Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 7]

non l’acuponcture marche pour certains trucs et pas qu’un peu mon neveu (en une heure j;allais totalement mieux alors que j’etais en douleur au point de ne plus pouvoir respirer malgre les analgesics) - j’en suis une preuve vivante (dans mon cas une inflammation de nerfs et une grosse contusion) mais ca avait moins bien marche pour une amie tombe d’un scoot. Apres les gens qui l’utilisent pour maigrir ou arreter de fumer j’ai quelques doutes

Je pense que dans ces domaines médicaux dont les effets réels ne sont pas toujours scientifiquement prouvables, le mental et l’effet placebo jouent un grand rôle ^^

Oui, comme l’homéopathie, l’apposition des mains, la prière, etc. :neutre:

Oui, tout ça marche très bien on connait tout un tas de témoignages en ce sens :slight_smile:

TTB : mon fils va faire Londres, Paris et Rome en un mois :sol:

vous etes un peu vaches pour l’acuponcture, c’est pas de l’homeopathie non plus. Les effets etaient assez rapides pour que ce ne soit que du placebo. faut simplement ne pas voir ca comme une panacee

Aucune étude n’a permis de constater un effet plus bénéfique de l’acuponcture que du placebo.

En réalité, ce qui fait l’efficacité ou non du placebo c’est son mode d’administration par rapport au patient. Si t’as essayé plein de médicament et que rien ne marche, n’importe quoi qui te semble fondé fonctionnera mieux. Pour certains ce sera une tisane naturel, un autre un pierre chaude appliquée 128s sur le genou gauche, un autre une vieille qui lui manipule l’orteil, etc.

Eventuellement, là où ça peut avoir un effet qui là est inconstestable, comme la sofrologie, la reflexologie, etc. c’est sur la détente de certaines tensions qui permettent de faire passer telle ou telle douleur. Moi, j’ai été soigné d’une otite par reflexologie, mais sachant ce que ça a produit pour me soigner, j’ai bien conscience qu’un simple massage de la nuque aurait pu suffire :wink:

L’homéopathie aussi on va te jurer que ça marche (et ça marche, c’est incontestable)… mais concrètement, t’as plus de chance de gagner à l’euromillions que d’avaler autre chose que de l’eau en prenant des granules… alors ok, la mémoire de l’eau toussa… bref… ça marche surtout chez ceux qui y croient :neutre:
Edité le 18/05/2017 à 10:50

d’un cote on a une semaine a grignoter des tabletes de hydromorphone file par un hopital reconnu de taipei et de l’autre l’acupuncture +2 heures (bon pas le pequin du coin ils sont apparement installes la depuis un siecle).

hmm sans vouloir la jouer new age, il y a plein de trucs dans la medecine chinoise qui sont bel et biens reconnus (du moins du cote des medocs) par la science c’est surtout du cote de la rentabilite quand ce n’est pas pris (ou parce qu’un autre produit le fait deja) Cf un article dans the economist de 2010.

pour l’acupunccture, je n’ai jamais regarde si il y a des etudes pour ou contre donc je ne peux pas etre aussi categorique que toi

une breve recherche avant le boulot

Chon, & Lee. (2013). Acupuncture. Mayo Clinic Proceedings, 88(10), 1141-1146.

Hu, Bai, Xiong, & Wang. (2017). The endocannabinoid system, a novel and key participant in acupuncture?s multiple beneficial effects. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 77, 340-357. < celui ci j’avoue est un peu au dessus de moi

desole je n’ai pas le temps de traduire, mais je crois que tu ne peux definitivement pas le ranger du cote de l’homeopathie (et pourquoi pas l’astrologie) mais comme toute nouveaute on a tendence a croire que c’est une panacee (ie: l’heroine ect en son temps). Puis bon comparativement, en france on est plutot mefiant des nouveautes et des trucs pas valides par arriere grand papy (pour preuve toutes les modes commerciales qui marchent partout sauf en france :stuck_out_tongue: )

TTB 2 places pour le Joshua tour de U2 le 26/7 ds le carré or du SdF :bounce:

Mais le placebo aussi est reconnu :slight_smile: Après, les médicaments ne sont que des produits de synthèse pour reproduire ce qu’offre les plantes donc oui, on peut faire des médicaments avec des plantes bien sûr, il n’y a aucun problème là-dessus.

Mais l’acupuncture n’est pas un médicament :wink:

Traduction rapide : l’acupuncture a des effets physiologiques (Endocannabinoid system (ECS) activation and acupuncture induce similar effects) notamment sur la douleur ( such as analgesia and neuroprotection.) mais on n’a aucune idée de comment ça marche ( how they might be connected have yet to be determined)

Tu pourras lire EXACTEMENT la même chose d’un placebo :wink:

Il y a un truc que tu ne sembles pas comprendre. L’effet placebo a un effet réelle (au même tittre que le nocebo du reste) sur le corps et peux être très puissant. Pourquoi, comment, on n’en sait absolument rien. Mais statistiquement, t’as autant de chance de guérir d’un rhume par l’homéopathie, l’acupuncture, l’astrologie ou le JT de Pernault :neutre:

Ca veut pas dire que l’acupuncture est innefficace, ça veut dire qu’elle l’est aussi bien que n’importe qu’elle autre canal d’administration de placebo. Les résultats de guérison avec un placebo vont de 10% pour les lésions et pathologies plus lourde à 70% pour les maladies psychosomatiques… aussi vrai que quand tu vas pas bien tu peux te rendre malade, trouver un moyen de te faire croire qu’on te soigne, te soigne pour de bon. :oui: Et pour ça on a même des mesures totalement objectives du genre tension artérielle qui change, des indicateurs sanguins qui s’améliorent, etc. c’est pas juste le patient qui te dit qu’il se sent mieux, il y a des effets REELS :etonne:

35% des patients sont sensibles à l’effet placebo… plus d’un sur 3… alors forcément, tu trouveras toujours quelqu’un, et toi le premier si t’y es sensible, pour te jurer que tel ou tel truc magique fonctionne… pire, tu as des placebos qui soignent mieux que le médicament parce qu’ils ne craignent pas le nocebo par exemple induit par la lecture des effets secondaires possible d’un médicament. :ane:

Et comme tu sembles le prendre comme un genre d’attaque : sache qu’il n’y a rien de péjoratif à être sensible à l’effet placebo, au contraire, ça permet de mettre ton corps dans de bonnes dispositions pour se soigner seul… c’est un genre de pouvoir extrasensoriel… c’est la classe :sol:

Tiens, une anecdote rigolote pas sur le placebo mais le nocebo, pour te montrer à quel point c’est bizarre (je te le raconte comme je me souviens, c’est pas tout à fait ça mais c’est un truc du genre).
Dans un hopital pour cancéreux, il y avait des patients qui bizarrement étaient beaucoup plus difficiles à soigner que d’autres, et le personne médical avait observé que c’était dans une aile de l’hopital bien déterminé. Ils ont vérifié que l’alimentation était la même, ils ont vérifié les aérations, déplacer le matériel d’une aile à l’autre, etc. sans progrès. Et puis un jour, le phénomène c’est arrêté. Ils ont donc cherché ce qui avait changé.
Et bien le changement c’est qu’un pasteur ne passait plus dans les chambres. Ce qui se passait, c’est que le pasteur faisait le tour des chambres pour réconforter les malades et leurs disait qu’il allait demander aux paroissiens de prier pour eux. Et bien les malades se sont enfoncés après son passage. Les psys pensent que c’est parce qu’inconsciemment, si on prit pour eux, c’est vraiment qu’ils approchent de la fin et le corps réagissait en conséquence sans que pourtant on puisse voir quoique ce soit sur leur moral.

Vraiment, le corps humain, le cerveau en particulier, est une machine extraordinaire :smiley: On a tous connu des gens aller soudainement mieux en sortant de l’hôpital ou après un évènement heureux… :slight_smile:
Edité le 18/05/2017 à 14:01

Mais il y a aussi des trucs dangereux :

www.ansm.sante.fr…

Et on parle aussi de gens qui croient aux vertus de la poudre de dent de tigre et de corne de rhinocéros, hein :neutre:

Qui sont des placébos… les problèmes d’érection sont souvent psychologiques plus que physiologiques. Par conséquent à partir du moment où le sujet pense qu’il va bander kikitoudur avec sa poudre, ben cela marche.

C’est le drame du traffic de ces animaux : techniquement cela marche, pas à cause de ce que contiennent ces substances, simplement que les gens y croient. L’essence même du placébo donc.

Je préviens tout de suite : certains cultures considèrent que le Yoshi est un aphrodisiaque très puissant mais il est hors de question de réduire ma langue en poudre, de râper ma carapace ou de m’utiliser en tisane, qu’on se le tienne pour dit :o

je suis bien plus efficace vivant [:biggygirl]

Mais tu peux pas être partout oui on sait :stuck_out_tongue:

je fais de mon mieux :ane:

Non merci :o

Mais en ragoût, peut-être ? https://img4.hostingpics.net/pics/701815Miam.gif

Oui j’ai faim :ane:

Moi aussi, j’ai la dalle depuis que je suis rentrée de l?hôpital ce matin. Pourtant, j’ai mangé ce midi et j’ai pris un goûter mais j’ai toujours aussi faim. Punaise, je mangerais n’importe quoi :o

Bon OK je veux bien faire une exception :o

Non pas pour toi Alf, par contre j’ai un chat au caramel si tu veux, vu son peu d’activité il doit être bien tendre :stuck_out_tongue:

J’ai dit “n’importe quoi” mais il faut pas déconner quand même :o

Un dino vieux de plusieurs millions d’années, ça doit plus être bien tendre :nexath
Edité le 18/05/2017 à 19:18

de toutes facons chuis pas comestible :o

mais je peux être très tendre si je veux [:biggygirl]

TTB un CD de Dave Brubeck, un verre de Nikka, un chat sur les genoux et un un grand sourire, ca fait un beeep de bien au moral :slight_smile:
Edité le 18/05/2017 à 19:21

:lol:

Souper : fait, curry de dinde au lait de coco et nouilles chinoises :miam:

Mais je plains ma femme, elle ne doit plus rien manger à partir de maintenant pour cause de gastroscopie demain à 10 H :confused:

Attends, j’arrive, je vais manger sa part :miam: