me permet une 3éme année d’expérience professionnel.
Il n’y aurai qu’une licence professionnel en alternance en province ?? :etonne:

Prend n’importe quel liscence pro de réseaux tout simplement. Que dedans il y a le mot sécurité ou pas, c’est juste commercial. Les cours de réseaux sont par définition des cours de sécurité. On ne peut faire de la sécurité que avec une maitrise parfaite des connaissances réseaux, et là les failles deviennent naturel.

bah oui je prend n’importe quelle licence pro de réseaux, c’est pas le problème. La recherche spécifique en sécurité n’est pas le souci que je rencontre. MON problème et de trouver ne serai ce qu’une seule Licence pro réseau en alternance dans mon coin. (département 85-44-49-33 pour rappel) j’en trouve pas :confused: alors après qu’elle soit accès sécurité ou non c’est un 2eme problème que je ne me pose même pas pour l’instant voyant l’impossibilité de trouver une école :frowning:

c’est étrange ça quand même, ta tenté site de l’académie ? souvent ta l’annuaire la dessus

Idem page jaune

idem centre d orientation

(c’est parfois les solutions les plus betes…)
Edité le 28/07/2008 à 19:56

Yes red_asphalt :clap:

Bien vu :slight_smile: Bon même si je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur, ça me laisse d’autres pistes à fouiller, le site des académies j’avais fais sans résultat, c’est les sites de centre d’orientations qui peuvent peut être m’aider.
Comme tu dis, “c’est parfois les solutions les plus bêtes…” :jap:

Je vais regarder tous ça je tiendrai au courant

Bon et bien les sites de centre d’orientations ont l’air de confirmer, pas de licence réseaux pro en alternance dans ma region pour une durée d’un an hormis, la Joliverie :frowning: plus qu’à espérer qu’ils me prennent