Licence info a distance

bonjour,

voilà j’ai 32 ans et je travaille comme secrétaire. j’envisage de reprendre des études et m’orienterait vers la licence informatique à distance de Paris 8.
Mon souhait “ultime” serait de devenir analyste programmeur…
j’aurais aimé savoir si qqn a déjà fait cette première année et ses impressions sur cette formation : organisation, cours…voire eventuellement un petit partage de cours :wink:
Merci

L’informatique étant un domaine tout nouveau pour toi, une idée parmis d’autre, serai de te procurer le programme de tes cours. Et de commencer à lire des introductions de tutoriaux sur les différentes chose que tu vera pendant l’année. Cette démarche fera de toute maniere partie intégrante de ton futur metier car tu sera constatement confronté à de nouvelles technologie et nouveaux probleme.
Etre capable de trouver des informations sur un sujet nouveau / inconnu et etre autonome font partie des meilleurs qualités de l’analyste/dev .

Et le conseil que je peux te donner, au début dans ce genre de formation, il y a des mots compliqué partout… c est un tout nouveau vocabulaire qu il faut assimiler rapidement. Donc noté tous les mots incompris. Voir ensuite une définition basique sur wikipedia. Et ensuite si besoin faire des recherches approfondi. Le plus dur en informatique c est de comprendre ce que les gens disent, et ensuite de se faire comprendre.

Le reste : c est scolaire : reviser les cours, faire les excercices, et ne pas accumuler le retard et ne jamais hésiter à aller plus loin que ce qui est demandé pour mieux comprendre un sujet. La curiosité aide énormément aussi.

merci de ta réponse, en fait je ne suis pas débutante totalement j’avais commencé il y a qques années une formation d’analyste programmeur, que je n’ai pas pu terminer, mais mon ba et ce début de formation etant très éloignés … voilà je me posais des questions.

en ce qui concerne les recherches j’ai parcouru pas mal de tutoriels ( developpez.com…), mais je n’ai encore rien mis en pratique.

je me demandais si cette formation était adaptée pour plus tard chercher un emploi d’analyste programmeur…et si le contenu des cours et la charge de travail étaient compatibles avec 33 heures de boulot par semaine.

Généralement la charge est assez épuisante, il faut avoir la volonté de travailler le soir et le week end. Et quand on a une famille c est encore plus difficile. Le tout est assez relatif avec ton nivo. Certains diront que c est facile et peu de boulot, d’autres diront qu’ils y ont passé le week end… c’est l’inconvenient de ce domaine, on peut parfois passer la nuit à cause d’une broutille… d’ou la capacité a trouver rapidement une solution alternative (et savoir demandé de l’aide aussi, faut pas écouter les profs qui sont partisant du chacun pour soi en informatique on est jamais seul)

Après pour trouver le boulot c’est un autre problème, il est vrai que les formations de ce genre sont appréciés par les pros car cela démontre une forte volonté et envie de travailler. De plus l’expérience professionnel aquise avant est un plus, tu connais le monde de l’entreprise, tu es plus simple à intégrer dans une équipe en place.
Par contre tu pars désavantagé par rapport aux jeunes étudiants qui ont le temps de faire plein de stage mal payé et qui remplissent leur cv d experience diverses. Il est difficile de demander un boulot sans aucune experience pour valider les compétences.
Il y a de forte chance que tu doivent accepter un job mal payé au début pour valider ton savoir. Une alternative est la réalisation de projet personnel diverse concret et leur mise en valeur dans le cv. Mais ce n’est pas toujours évident de le faire reconnaitre en entretien.

Après ce n’est pas une généralisation, certains ont plus de chance que d 'autre. Les formations ont parfois des contacts avec des entreprises qui prennent des gens dans ton cas. Mais c’est bien de commencer a chrecher du boulot dès que tu aura une idée précise du contenu de la formation et d’accelere au fur et a mesure que tu arrives a cerner ce que tu veux faire. “Analyste Dev” c est tres tres tres vaste.