Levée de capot des Tours sur Clubic

C’est vraie que le ventilo du bas envoie sur les câbles, mais c’est quand même propre car je fais souvent le ménage puis j’ai fais une bonne modif dans le Bios pour ça. J’ai diminué la vitesse de l’extracteur principal à l’arrière pour favoriser une pression d’air entrante en augmentant celui de l’entrée qui est filtrée à l’avant, favorisant ainsi une légère surpression interne qui empêche la poussière de rentrer par les cotés. Mon CPU reste tjrs entre 25 et 45° (max50°) depuis que je fais tous ça alors qu’avant j’avais des montée entre 65-70° à cause des poussières. Avec en plus une gestion CPU à 100% qui reste stable.

Mis à part le sac de nœuds j’aurais une remarque au sujet de l’équilibre.
La RTX étouffe à cause du CPU et les 32Go de RAM se tournent les pouces.
Il y aurais sûrement eu de meilleur choix à faire avec le budget de la CG.

comment ça la RTX étouffe ?
j’arrive à monter dans les Ram quand y a pas mal d’activité.
J’avais fais ce que je peux après je veux bien des avis pour faire mieux prochainement à la prochaine tour

Elle est sous exploitée parce que le reste de la machine n’est pas au niveau.
Il vaut mieux si possible choisir des composants équilibrés avec le reste de la machine pour les exploiter à fond.
Mais tu a peut être prévu de mettre à jour le reste aussi du coup ce choix peut se comprendre.

Les cartes graphiques > 2070 nécessite un processeur véloce sinon elles sont bridées par le cpu
Un jeu gourmand graphiquement cela ne se voit pas trop :

Sur un jeu moins gourmand cela fait bien mal, cpu limited rapidement


Dit autrement une 2080ti qui fait 88fps sur un FX4300 passe 60% du temps a attendre le cpu et au mieux 40% a être a fond sur ce jeu là

Bon on peut quand même dire que l’on a 88fps mais c’est une config avec un gpu surdimensionné.
Sur ce jeu là une 1050ti fait pareil sur ce cpu et on voit qu’on est gpu limited sur un cpu puissant(128FPS max pour la 1050), là c’est le cpu qui attend que le gpu ait fini

J’ai tapé dans les vieux tests car dans ceux avec la 3080ti les amd FX ne sont plus listés
C’est forcement pire pour les vieux cpu

Après si tu joues en 4K ou 5k c’est moins violent ce manque de puissance du cpu, le gpu a forte a faire aussi

1 « J'aime »

Je m’en doutais un peu et comprend mieux.
En fait j’avais avant la CG ASUS GTX 560 Ti DirectCU II et c’était limite.

Disons que je n’arrivais pas à me décider pour une nouvelle carte mère car l’évolution des modèles est moins polyvalents et à mon goût qu’à l’époque où j’ai pris ce modèle.
Plus tard je chercherai plus mais là c’est pas le moment financièrement et pas le temps de faire tout ça.

L’idéal pour moi serait une carte pro assez puissante à la fois pour la vidéo et le gaming avec plusieurs PCI.
Mais les modèles actuels sont soit à fond gaming avec pas assez de PCI (globalement seulement pour CG), soit en pro avec d’autre limitations.

C’est pour ça que j’ai gardé ce modèle longtemps car pour l’époque c’était le top pour tout, et dans les gammes actuels y a beaucoup de limitations et de préconfiguré gaming sans possibilité d’évolution.

C’est que le couple CPU/MB/RAM se garde jusqu’à 10 ans voir plus, de nos jours.
Bref quand il est temps de renouveler le CPU, bien souvent tout le reste est aussi obsolète

Pour le traitement vidéo (encodage/décodage) la moindre CG ou même igp se promène de nos jours. Pour le calcul brut, je sais pas chez nvidia mais amd permet de changer le profil de la CG (gaming/compute).
Après si tu as des besoins plus particuliers, je vois pas.

Oui c’est sure, mais la prochaine fois niveau GPU je prendrai plutôt une Sapphire mais comme ma RTX est assez récente ça vaut pas le coup maintenant.
Plutôt une Carte mère ASUS pro mais je n’ai pas encore trouvé l’élue et pas pour maintenant.

Mon PC tel qu’il est aujourd’hui !
Je viens de prendre un 990 Pro 2To pour remplacer mon MP600 1To
Je sais pas trop encore si je le revends ou si je le garde au cas ou :confused:
Pareil j’ai un HDD 2to que je pourrais sans doute débrancher.
Globalement la conf ca donne:
MSI Z490 Gaming Edge Wifi / i9 10850k - Noctua D15S / 16 Go kingston 3600Mhz / MSI Gaming X RTX 3080 10G / 2To SSD - 3To HDD / Seasonic X760W / Fractal Meshify S2

Ton boîtier était comme ça à l’origine, ou tu l’as passé en open layout ?

Je pouvais le faire sur mon Define R6 et je l’envisageais si la nouvelle cg ne rentrait pas* (mais ça m’aurait fait perdre l’emplacement 5,25" pour le lecteur dvd, et j’ai encore quelques jeux non dématérialisés). Mais elle est entrée sans problème dans la cage parce que j’avais enlevé tous les supports pour lecteurs 2,5", alors j’ai pu laisser en standard layout. ^^

  • Fractal Design disait 300 mm et la cg en fait 310.

