Je me console en me disant que je vais faire un dualboot avec Fedora et Parrot Sec.
Et puis j’aurai bientôt un nouvel ordi vraiment overkill avec des ssd vierges, donc…
ça a beau être un modèle local sur CPU (Gemma3:4b), il est 10000 fois plus efficace que moi
Original :
OnlyOffice est plutôt bien.
Réécrire :
OnlyOffice est une solution intéressante.
Rendre plus long :
OnlyOffice est une solution intéressante pour la collaboration sur des documents. Elle offre une expérience similaire à celle de Microsoft Office, mais avec l’avantage d’être open source et de fonctionner de manière native sur plusieurs plateformes, y compris Windows, macOS, Linux, ainsi que via un navigateur web. Son interface utilisateur est intuitive et facile à prendre en main, ce qui en fait une option attrayante pour les entreprises et les particuliers souhaitant optimiser leur travail collaboratif. Au-delà de sa facilité d’utilisation, OnlyOffice est reconnu pour sa rapidité et sa fiabilité, garantissant un flux de travail fluide et efficace. Elle permet de travailler sur des documents en temps réel, de les partager facilement et de gérer les versions. De plus, OnlyOffice s’intègre bien avec d’autres outils et services, offrant ainsi une solution flexible et adaptable à vos besoins spécifiques. Pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts liés aux logiciels de bureau, OnlyOffice est une alternative viable et performante à Microsoft Office.
Traduire en anglais :
OnlyOffice is an interesting solution for document collaboration. It offers a similar experience to Microsoft Office, but with the advantage of being open source and functioning natively on multiple platforms, including Windows, macOS, Linux, as well as via a web browser. Its user interface is intuitive and easy to learn, making it an attractive option for businesses and individuals wishing to optimize their collaborative workflow. Beyond its ease of use, OnlyOffice is recognized for its speed and reliability, guaranteeing a smooth and efficient workflow. It allows you to work on documents in real time, share them easily, and manage versions. Furthermore, OnlyOffice integrates well with other tools and services, offering a flexible and adaptable solution to your specific needs. For companies looking to reduce their costs related to desktop software, OnlyOffice is a viable and high-performing alternative to Microsoft Office.
un petit core i3 1005G1, 20Go de ram (mais 8 suffisent pour les petits llm de 3 ou 4b)
(le LLM sur CPU est beaucoup plus rapide que moi mais beaucoup plus lent que les services cloud de google, openai ou autre)
(ça pique surtout quand on rempli bien la fenêtre de contexte, un très long texte ou une page web ou une image (gemma3 est multimodal) à analyser, on part tout de suite sur plusieurs minutes et -15% de batterie avant d’avoir le résultat complet)
TTB : remettre à sa place un employé qui se prend pour Dieu le Père parce qu’on lui a donné un peu d’autorité et de pouvoir.
C’est arrivé à une déchetterie, qui sont gérées par l’intercommunale Tibi dans la région. J’y suis arrivé en mode parce que agacé plus tôt par le comportement d’un conducteur d’Audi et ensuite par celui d’une Bmw.
Je vois le préposé à l’entrée arriver, il se voyait littéralement sur son visage et à sa démarche qu’il était imbu de lui-même. J’ouvre la portière pour descendre de ma voiture, parce qu’il faut ouvrir le coffre pour contrôle de ce que l’on amène.
Lui : Faites attention, vous avez failli me mettre un coup de portière dans le genou.
Moi : Vous savez qu’on va quitter sa voiture et que pour ça il faut ouvrir la portière ? Alors pourquoi vous tenez-vous si près ? C’est vous qui manquez de prudence.
Alors il a voulu m’emmerder et m’a fait ouvrir mon coffre 3 x en disant qu’il n’avait pas bien vu quelque chose.
Moi : Dites…si vous avez du mal à identifier ce que vous voyez, on peut peut-être appeler votre supérieur ?.
Lui : Je n’en ai pas.
Moi : C’est faux, j’ai travaillé plusieurs années comme chauffeur de camion dans les parcs de Tibi, je sais qu’il y a un employé qui supervise les autres.
Là-dessus il n’a plus rien dit, juste ok, allez-y.
non j’ai bien dit CPU (il faut au minimum le jeu d’instructions AVX2 pour que les performances soient raisonnables)
Llama est Qwen sont corrects en français mais Gemma est proche de la perfection sur ce point.
coté soft pour pas avoir X fois le même modèle installé sur la machine à des endroits différents j’ai un container podman (user) ollama, j’ai connecté dessus les clients Alpaca, Newelle et OnlyOffice.
On ouvre un nouveau topic ou on passe en privée si tu veux continuer la discussion
Aucun bluff là-dedans, j’ai bien travaillé pour l’intercommunale pendant quelques années et dans tous les parcs à containers dont je connaissais tous les préposés. Pour ne pas me connaître, cet employé a du arriver après que j’ai quitté ce boulot. ^^
En fait, c’était une réaction à chaud et ce n’est pas vraiment dans mon habitude, je ne l’aurais sans doute pas eue si je n’avais pas été agacé juste avant. Dans le cas du genre de réflexion qu’il m’a faite, je réponds en effet généralement vite et sèchement. Mais en temps normal, je laisse souvent couler quand j’estime que répondre ne sera qu’une perte de temps. ^^
ils ont quand même un peu littéralement un boulot de merde aussi, un peu de souplesse du coté visiteur serait appréciée
J’ai aussi tendance naturellement à être le miroir de la personne face à moi, mais c’est pas intelligent. Quand on montre du calme et respect face à quelqu’un d’énervé, ça ne créé pas ou ça dénoue souvent les situations (mais pas toujours, faut aussi savoir passer la seconde si nécessaire et là le changement de ton tout en restant calme et courtois après avoir essayé la compréhension, ça calme bien les excités. S’enerver est un signe de faiblesse, si tu ne l’est pas, tu inquiète celui qui l’est)
je m’en souvenais plus ^^
Mais c’est tout à fait ça oui, l’arme psychologique d’abord, et si ça dois aller plus loin, en restant calme tu reste conscient et t’es imprévisible donc tu garde l’avantage.
TTB : avoir regardé les infos sur les 4 sites de presse que je consulte habituellement et n’y avoir vu que des choses écoeurantes, ignobles, décevantes, tragiques, inquiétantes et autres, au point d’en avoir l’estomac retourné.
Alors pourquoi est-ce TTB ? Parce que ça faisait une semaine que je n’avais plus suivi les infos et que je me sentais plus serein et plus concentré sur ma famille, nos animaux et moi-même. J’ai donc décidé de continuer comme ça et de ne plus suivre la marche du monde que de loin en loin.