Ben URSSAF (car je ne suis pas au RSI) et Retraite sont calculés sur mes « revenus d’activité », donc ce que moi personé physique perçoit comme rémunération.
Donc si je me verse 1800 par mois, je cotise « peu » (même si pour la retraite, c’est tirs trop, en 2029 elle fait faillite)
Mais certes, je paie l’IS pour le coup, mais n’oublie pas que le taux réduit (jusqu’a 25-30KE) est de 15%, et de 33 au delà.
En revanche en BNC, tout résultat positif est considéré comme rémunération, donc sur 70KE, les cotisations ne sont pas DU TOUT les mêmes, y compris l’IR.
Le tout est donc de savoir exactement comment tu vas gouverner ton patrimoine. L’astuce est donc de jongler entre IR, IS, défisc’, bref être bien entouré en gestion de retraite et d’investissement.
le BNC à l’IR n’a a mes yeux que pour seuls vannage de dire « j’ai gagné 670KE cette année » pour se faire mousser.
Perso j’en ai rien à battre, je me verse 1800, et plus si besoin (cette année ça va être 10KE je pense, pour la maison et changer de future, l’a dernier je me suis versé 1000)
En revanche, y’a un paquet de pépètes sur le compte de la société, qui constituent un sérieux apport le jour où je peux acheter un local Pro.
Tandis que dans le cas du BNC, j’aurais du « sortir » ce fric de ma « boite », payer toutes les cotisations dessus, pour le réinvestir après (certes avec des baisses de cotisations) mais avec l’IR irrécupérable.
Bref c’est pas aussi simple que ça, la compta est différente, mais autant avant ma compta BNC je maitrisais très bien, autant là mon comptable gère tout, je ne sais même pas combien de bénéfice j’ai fait cette année :paf: