Forum Clubic

L'éthernet se modifie de 100 mbits/s à 10 mbits/s

Bonjour,

J’ai un problème avec la vitesse de ma connexion éthernet. Je l’ai forcé par son paramètre à 100 Mbits/s et ça fonctionne bien, mais au bout d’un ou deux jours, sans raison apparente la vitesse de ma connexion diminue et passe à 10 Mbits/s. Dans les paramètres, sa vitesse paramétrée est pourtant bien restée sur 100 Mbits/s. Je n’ai pas réussis à trouver la cause, soit logiciel, soit la fonction éthernet de ma carte mère, soit ma box internet. Mon PC est sous windows 7 x64, relié par cable éthernet à ma box internet 9box. La fonction éthernet de ma carte mère supporte les débits suivant :
1 Gbits/s
100 Mbits/s full duplex
100 Mbits/s semi duplex
10 Mbits/s full duplex
10 Mbits/s semi duplex

Dans les paramètres, c’est le 100 Mbits/s full duplex que j’ai paramétré et qui fonctionne bien durant un ou deux jours. Ça fait pareil avec 100 Mbits/s semi duplex.

Dans l’interface de ma 9box, mon pc est effectivement bien identifié en 100 Mbits/s full duplex et reste comme ça une fois que l’éthernet est passé à 10 Mbits/s.

J’insiste sur le fait que le débit éthernet est stable et bon à 100 Mbits/s pendant un ou deux jours et pouff passe tout seul à 10 Mbits/s. C’est un vrai problème pour mon activité qui nécessite un débit éthernet à 100 Mbits/s en local avec mes différents ordinateurs.

J’en peux plus de redémarrer ma box et mon pc pour résoudre temporairement mon problème.

J’espère que vous aurez une solution à me proposer !

Merci !
Edité le 14/07/2013 à 10:31

J’ai également posé ma question sur d’autres forum et j’ai eu la cause de mon problème ainsi que la solution.

Cause et solution :
Le driver de la carte Ethernet a détecté trop d’erreurs et baisse le débit à 10 Mbits/s. Il y a une option dans ses paramètres qui permet de désactiver cette baisse de débit en cas d’erreurs. Une fois cette option désactivée, mon problème fut résolu.
Edité le 14/07/2013 à 10:31

Pas mal ! Mais si la carte mesure trop d’erreurs, c’est peut-etre qu’il faudrait revoir ton réseau…
Tu as peut-etre simplement un cable ethernet defectueux ?