Lettre de motivation ?

Bonjour,
Je confirme : PAS de photocopies. C’est le meilleur moyen de se faire jeter.

Si je puis apporter ma petite pierre à l’édifice, je poserais les règles suivantes (certaines choses ont déjà été dites ici) :

  • la lettre est censée te vendre et être en adéquation avec les besoins de l’entreprise
  • la lettre ne doit pas faire plus d’une page pour ne pas fatiguer le lecteur
  • la lettre doit être manuscrite (de préférence)
  • ne pas mettre de prétention de salaire sauf si cela est demandé
  • mettre l’accent sur la cohérence de ton parcours, de tes attentes personnelles
  • l’écriture DOIT être soignée
  • la lettre DOIT être bien présentée : marges, accroche, gradation des arguments, mots-clés, conclusion et formule de politesse (souvent oubliée)
  • et SURTOUT ne pas faire de fautes d’orthographe, c’est rédhibitoire !

Ne te décourages surtout pas, on ne peut gagner à tous les coups mais plus on met de chances de son côté…

@+

Merci à tous de votre aide :jap:

Je prends note de vos suggestions

Si je puis me permettre un conseil : ne pas l’envoyer.
Appeler, prendre RV, et laisser sa lettre si elle est sucsceptible d’intéresser le recruteur.
Si une quelconque secrétaire refuse de passer le recruteur se dire une chose : il faut insister (poliment) jusqu’à l’avoir : si vous êtes recrutés, elle avait tort. Si vous ne l’êtes pas, vous ne la verrez jamais. Mais retez polis, car si vous devez travailler avec, il vaut mieux ne pas la braquer !
Si la personne chargée du recrutement vous dit tout de suite d’envoyer un CV, insister. Est-ce bien utile (même avec une pirouette, ex : économisons le papier! développement durable), mais afin de bien lui montrer que le poste vous intéresse, et que vous n’avez pas envoyé 200 CV en piquant les adresses dans le bottin.
Il faut se renseigner sur une société avant d’appeler (couverture nationale, date de création - on ne parle pas de start-up à un imprimeur centenaire qui a évolué vers la graphie puis vers le site web …) toutes ces infos peuvent s’obtenir sur les sites quand on cible des groupes.

je ne suis pas d’accord … en plus tu as beaucoup dit et tu as oublié l’essentiel! Il vaut mieux connaitre le nom du Responsable à qui envoyer la lettre. C’est normal qu’il faut connaitre un minimum sur l’entreprise.

il faut juste appeler pour essayer d’avoir le nom de la personne à qui envoyer la lettre et non pas demnder un RV …

tu imagines mille personnes qui appellent … ce n’est un centre téléphonique non plus …

Le fait de demander le nom du Responsable est un vrai plus pour ta candidature. Il arrive des fois qu’il te demande ton nom pour oter que tu as appelé pour demander le nom du Responsable.

Un nom précis sur une lttre de motivation prouve que tu as cherché.

si tu as les elements nécessaire pour envoyer la lettre, inutile de les appeler sauf si le poste et l’entreprise t’int"resse vraiment … et là oui, appelle. Puis envoie le CV dans les minutes quit suivent.

La réponse est dans la question ! Quel est l’intérêt de candidater si le poste ne t’intéresse pas ?!
Des CV, j’en vois passer 20 par semaine au courrier et on répond par une lettre type. Si les gens avaient appelé avant, ils auraient économisé un timbre. Le recrutement se fait par concours : il ne connaissent ni l’entreprise, ni la personne à qui l’adresser, ni même notre activité bien souvent. Les rares stagiaires que l’on recrute se sont présentés.
Autant faire en sorte que la personne attende votre courrier, sinon, poubelle.
Cas pratique : J’ai des amis restaurateurs. Ils posent une annonce à l’ANPE. Trois personnes la notent. Une seule prend la peine de se présenter. Elle est retenue pour une période d’essai à l’issue de laquelle elle a été gardée. Les autres qui ont envoyé un courrier ont reçu une lettre polie leur disant que le poste était déjà pourvu. CQFD