Admin tu nous parle de versions de Windows, voir du noyau Windows seulement.
Que je sache, l’IHM Windows n’a plus connue de changement majeur depuis Win9x et Windows Phone/8, que des détails, sur PC.
l’IHM de Windows Phone c’est Metro (ou ModernUI), rien à voir avec le noyau NT, CE ou autre.
Pour Linux (BSD, autre, voir Windows pour KDE), la dizaine cité ce sont des Desktop Environnment mais pas forcément avec leur propre IHM, il y a trois grandes familles sur lesquelles se basent les plus petits : Gnome (XFCE, LXDE, Unity, …), KDE, (GNU)STEP.
Et je classe pas les gestionnaires de fenêtres comme blackbox ou awesome qui ne font que ce que leur nom indique.
Une IHM conncerne tout, le look, l’ergonomie, jusqu’à la position des boutons, du bureau ET des applications, et tout ça ne concerne en rien le noyau de système d’exploitation.
en résumé les IHM pour Linux/Unix : Gnome, KDE, STEP
Pour Microsoft : 1 à 3.x, 9x et Metro
Pour Apple : STEP, OSX, iOS
et Google avec Android
Dans les negigeable ou morts : BeOS, Atari, Amiga, …
et pour la question de roberto : le parallèle est mal choisis avec l’automobile.
les differents modèles de voiture sont comme autant de thèmes à la même interface, elles se conduisent toutes avec un volant, un levier de vitesses et trois pédales toujours dans le même ordre, c’est ça une IHM dans leur cas.
et il y a que trois types différents en fait : boite manuelle, auto et robotisée (dite sequentielle).
C’est l’IHM vehicule à 4 roues (ou plus, le principe de conduite est strictement le même pour une smart que pour un camion de 50t).
Une autre pour les vehicule est celle pour les deux roues, après j’en connais pas d’autres
Maintenant pose toi la question : pourquoi une autre IHM ?
Dans ton raisonnement on pourrait aussi se demander pourquoi personne cherche à améliorer la roue.
Edité le 05/05/2015 à 15:06