Licence d'un logiciel pour handicapé - abusive ?

Bonjour tout le monde :hello:

Je travaille dans le milieu de l’handicape, plus précisément les mal et non voyants.

Nous utilisons un logiciel d’adaptation et de lecture braille, Jaws, développé par Freedom Scientific

Voici les conditions de vente pour l’utilisation du produit par clef d’activation :

Ce système d’activation vous permet d’autoriser JAWS à fonctionner sur une machine donnée car le code de verrouillage est spécifique à votre configuration. Si vous changez l’un de vos composants, il est possible qu’il faille réactiver votre copie de JAWS.
Votre compte contient initialement 3 activations (1 activation pour la version réseau). Si vous avez utilisé toutes vos activations, nous pouvons faire réinitialiser votre compte. Cette opération est facturée 45 Euros TTC et vous devez nous fournir succinctement une raison justifiant cette opération.

Je vous donne la source francaise dans sa globalité : http://www.ceciaa.com/?cat=supt&page=jaws7

Je me demande si ce genre de pratique est clairement légale ou pas… Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci :slight_smile:

:ouch:

réactivation payante.
Et verrouilage du logiciel pour une configuration donnée aux composants pret :pfff:

Ben ils ne font pas semblant ceux-là … comme si ce genre de logiciel était couremment piraté :neutre:

Légal ou pas c’est abusé compte tenu de l’usage du truc … S"il existe une alternative à ce logiciel ne te prive pas :ane:

le soucis justement c’est qu’il n’y a pas réellement d’alternative à ce produit…

Le pire, c’est que ça doit être légal, tout en étant franchement abusif :confused:

Mon meilleur ami est déficient visuel, mais arrive à lire le noir, il n’a pas ce programme. J’imagine que tu le sais, mais contacte peut être l’Association Valentin Haüy, j’imagine qu’ils ont déjà été sollicités pour des cas similaires et eux pourront te fournir une réponse détaillée ou peut être des logiciels de substitution.