Lettre de motivation pour un CIF - Des conseils? Des expériences?

Bonjour à tous.
Je compte demander dans les semaines qui suivent un financement pour un Congé Individuel de Formation (CIF) après du FONGECIF de ma région (Poitou Charentes).
Je suis acuellement employé comme vendeur dans un magasin et je voudrais faire une formation pour passer le BEPECASER (le diplome qui autorise à enseigner la conduite) pour etre moniteur d’auto école et travailler dans la sécurité routière
Je devrai joindre mi-juillet à mon dossier une lettre de motivation qui explique mon projet, les raisons de mon changement d’orientation,…
Une conseillère du FONGECIF m’a recommandé de faire une lettre bien “torchée” (Je traduis en un mot ses conseils).
Auriez vous des conseils à me donner? ou si vous avez déjà eu à faire ce genre de courrier, pouvez vous me faire partager vos expériences?
Je connais assez les lettres de motivation pour une embauche, mais, là c’est un cran au dessus…
Merci d’avance pour votre aide
@+, k@ramelmou

Wow, j’aimerai bien t’aider, mais aucune idée là dessus :confused:

Je peux juste te dire que je comprend la demarche, sachant que il y a le financement d’1 dossier pour 500 demandes en moyenne…

Merci de m’encourager…(je cherche le smiley qui se met une balle)
PS: pour le 0.005% de chances, je savais…

Le truc c’est que je voudrai bien faire kke chose pour toi, mais je sais pas trop :smiley:

Un miracle? :whistle:
Vas-y Jésus!
Sans blague, je ne cherche pas une lettre toute faite, j’ai déjà plein d’idées à mettre dedans, mais plutôt des conseils, des “p’tits trucs en plus” qui peuvent faire la différence.

Le truc, c’est qu’on connait pas ta motivation, d’où la difficulté à t’aider :neutre:

La motivation, c’est bon, mais ce que je cherche, c’est plutôt le détail, le conseil pratique
exemple: j’ai vu sur un site qu’il était bien vu de joindre une page avec des offres d’emploi correspondantes à la formation, pour montrer que l’on a bien fait des recherches sur la viabilité du projet, tu vois ce que je veux dire.
je n’attends pas à ce qu’on me fasse la lettre, loin de là, mais j’essaie de mettre toutes les chances de mon coté, avec tous les conseils que je peux trouver.
Merci de ton intéret

Nan, pas savoir si tu es motivé, mais quelles sont tes motivations de changement, tes motivations à faire ce metier, tes motivations à légitimer un CIF pour cette reconversion professionnelle :wink:

Ca fait 7 ans que je fais ce métier, dans lequel j’ai très peu évolué (tant au niveau salaire que responsabilités) et j’ai un peu l’impression d’en avoir fait le tour. Dans mon entreprise, je n’ai aucune chance d’évolution (tensions avec mon patron, un des derniers arrivés…) et je suis à un age (32 ans) où il est encore possible de changer de métier. Je me dis que quitte à changer de métier, autant me lancer dans quelque chose de variment différent et il s’est passé pas mal de choses dans ma vie pour que j’ai envie de faire quelque chose d’utile pour les autres, autre qu’enrichir mon patron…
Ca fait pas mal de temps que la sécurité routière m’intéresse, et l’enseignement de la conduite est pour moi un bon moyen de faire passer un message, de me rendre utile. Dans l’absolu, j’espère evoluer en intervanant sécurité routière dans les écoles.
Voila pour mes motivations. Je ne compte pas balancer ça comme ça dans ma lettre, je ne dois garder que les points positifs, et je dois expliquer mon cheminement depuis mes études jusqu’à ce projet. C’est là que je panique un peu car j’ai eu un parcours assez sinueux. Je dois donc avoir un discours cohérent. C’est là que j’ai besoin de conseils.
Je sais que tout dépend de chaque candidat (c’est pour ça que je précise que je ne cherche pas à ce qu’on fasse la lettre pour moi), mais je cherche le petit truc qui rajouterait encore plus d’intéret du FONGECIF à mon projet.
Entretemps, ne m’en veux pas si je vais me coucher, une dure journée m’attend demain :hello:
La nuit porte conseil, parait-il…

Et bien pour la première partie à part l’idée de faire autre chose qu’enrichir ton patron, tu peux très bien dire que ton évolution professionnelle est bloquée, et que tu as décider de t’offrir une nouvelle opportunité de carrière en te reconvertissant :wink:

C’est pas un mal que de le dire et de l’assumer :jap: