Liaison entre 1e étage et 5e étage - Comment relier 1e et 5e au moindre coût

Bonjour,

J’ai une pièce (à Paname) qui est au 1e étage et nous avons aussi une pièce au 5e étage du même immeuble. Un ligne téléphonique arrive au 1e étage qui a été prolongée jusqu’au 5e étage il y a plusieurs années, et, moyennant un répéteur, nous utilisons également le téléphone sur cette ligne depuis le 5e étage. Au 1e étage, il y a un PC desktop au 1e relié à l’ADSL. Au 5e étage il y a un portable récent (interfaces réseau et WiFi) avec lequel j’aimerais bien accéder à l’internet par WiFi en même temps que depuis le PC du 1e étage (je ne suis pas seul dans les lieux vous vous en doutez :slight_smile: ).
Comment réaliser cela à moindre coût ?

J’ai pensé aux scénarios suivants :

  1. Souscrire à un nouvel abonnement ADSL au 5e étage où il arrive une 2e ligne tél. indépendante de la 1ère. Il y a des offres à 20 € / mois avec VoIP qui semblent tenir la route. C’est cher à long terme, mais si le WIMAX arrive assez vite ça peut être une solution intermédiaire ? Je m’avance peut-être…

  2. Faire tirer un câble Ethernet du 1e au 5e :

  • modem Ethernet au 1e vers un switcher puis vers le PC du 1e et vers le 5e
  • routeur WiFi au 5e
    C’est à mon avis trop coûteux.
  1. Je ne pense pas que l’on puisse avoir 2 modems ADSL en même temps sur la même ligne tél. Je pourrais donc utiliser alternativement un modem au 1e et autre au 5e sur la même ligne téléphonique. Ca ne me paraît pas très facile à gérer et de plus ça ne répond pas à “en même temps”.

  2. Un modem-routeur WiFi au 1e mais je ne pense pas que le signal restera suffisamment puissant jusqu’au 5e.

  3. Un modem-routeur WiFi + une antenne directionnelle au 1e + une antenne directionnelle au 5e + un point d’accès WiFi au 5e.
    Il n’est pas certain que ça fonctionne et il me semble que ça reste cher.

  4. J’avais pensé à un répéteur (borne ?) WiFi entre le 1e et le 5e mais je ne pense pas qu’un de mes voisins serait d’accord pour l’héberger chez lui, ni que cela permettrait de recevoir le signa au 5e.

Qqu’un aurait-il une idée à me proposer à laquelle je n’aurais pas pensé ?
Y a-t-il au moins un scénario valable ?
J’espère être sur le bon forum, sinon merci de me le dire, et je vous remercie par avance de votre aide.

@+ :jap:

le moins couteux (et techniquement le plus efficace) :

tire un cable du 1r au 5e => relier les 2 PC ensemble puis partage de la connexion ADSL sur le PC au 1r etage.

Et moyennant quelques dixaines d’euro tu peux te trouver un modem/routeur (ou un routeur seul si tu as deja un modem ethernet)… pas forcement Wifi. Ainsi le PC du 1r n’aura pas à rester allumé.

Vu qu’il y a deja eu un “tirage de cable telephonique” rajouter un cable reseau ne devrait pas poser de probleme :wink:

Merci Le_poilu.

Nous avons besoin de pouvoir utiliser le portable à plusieurs endroits du 5e, ce qui est un des arguments pour le choix du portable. Donc, le WiFi est nécessaire. Je crains que le câble ne soit la meilleure solution, comme tu le remarques, même si je redoute qu’elle soit coûteuse (je n’ai pas idée de ce que faire passer un fil tél a coûté il y a un paquet d’années déjà).

Donc je résume ce qu’il faudrait avec le WiFi du 5e :
modem au 1e -> routeur -> PC

                                  • -\-> câble jusqu’au 5e -> routeur WiFi -> portable

…si j’ai bien compris :heink:

Merci et @+

moi je dirai modem-routeur-wifi mis au 5eme étage (pour que le portable puisse avoir le wifi) et tu tire un cable reseau du 5eme au 1er pour le desktop…

ca doit etre la solution la moins couteuse a long terme a mon avis

d’accord avec Bisso

si le but est d’avoir du Wifi alors place le routeur/Wifi au 5e. Et tire ton cable jusqu’au 1r.

Quand au couts du “tirage de cable” = 0€ (hors prix du cable ~10€ les 15m). Il suffit de le faire soit meme :neutre:
L’idée etant d’utiliser la gaine en place qui sert à faire passer le fil telephonique.

Soit il y a un "tire-cable" en place (sorte de fil permettant de tirer le cable à travers la gaine), dans ce cas ça va tout seul: il suffit de tirer le cable reseau dans la gaine. Soit tu utilises le fil telephonique pour tirer un tire-cable puis avec le nouveau tire-cable tu tire le cable reseau et le fil telphonique

OK les gars, j’y vois plus clair.

Je vais voir comment se présente cette gaine car 10 € les 15 m de câble c’est plus que largement faisable. Je vais tout de même commencer par tester le modem avec le portable au 5e en bout de la prolongation tél, on ne sait jamais, des fois que ça ne synchroniserait plus. Mais j’ai là une solution simple et robuste qui tient parfaitement la route pour un prix raisonnable.

Un grand merci à vous ! :jap:

Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.

@+
Lienad