Je vais très prochainement m’offrir une nouvelle machine, et en regardant les machines “complètes” de référence sur Clubic j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de Ventirad.
J’en viens donc à me poser la question “est-ce vraiment utile ?” et j’aimerai donc avoir une réponse à cette question, et dans le cas où je serais contraint d’en acheter un, j’aimerai qu’on m’oriente sur un modèle efficace qui correspondrait à ma config.
Le processeur sont livré avec un ventirad deja, et l’utilité d’un autre ventirad plus performant est tout jour bienvenue, pour la simple raison que ca refroidira mieux que celui deja livré d’origine, et donc une plus longue durée de vie du processeur, et surtout utile en cas de overclocking.
Bonjour, un bon ventirad n’est pas utile mais indispensable, de plus le système à caloducs est très efficace. Moi j’en suis à la sixième machine que je monte et il ne me viendrai pas à l’idée de mettre les refroidisseurs (car ce ne sont pas de ventirads) fournis avec les processeurs. Même sans o/v, le proc travaille à des températures plus basse ce qui n’en est que mieux. Alors oui ! systématiquement utiliser un bon ventirad et en plus il est nécessaire de ventiler le boitier en ajoutant un ventilateur extracteur (120mm si possible car moins bruyant) et facultativement un autre en injection, et là la machine travaille dans de bonnes conditions (ne pas oublier une fois par an au moins de nettoyer tous ça)
Quant au choix du ventirad, l'éventail est large, j'ai un silent square d'Asus excellent, un Coolink silentator performant aussi et d'autre encore mais le choix est vaste et la doc aussi sur google, de toute façon ce sera toujours mieux que la bricole fournie avec le proc;
Pour le coup j’aimerai savoir lequel prendre pour que le refroidissement soit vraiment optimisé, mais quand je vois des ventirads à plus de 60 ça me fait quand même mal au coeur. :S
justement je l’ai (regarde ma photo )
il faut un grand boitier quand meme pour le rentré, moi j’était obligé de viré le ventilo de 25 cm latérale pour le mettre et pour fermé le boitier , sinon il a de bonne perf ,la je te donne la température de mon Q6600 oc a 3 ghz , 29° au proco :jap:
+1 pour le 9500 AT car équipée d’une broche 4 fils PWM permettant à la carte mère de réguler automatiquement la vitesse du ventilo. Et puis c’est la qualité Zalman. Mon E8400 tourne à 23° en idle et pas plus de 45° en pleine charge.
Le coolermaster hyper 212 est un très bon choix si ton budget est limité. Ce n’est pas le ventirad ultime en terme de performances et de silence mais il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Il n’est pas si loin que ça des références du marché en terme de refroidissement, il devrait donc permettre d’overclocker ton processeur sans trop de problème. Dans tous les cas, ce sera largement mieux que le ventirad d’origine Intel. (voir test)
Si tu peux monter jusqu’à 50 euros, le NH-U12P est vraiment excellent : très performant et super silencieux.