Bonjour !
Je profite du fait que j’ai ouvert le boitier pour faire une upgrade (ajout de ram).

Nous avons donc :
AMD Ryzen 9 3900X
Be Quiet! Dark Rock Pro 4
Gigabyte Aorus X570 Pro
Gskill Aegis 4 X 16 GO DDR 4 3200 CL 16
Gigabyte Vision OC 8G GeForce 3060TI 8GB
Emu 1212m (avec sa carte sœur comportant les I/O analogiques)
Crucial P2 500GO (NVME) (Windows)
Crucial MX 500 500GO (SATA)
Crucial BX 500 500 GO (SATA)
Crucial M4 128 GO (SATA) (Actuellement FreeBSD 13.0)
2X Western Digital Black 2TO 7200 rpm (plus de 34 Kh de fonctionnement et toujours toutes leurs dents :laughing:)
Pioneer BD-RW BDR-S09 (lecteur graveur BR)
Seasonic Focus GX-550
Fractal Design R6 Define R6
Ventilos : 2X Fractal design 140mm en entrée (face avant)
1X Fractal Design 140 mm en sortie (face arrière)
2X 120 mm BeQuiet! en sortie en haut
1X beQuiet! sur le Dark Rock Pro 4
1X sur le chipset de la la CM (:sweat_smile:)
3X sur la RTX

D’un côté j’aime bien ces boitiers, parce que cela fait assez propre, mais d’un autre, je trouve dommage de ne plus voir les DDs. :sweat_smile:

Et oui, je sais, il y a un peu de poussière (ce n’est rien par rapport à celle qu’il y avait sur les filtres, qu’il faut que je fasse plus régulièrement :sweat_smile:), mais j’avais l’immense flemme de tout démonter. :joy:

Le rack hdd je l’ai démonté en fait dans ma tour actuelle :sweat_smile:
Il est normalement dans le prolongement de l’alim et du ventilateur qu’on voit a moité sur ma photo,donc pas besoin j’enleve le flux d’air me remercie. Par contre j’ai de la place que pour 2 ssd sata en face arrière

Je vais aussi avoir un souci dans le futur avec les ssd M2, c’est + casse pied qu’autre chose comme stockage quand il s’agit de les changer (faudra démonté toute la config) et pose aussi problème pour les recycler en stockage additionnel. En gros les passer facilement d’un pc à l’autre c’est quasi exclu.
Les boitier usb3 M2 semble un peu du gâchis (et trop cher) , peut être une carte PCI-E avec port M2 peut aider? Jamais utilisé pour l’instant, mais cela tourne sous les 20€.
Pour ma config là par contre je changerai probablement toute la config en même temps que le M2 et je note aussi de prendre une carte mère + grosse la prochaine fois pour avoir un pci-e dispo loin du gpu dans cette optique

Hmmm il me semble que c’est d’origine sur celui-ci, je crois pas pouvoir passer en standard layout

Tu as une carte mère µATX ?

Il y a en effet plus d’espace sur une ATX, sur la mienne le ssd M.2 principal reste accessible sous le ventirad, et pour le secondaire il suffit de retirer la carte graphique. ^^

C’est bien une Micro MAG B550M MORTAR WIFI | Cartes mères MSI Gaming

J’en ai 1 présent / 2 ports ici , le pc de ma soeur 1/1 et le pc chez mes parents 1/2, les 2 autres n’en ont pas de ports (trop vieux) , en résumé il n’y a que mes pc compatible windows 11 qui ont 2 ports.
Mais car il y a un mais, celui chez mes parents en https://www.asrock.com/mb/AMD/B450M%20Pro4 le 2ieme est M.2 SATA3 6.0 Gb/s module un peu + inutile, il y a que l’autre qui soit M.2 PCI Express module up to Gen3 x4,

Donc on va dire que j’ai qu’une seule possibilité de recyclage pour l’instant : dans le mien uniquement. Bon je dis cela mais la mention de windows11 au dessus c’est pas innocent :slightly_smiling_face: va falloir qu’ils soient upgradés ces pc.
Mais l’échange de M2 ce sera plus chiant, surtout si je veux, soyons fou, cloner l’OS sur le nouveau ssd. En sata je suis passé des 64Go/hdd au 128 puis 240 avant la phase 500/1000 actuelle tres souvent avec un clonage. Bon ce sera un vrai problème dans quoi?, 2 à 3ans? je verrai alors comment faire :grin:

La mienne à la maison à l’occasion d’un upgrade GPU


Gigabyte B450 Gaming X, R5 5600G, 16Go, RX6600, 1To NVME, 500Go SSD SATA et 1To HDD

1 « J'aime »

boitier sans charme particulier, un petit cube noir mais surtout panneaux isolants, déflecteurs et filtres à toutes les entrées, je me souviens plus de la marque de ce boitier mais il ressemble beaucoup au fractal design define C

Ma config actuelle.

Rysen 7 5800x / Asus Strix x470-F gaming / Hyper-x Fury 4x8 go @3600 MHz / Seasonic X-Series 660w / BeQuiet Dark Base 700 / BeQuiet Pure Loop 360 / ASUS ROG Strix RTX 2080 / SSD Samsung 860 evo 1To / SSD Crucial Mx500 2 To

1 « J'aime »

Jolies les barrettes de Ram en lumière, moi aussi j’ai des Hyper X c’est le top!

la photo d’avant était mieux, respectez le même cadrage pour qu’on voit l’ensemble.