Forum Clubic

Les téléphones modernes sont activables à distance

[i]La plupart des téléphones modernes sont activables à distance, notamment pour qu’on puisse mettre les portables sur écoute sur demande d’un juge selon Alain Hurst, de la Direction des applications militaires du CEA.
Les possesseurs de téléphones mobiles seront sans doute surpris d’apprendre qu’ils ont dans leur poche un véritable espion. En effet, “les téléphones portables actuels disposent quasiment tous d’un mode d’écoute discrète activable par un code informatique que les opérateurs de téléphonie peuvent envoyer sans que le possesseur du portable s’en rende compte”, explique à l’AFP ce responsable de la sécurité informatique pour le pôle Défense du CEA.

Il y a donc un risque qu’un téléphone portable soit utilisé comme micro-espion, un peu n’importe où. Encore plus surprenant, le téléphone mobile continue à être actif même éteint ! Pour l’éteindre vraiment, il faut enlever la batterie. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever les batteries ou de laisser le téléphone à l’extérieur lors de réunions sensibles dans les entreprises. [/i]
Edité le 30/11/2009 à 15:43

Ce qui voudrait dire qu’il continue à émettre même éteint dans les avions, centres hospitaliers, ou autres. Et qu’il ferait du bruit si on l’approche d’une enceinte. J’y crois moyen.
Edité le 30/11/2009 à 19:15

en fait c’est vrai, mais ce monsieur a des intentions mercantiles afin de vendre des “protège-ondes”.

peu de gens savent aussi que les E-U ont le droit d’avoir un œil sur n’importe quel compte bancaires européen depuis 2001.
Et cette autorisation ( de la Défense européenne) a été prolongée de 5 ans…

Peu de gens savent que l’on peut savoir exactement combien paient d’impôts le français lambda par simple demande. :smiley:
P.S: Je m’en cogne totalement que quelqu’un sache combien j’ai sur mon compte et combien je gagne. :neutre:
Edité le 01/12/2009 à 17:57

ouais en générale c’est la première réflexion qu’on a quand on bafoue des libertés dites “sans importance”

Super liberté, pour dire je considère que les portables sont une plus grosse atteinte à ma liberté, espionnage ou non. :paf:
Edité le 01/12/2009 à 19:49

J’avais vu un reportage sur le conflit israélo-palestinien, on y voyait un chef d’état retirer sa batterie de portable quand il était en déplacement, celui-ci expliquait que ça évitait qu’il soit traçable. C’était un reportage de TF1 ou France 24 je crois.

C’est tout à fait possible, si éteint il ne fait que recevoir (aucune onde perceptible), et dès lors qu’on fait une demande le téléphone se met à émettre le temps de quelques secondes.

La localisation même éteint ça me parait effectivement faisable et plausible. C’est surtout pour l’écoute même éteint que je suis sceptique :slight_smile:

C’est sûr qu’avec des haut-parleurs (parfois même sur les écrans cathodiques) on le remarquerait vite, ceci dit je n’ai pas trop cherché à savoir mais ça n’arrive qu’au début de la réception d’un appel avant même que ça sonne, pendant l’appel je n’ai pas réussi (mais pas trop essayé non plus) à avoir des interférences sur d’autres appareils.