Les trucs biens qui rendent la journée :Woohoo [PART 5]

Ah oui en fait là docte est pas affilié au RSI mais à l’URSSAF en tant que salarié ou TNS ? (Car moi et ces trucs sociaux j’y pige que dalle et j’ai pas encore l’occasion de bien avoir des cas réels)

Et pourquoi ça n’aurait aucun sens un BNC à l’IR ? Quand tu dépasses un taux d’IR effectif de 33% environ ?

Je ne comprends pas bien pourquoi docte paierait moins de cotisation en SELARL et pourquoi ce serait vraiment plus intéressant.

www.dbfaudit.com…

Ca m’intéresse beaucoup pour ma culture personnel. :smiley: :jap:
Edité le 30/12/2013 à 19:17

Ben URSSAF (car je ne suis pas au RSI) et Retraite sont calculés sur mes « revenus d’activité », donc ce que moi personé physique perçoit comme rémunération.

Donc si je me verse 1800 par mois, je cotise « peu » (même si pour la retraite, c’est tirs trop, en 2029 elle fait faillite)
Mais certes, je paie l’IS pour le coup, mais n’oublie pas que le taux réduit (jusqu’a 25-30KE) est de 15%, et de 33 au delà.

En revanche en BNC, tout résultat positif est considéré comme rémunération, donc sur 70KE, les cotisations ne sont pas DU TOUT les mêmes, y compris l’IR.

Le tout est donc de savoir exactement comment tu vas gouverner ton patrimoine. L’astuce est donc de jongler entre IR, IS, défisc’, bref être bien entouré en gestion de retraite et d’investissement.

le BNC à l’IR n’a a mes yeux que pour seuls vannage de dire « j’ai gagné 670KE cette année » pour se faire mousser.
Perso j’en ai rien à battre, je me verse 1800, et plus si besoin (cette année ça va être 10KE je pense, pour la maison et changer de future, l’a dernier je me suis versé 1000)
En revanche, y’a un paquet de pépètes sur le compte de la société, qui constituent un sérieux apport le jour où je peux acheter un local Pro.
Tandis que dans le cas du BNC, j’aurais du « sortir » ce fric de ma « boite », payer toutes les cotisations dessus, pour le réinvestir après (certes avec des baisses de cotisations) mais avec l’IR irrécupérable.

Bref c’est pas aussi simple que ça, la compta est différente, mais autant avant ma compta BNC je maitrisais très bien, autant là mon comptable gère tout, je ne sais même pas combien de bénéfice j’ai fait cette année :paf:

D’accord c’est ce que je pensais… Après d’un autre côté tu cotises moins aussi du coup :jap:
Mais tu cotises pour ce que tu veux…

le seul truc qui « comptera » c’est la caisse de retraite. Et à ce sujet, rien n’est moins sûr.

Pour dire, un point à 300€ (prix d’achat) au cours de cette année me donnera?. 15€ de pension par AN :MDR

Sinon TTB : cartons tous virés du garage (sauf quelques uns) on voit plus les 24m2 :paf:
Demain déchet’ dès l’ouverture :kaola
par contre TTC je crève de chaud :paf:

Oh… Plus ou moins… Trop :ane:

[:shy]

en BNC il est rarissime de prélever la totalité du résultat car tu mangerais ainsi tout le BFR. Résultat donc que tu n’auras pas prélevé à 100% mais payé dessus de l’IR et des charges sociales à 100%.

Comme le dit bien Doc, avec la SELARL il va pouvoir investir, placé ou prendre des dividendes si de gros besoins.
Bon en ce moment, les dividendes sont surtaxés en charges sociales sur les formes en « RL » donc à éviter :paf:

Je n’ai presque plus de clients BNC. Nous avons fait un travail de fond avec chiffre à l’appui pour les convaincre. Ce qui n’est pas difficile quand tu te mets à leur niveau de compréhension.

Et attention, quand on parle du RSI, cela concerne autant les artisans/commerçants que les professions libérales. Les professions libérables peuvent y cotiser pour l’assurance maladie même en relevant de la ram gamex ou harmonie mutuelle, etc …
Oui, le RSI appelle les cotisations « urssaf » et « retraite » en sus.

Pour la retraite, je ne connais pas la caisse des médecins, mais si c’est comme les autres, il doit y avoir des options de cotisations à la tranche supérieure à celle des revenus déclarés.
Après, il est peu être très intéressant de faire du Madelin
Edité le 30/12/2013 à 22:55

TTC les discussions comptables :ane:

et sans une paire de nichons :o

TTC: reçu une lettre de la RAM me souhaitant de bonnes fêtes (bon c’est pas ça le TTC hein… :paf: ) c’est juste que je ne savais plus que je dépends maintenant de la RAM mais plus de la CPAM.

Bon le hic c’est que j’ai eu un truc chez le dentiste (radio)… 100% remboursé mais j’ai donné ma carte vitale mais du coup j’sais pas comment jvais etre remboursé … :paf: :paf:

Si ta carte vitale est a jour ca ne pose pas de probleme, je pense. Justement dessus il y au les infos comme quoi tu depends de la RAM et plus de la CPAM et le dossier arrivera directement a l’organisme concerné
A priori tu devrai avoir une nouvelle carte vitale mais en attendant…
Pis a priori tant que tu est au chomage tu depends de la CPAM enfin je crois
www.independants-tns.fr…

www.freelance-info.fr…

Tu dois surement aller faire une maj de ta carte vitale dans une borne prévue à cette effet. Tu verras bien le message indiqué :wink:

J’ai fait la Maj dans une borne il y a 2 mois déjà, m’enfin je vais voir où j’en suis parceque le chomage jviens juste de m’inscrire à pole emploi justement. Bref c’est le bordel… :nexath

l’ usb 3 :ouch: c’est impressionnant :ouch: :super:

Oh merci, tu viens de m’y faire penser que je dois le faire depuis un mois :paf: . Mais demain, j’aurais déjà oublié :o

TTB : le voisin du dessus qui se bastonne avec ses collègues :love:

C’est Schumi. :MDR

TTB : retour à l’ADSL plutôt que VDSL, ça fonctionne bien mieux :super:

TTC : va quand même falloir que je trouve l’arrivée du téléphone un jour [:paysan]

TTB : bon petit réveillon avant-hier avec des amis :o

Ils ont acheté ca au taf : www.sonicchair.de…

Curieux de tester la bête une fois connectée :kaola:

Et après, un bon petit roupillon? :stuck_out_tongue:

ca serait pas mal dans mon salon [:paysan]

en fait c’est comme un casque sauf que tu ne peux pas sortie avec :ane: