Les ventilateurs

[color=red]

  • [b]I. Quelques notions sur les ventilateurs
  • II. Le guide d’achat
  • 1- Les ventilateurs
  • 2- Un ventilateur pour chaque usage[/b][/color]

Ce topic est là en complément du Topic Référence: Boîtiers.

Ce T.E a pour but de vous faire un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous selon votre budget. :wink:


Message edité le 05/07/2007 à 05:40

Le guidage du ventilateur peut se faire de trois façons différentes:

  • Le Sleeve Bearing: constitué d?un axe, tournant dans un palier, l’ensemble est en acier ou acier et cuivre. Théoriquement le plus silencieux mais le moins durable.
  • Le Fluid Dynamic Bearing : technologie assez proche du Sleeve Bearing mais dans ce cas un lubrifiant s?interpose entre l?axe et le palier grâce à la force centrifuge, ce qui limite les frottements et par voie de conséquence le bruit et l?usure.
  • Le Ball Bearing (et double Ball Bearing) : l?axe est monté sur un ou deux roulements à billes quelquefois un seul roulement mais en double rangée, sa durée de vie est plus longue, mais il est plus bruyant. L’ensemble du roulement est également en acier ou acier et cuivre.
    Les unités de mesures:

La plus simple à comprendre est la vitesse de rotation. Elle s’exprime en tour par minutes. Plus un ventilateur va tourner vite, plus il aspirera d’air. Mais en contrepartie, il sera plus bruyant…

Le débit d’air qui s’exprime en CFM(cubic feet minute). Plus il est élevé et mieux c’est. :super:

Le bruit, exprimé en Db(a) est ce que l’oreille perçoit: le son. Bien entendu, cette fois plus le niveau sonore est bas et mieux ce sera. :super:

A titre d’information, voici une échelle de bruit :

  • 0dB(A) : Laboratoire d’acoustique parfait
  • 10dB(A) : Studio d’enregistrement (seuil d’audition)
  • 20dB(A) : Chambre à coucher bien isolée
  • 30dB(A) : Appartement vide
  • 40dB(A) : Chuchotements
  • 50dB(A) : Conversation à voix basse, PC
  • 60dB(A) : Conversation normale
  • 70dB(A) : Restaurant
  • 80dB(A) : Rue active, voiture particulière
  • 90dB(A) : Gros camion, métro, scooter
  • 100dB(A) : Circulation intense, scie à ruban
  • 110dB(A) : Raboteuse, concert de rock
  • 120dB(A) : Voiture de formule 1, marteau - piqueur
  • 130dB(A) : Sirène à 1m, seuil de la douleur
  • 140dB(A) : Turboréacteur au décollage (à 30 m )

Passons aux choses sérieuses, les ventilateurs. :wink:


Message edité le 05/07/2007 à 05:34

[center]Akasa AK 183 L2B

Antec Tricool

Artic Cooling 12L

Coolink 1202

Noctua NF-S12

Noiseblocker UltraSilentFan-SX1 Blue

Noiseblocker UltraSilentFan-XL2 BlackSilent
http://www.docmicro.com/images/pieces/1/NB_BlackSilent.jpg

Papst 4412 F/2GLL

[/center]

[center]Textorm DB Killer
http://www.docmicro.com/images/pieces/1/Textorm_Ventilateur.jpg[/center]

J’ai délibérément choisi de vous montrer uniquement les ventilateurs de 120mm à cause de leur silence de fonctionnement et leur efficacité mais si vous recherchez un ventilateur d’un diamètre inférieur,80mm ou 92mm, sachez que les mêmes marques se démarquent dans ces dimensions. :super:

  • Ventilateurs en aspiration
    Meilleur refroidissement avec minimum de bruit, idéal en aspiration basse; donc prépondérance efficacité, ils sont dans le milieu du tableau en terme de discrétion.

1 COOLINK 1202
2 PAPST 4412/2GL
3 NOISEBLOCKER XL2

  • Ventilateurs en extraction
    Meilleure discrétion, à positionner plutôt en extraction haute, les premiers en terme de silence de fonctionnement…

1 ARCTIC COOLING 12L
2 NOCTUA NF-S12-1200
3 NOISEBLOCKER XL2
4 SCYTHE S-FLEX SFF21E

  • Ventilateurs refroidissement processeurs
    Equipé normalement de variateur, il vous permet d’adapter le ventilateur à votre usage, mais surtout à votre environnement et à vos oreilles…

1 ENERMAX12AEBS
2 COOLINK 1202
3 SCYTHE S-FLEX SFF21F (sans variateur)Biensur rien ne vous empêche de mettre les ventilateurs que vous voulez, où vous voulez. :wink:

Source: 59Hardware

Pour vous aider à choisir, vous pouvez aller consulter deux excellents tests:

_ Test de Matbe ,

_Test de 59Hardware .


Message edité le 05/07/2007 à 05:36

Bon achat :super:

:hello:

Réservé :bounce: :hot:[/b]
Message edité le 05/07/2007 à 05:36

Bien joué Auriana :clap: :clap: :clap:

J’'ai hésité hier a prendre le Noctua NH12 F, donc avec le ventilo Noctua, j’aurai du le prendre ou mettre un autre ventilo de 12 sur un NH12 normal??
Message edité le 05/07/2007 à 05:37

Super idée vu le nombre de fois ou quelqu’un demande quel ventilateur choisir et vu le nombre qu’on peut trouver sur le net.

Je sait que le post est jeune, mais on pourrait rajouter aussi la liste des ventilateurs a déconseiller, moi perso je déconseillerai le noiseblocker SX2 qui fait des cliquement de roulement si il tourne pas à sa vitesse maxi, cad 2500 tours et là il souffle peut etre fort mais fait bien trop de bruit.

Je lui ai préféré un ventilateur Zalman 12 cm ZM-F3 http://www.clubic.com/shopping-140181-0-zalman-zm-f3.html pour monter sur mon thermalright si-128 qui a 1200 tours ne s’entends pas mais peut souffler fort jusqu’à 1800 tours.

34Db c’est quand meme assez bruyant pour un 120mm :neutre:

Le coolink tourne @1600tours et pourtant n’atteint pas les 30db… par exemple mais le choix n’est pas exhaustif :super:

Bravo encore un super topic Auriana :clap:

Comme explicité pour les 80 et 92 ca sera les memes marques qui sortent du lot :super: :jap:

Je pense que les Textorm DB-Killer sont aussi de très bons ventilateurs et qu’ils méritent d’être cités.

oui c’est un oubli celui la :jap:

merci auriana, vu mon sujet posté en debut de week end ,e pense t’avoir incité un peu pour ce topic. merci a toi ce topic devrai pouvoir rester toujours sous le coude.

Salut

Tout d’abord un grand merci pour ce topic qui s’avère très utile, et qui aurait pu l’être pour moi à l’époque où je peaufinais la recherche de ventilos pour mon boîtier.
Mon choix à l’époque s’est finalement porté sur le textorm DB killer 120 mm qui équipe maintenant tout mon boîtier (1 aspiration avant + 1 extraction arrière + 1 extraction au dessus), un P180, ainsi que le ventirad CPU, un noctua NH-U12. Le tout est contrôlé par rhéobus et je règle tout à vitesse mini, ce qui donne un résultat plutot efficace et ma foi extrêmement silencieux :super: .
Le soucis à présent c’est que depuis que j’ai changé de config pour une P5W DH Deluxe avec un E6600, j’ai un gros écart entre la T° du CPU (29-31° :super: ) et celui du système (45-46°, cad + 15° en moyenne), et ça a tendance à me faire cogiter quand à l’efficacité du refroidissement de mon boitier…
Là je vois les ventilateurs que tu recommandes en ce qui concerne chaque usage qu’il en est fait, je ne suis tombé sur aucun de ceux là à l’époque sinon ils m’auraient surement attiré l’attention. Par exemple en aspiration je vois que certains on un débit d’air mini à 53 CFM avec un niveau sonore plutot faible à 24 DbA, ce qui pour moi est très attrayant. Par contre branché sur mon rhéobus et réglé à vitesse mini tu crois qu’il soufflera à 53 CFM ?
Tu comprendras que mon principal soucis c’est d’avoir un débit d’air élevé (un CFM plutot important) pour un niveau sonore assez faible (l’idéal serait que je conserve le niveau sonore actuel qui serait entre celui d’une chambre à coucher et celui d’un appartement vide), à première vue on aurait tendance à dire que ces 2 paramètres ne vont pas ensemble mais j’ai tendance à croire qu’il existe des ventilateurs avec une technologie de rotation silencieuse capables de cette prouesse.
Voilà la question principale c’est est ce que ça vaut le coup que je change mes textorm pour les ventilos que tu recommandes pour chaque catégorie d’usage (j’imagine ke le 1er entre les 3 est le plus recommandé) ? Sentirai-je une différence au niveau du refroidissement de mon boîtier (pour 4-5° je suis preneur) tout en conservant le silence que j’ai actuellement ?
Merci.

