L'eternelle question NAS ou PC

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me questionne sur mes solutions de stockage, en effet une fois atteint entre 1 et 2 To de donnée je me demande de quelle manière je vais faire évoluer cela et j’hésite entre un NAS assez évolué et un PC que je configurerais comme un serveur.
Tout d’abords ce qui me plait d’un coté et l’autre (je me trompe peut être) :
Les NAS me semble plus simple mais plus cher et limité car peu évolutif et ne disposant que des services qu’il a “en sortie de boite”.
Le PC est moins accessible (j’ai peu d’expérience en réseau et serveur) mais plus évolutif (on peut y mettre un peu tout ce qu’on veux, faire évolué une partie du matériel selon les besoin etc) et donc plus flexible.

Maintenant les usages auquels je destine l’installation :

  • stockage de fichiers
  • accès SSL crypté à mes données depuis n’importe ou (dans ce cas je veux avoir accès à mes documents depuis la fac par exemple, ou alors quand je ne suis pas chez moi ne pouvant toujours prévoir de quoi j’aurais besoin et mes appareil mobile ne disposant pas d’un espace assez grand pour tout prendre…)
  • possibilité d’en faire un serveur web (pour un site, un jeu ou quelques chose du style mais ce n’est pas primordial)
  • en avoir possiblement un usage HTPC dans un future plus ou moins grand (notamment lire les fichiers vidéos, audio ou regarder les images qui se trouve dessus sur un écran de PC ou télé)

Je sais que beaucoup de gens se pose ce genre de question mais je n’arrive pas à trouver de réponse de précise. (je sais qu’il n’y en a peut être pas mais je ne perds rien à en chercher)

perso, pour sa simplicité, sa consommation, et ses “services”, j’opterai pour :
www.synology.com…

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais à mon avis penché pour une machine montée maison car je pense que cela me convient mieux.
(j’aime bidouillé et faire évoluer mes machines en fonctions de mes besoins).
En tout cas merci pour les conseils et je crois bien que je reviendrais d’ici quelques temps dans la partie hardware du forum pour les composants une fois le budget fixé^^.