Le soucis de ta mobo, c’est que c’est du passif et que ca chauffe rien d’alarmant :neutre:
C’est quoi la temperature de tes DD?
Dis toi que si ton cpu reste si bas c’est quil est refroidit par de l’air frais :wink:
Si il etait refroidit par de l’air chaud (comme tu crois que le sous entends ta mobo) il serai certainement plus chaud que ca :super: :oui:

Maintenant le fait que tu vois des novueaux ventilateurs (comme le noctua) c’est parce qu’ils viennent de sortir :super:

Si tu prends un ventilo qui souffle a 53cfm c’est à fond, si il tourne au minimum il deplacera forcement moins d’air :wink:

Le plus gros soucis dans un ventilo c’est que comme toute piece en rotation il doit etre parfaitement equilibré mais ca ne fait pas tout :jap:
Il faut quil soit bien fixé au boitier de manière a etre solidaire avec lui mais à ne pas vibrer et donc transmettre ses vibrations au reste du boitier :wink:

Je pense pas que ça vaille le coup vu que ton boitier est toujours bien ventilé :wink:

Tu auras pas de différence aussi flagrante :super:

Je t’assure que y’a pas de soucis de refroidissement :jap:

Encore une fois ton CPU ne serait pas à cette temperature sinon :wink:

Merci de ton avis :slight_smile:

Par contre les caractéristiques du coolink 1202 m’interpellent bocou : 14/24 dBA pour 54/90 CFM (débit d’air affiché par rue montgallet et tous les sites de VPC mis à part materiel.net qui décrit 31/53 CFM ?? Qui croire ?)
Ce qui veut dire que logiquement à vitesse mini sur rhéobus il soufflera à 54 CFM à un niveau sonore de 14 dBA…
Paradoxalement bocou de commentaires d’acquéreurs se plaignant justement du… bruit ! Mais ça peut surement donner le résultat escompté contrôlé par rhéobus à vitesse mini et fixé au boîtier par des vis en caoutchouc…

Aussi en ce qui concerne le refroidissement passif de ma mobo, un petit ventilateur asus peut être fixé sur le rad près du socket, penses tu ke si je le met ça pourrait changer kelke chose ? En même temps ya le textorm en extraction arrière juste à côté qui quelque part doit déjà jouer un peu ce rôle…

Ben si tu le mets le refroidissement du chipset sera actif donc meilleur :super:

Il est recommandé en cas de watercooling parce que ce rad passif se sert de l’air que rejette ton ventirad processeur pour se refroidir et vu quun waterblock deplace pas d’air :paf: faut un autre ventilo.

La contrepartie c’est que ca risque detre bruyant faut que tu essaies je connais pas le niveau sonore de ce ventilo :neutre:

Ca coute rien de tester :super:

:hello:

Petites questions pour les pros des ventilos:

Je dois changer un de mes ventilos de boitier.

Je vais surement prendre un Coolink swif 801. :slight_smile:

(9db au mini - 17CFm / 11db au maxi - 22CFm)

Pensez vous qu’il soit possible de monter ce ventilo sur le ventirad cpu (sachant que j’ai le rad d’origine amd avec mon 2400+, et que le ventilo actuel est le cooler master d’origine ( 60 mm / 2900 tr/min - via l’aerogate) température: 50°C / sachant que je n’ai plus de ventilo en aspi dans le boitier.)

Jouable ou pas?

Ou alors avec le SWif 802? ( 11db - 22CFM / 19db - 29 CFM)?

Bien entendu, je compte prendre un adaptateur 60 mm => 80 mm. :jap:

Ca peut etre envisagé mais sache qu’a mon avis il faut toujours un minimum de flux dair dans ton boitier sinon ton ventilos aspirera de l’air chaud pour refroidir ton radiateur faut avouer qu’il y a mieux :wink:

sinon niveau puissance ca ira :super:

Ben, normalement j(ai un flux d’air constant (ventilo en façade aspi et un a l’arriere en extract). Mais la j’ai viré celui de devant car devenu trop bruyant.

Pour le cpu, tu crois qu’il vaut mieux que je prenne le 802 peut etre non? (plus de débit que le 801)? :neutre:

Hmm par "laboratoire acoustique parfait" tu veux dire dans le vide ? (sans air) car sinon je vois pas comment on peut arriver à 0db avec une atmosphère. A part ça joli topic :slight_smile:

edit :

Bref donc en fait le 0db est arbitraire en fonction de l’origine qu’on lui choisit, avec un très bon décibelmètre en prenant 0db dans le vide on peut pas avoir 0db dans l’air :stuck_out_tongue: