Forum Clubic

Les softs et le développement durable : peut-on acheter des anciens OS ?

Bonjour
à l’heure de la récup, de la chasse au gaspi, de l’achat raisonnable, du développement durable… (ok, je m’arrête là) je me demande une chose toute bête (qui doit avoir une réponse) : si je veux acheter un windows 98 SE, par exemple, ou une licence MS Office 2000 (qui suffit bien souvent pour le particulier) où se procurer ces softs ? S’ils ne sont plus en vente, que deviennent-ils ? Perso, je sais qu’il existe maintenant une offre parallèle du libre pour bcp de logiciels et même de logiciels 2.0, uniquement en ligne, mais, ne suis-je pas en droit, en tant que consommateur, d’acheter une version antérieure aux softs actuellement sur le marché ? Hormis le marché de l’occasion, je me demande ce que les grandes marques de soft (ADOBE fait partie du lot) font de leur versions antérieures ? Que deviennent les invendus ?
Qui peut m’éclairer là-dessus ?
Merci

A question complexe, réponse simple : plus la plupart des éditeurs, dont les OS de Microsoft (puisque ce sous forum n’est dédié qu’à Windows), les anciennes versions ne sont pas à vendu.
Mais ce n’est pas parce qu’elles sont pas vendus qu’elles sont libres de droit. Donc, tu n’as pas le droit de t’en servir !

Pour des vieilles machines, il vaut mieux te tourner vers le Libre, avec GNU/Linux et OpenOffice.org (voir plus léger comme AbiWord).
D’autant qu’il vaut mieux un Linux à un Windows de la gamme classique (95/98/Me).

Bonjour,

La politique de “détruire/mise hors vente” les anciens logiciels et pour forcer l’achat des nouvelles versions.
Il est dommage que Micro$oft (entre autres) ne fasse pas bénéficier les retraités (dont je fais partie) des tarifs étudiants :whistle:

En-dehors du soucis de pouvoir ou non acheter/recuperer ces vieilles version. Le fait est que l’editeur ne fait plus aucun support de ces anciennes versions. Par support j’entends tout ce qui est mise à jour de securité etc.
Sans parler du fait que tu auras beaucoup de risque de ne pas pouvoir utiliser ton matériel avec si celui-ci est recent car les fabricants ne proposeront pas de pilotes pour les utiliser. (par ex tu ne pourras pas utiliser le beau clavier à 2€ tout neuf sur Win98… parce qu’il est en USB :stuck_out_tongue: )

Franchement entre un Win98 et un GNU/Linux autant partir sur le linux. Ca coutera moins cher (solutions gratuites) et ce sera d’un bien meilleur niveau technique que les logiciels datés

Je ne vois pas en quoi tu peux reclamer ce droit :wink:
Suis-je en droit de demander à Peugeot de fabriquer une 205 juste pour moi parce que je n’aime pas la 207 ?
Il n’y a aucune loi qui impose à un fabricant ou editeur de continuer à proposer indefiniment ses anciens produit. Et encore heureux parce que sinon les pauvres ne pourraient pas s’en sortir …


[quote="Compte supprimé"]

La politique de “détruire/mise hors vente” les anciens logiciels et pour forcer l’achat des nouvelles versions.
[/quote]

La mise hors vente ne concerne que les nouveaux acheteurs… qui beneficent d’un produit plus avancé au meme prix que l’ancien (dans l’immense majorité des cas)
Si tu possède déjà une ancienne version personne ne t’oblige à racheter une nouvelle. Donc je ne vois pas en quoi cette “politique” force à l’achat de nouvelles versions.


PS: j'vois pas ce que le developpement durable viens faire là-dedans par contre :heink: Au contraire, se trainer des logiciels bourrés de failles de securité et instables au possible (Windows9x) n'a rien pour favoriser le developpement durable.

Et dans “developpement durable” il y a developpement justement … or ne developpe rien en utilisant des outils dépassés.
Edité le 19/11/2009 à 09:52

Bonjour,

Ce n’est pas à la portée de tout le monde, J’ai essayé la “Mandriva One 2009.0” ça s’installe bien, c’est super, mais dès qu’il y a un problème, il faut se transformer en secrétaire et connaître les instructions diverses. ne serai-ce que pour installer certains logiciels bonjour la galère sans parler de compilation… j’ai testé la version citée pendant un mois complet voulant m’échapper de Windows mais j’ai dû jeter l’éponge.

Attends… tu nous parle d’un usage basique type office 2000 et tout le basard…

Pour faire ça y’a rien besoin de savoir en particulier sur Linux.

Je suis d’accord que quand il faut faire des choses specifiques le fait d’avoir ses petites habitudes Windows n’aide pas à appréhender Linux (je parle en connaissance, je galere toujours autant pour mon serveur Linux Debian). Mais faut pas non plus generaliser. Dans 99% des cas pour un usage simple on peut s’en sortir avec des connaissances tres basiques.
Je ne sais pas ce que vaut un mandriva actuellement , mais peut-etre devrais-tu essayer Ubuntu qui est quand meme une distribution tres “user friendly” et tres complete.

Par defaut un Ubuntu fera deja beaucoup plus que n’importe quel Windows98… et je ne suis pas certain qu’il soit vraiment plus difficile à exploiter que ce dernier… même en cas de problemes (pour Win98 fallait aussi savoir taper dans le camboui en cas de coup dur, c’etait loin d’etre totalement transparent).

Bien sur que si. Mais forcement faut pas s’arreter au premier truc en disant: “pouah j’pige rien je laisse tomber”
C’est tu raisonnes comme ça pour tout dans la vie autant rester dans ton lit le matin… ou te tirer un balle directement.
Edité le 19/11/2009 à 11:11

Avis de quelqu’un qui a testé la virtualisation d’OS hier : j’ai installé la dernière Ubuntu dans une VM, et je dois dire que son maniement n’est pas très compliqué pour un utilisateur quasi-exclusif de systèmes MS. En fait, quand il faut rajouter des modules ou codecs, un boîte de dialogue s’affiche pour nous inviter à télécharger et installer automatiquement ce qu’il faut et tout roule après. Presque tous les formats de fichiers courants sont reconnus (car OpenOffice est intégré, de même qu’un équivalent d’Aperçu de Mac OS X pour les PDF). J’ignore si sur d’autres distributions, on peut avoir la même chose, mais pour une première approche de Linux, quand on souhaite une utilisation proche de Windows, je trouve qu’Ubuntu s’en sort plutôt bien !

Bon, après, c’est sûr que pour la gestion des fichiers, sortis des dossiers personnels, c’est un f¤¤toir incroyable, mais tant qu’on n’a pas besoin d’aller trifouiller là-bas, autant laisser l’OS s’occuper de tout ça !

Une chose que j’ai bien appréciée, c’est que mon dossier “Public” de mon OS hôte (Vista) est automatiquement reconnu et accessible depuis la VM d’Ubuntu, ce qui m’a permis de voir que si je voulais, je pourrais très bien m’en servir au quotidien, vu que je peux effectuer des transferts de fichiers entre Windows et Linux par ce biais. D’autant qu’il y a un écran de veille “Cosmos”, et ça, j’apprécie beaucoup !!! :icon_biggrin:

Bon, revenons-en au sujet : du peu que j’ai pu tester, pour un usage bureautique et Internet sans avoir à débourser des centaines d’euros, Ubuntu conviendra parfaitement. Mais je suis encore loin d’avoir tout découvert : par exemple, comment taper des caractères comme “×” et “÷”, que je peux être personnellement amené à écrire ? La Table de caractères semble ne pas disposer d’une section “Opérateurs mathématiques” (ou alors, je suis passé trop rapidement dessus).

Je ne pense pas qu’Ubuntu soit en “cause” mais plutot la machine virtuelle qui permet de faire un lien reseau entre Hote et MV. Et comme les dossiers publics sont par defaut accessibles sur le reseau, la VM les integre comme tel.

Et tu va me dire que sur un mois d’utilisation tu n’as fait que des trucs incomprehensible au commun des mortels? Que tu n’as eu que des problems et que tu n’as pas pu utiliser ta machine pour faire ce que tu souhaitais ?

En plus tu dis n’avoir teste que mandriva… peut-etre cela ne te convient pas, essaies-en une autre (tu peux aussi voir du cote des BSD, il n’y a pas que GNU/Linux qui soit gratos)

Je suis aussi limité par la langue, l’anglais :neutre: Mandriva est une des distribution les plus “françisée” encore quelque années pour que ce soit accessible à ceux qui veulent divorcer de WinWIn.

Ubuntu est aussi relativement bien francisé dans ses fonctions essentielles :neutre: La communaute Française autour d’Ubuntu est franchement active:
www.ubuntu-fr.org…

Et mandriva etant d’origine Française c’est la moindre de choses qu’il le soit …

Tu nous fait un peu de mauvaise foi la quand meme. Surtout que bon, il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’anglais de base, ça ne fait de mal à personne :wink:

Pour moi si, j’ai le “cervolent” depuis quelques années et j’ai toujours eu des difficultés a assimiler, plus jeune, beaucoup plus jeune ci ce n’est plus, à l’époque de l’Atari, j’ai voulu faire un programme de chronométrage pour les courses de voitures RC en GFA Basic et il m’a fallu garder le bouquin ouvert constamment pour trouver les commandes. C’est dire :smiley:

Bon, à mon tour (après tout, c’est moi qui ai lancé le sujet :slight_smile: ).
J’avais précisé initialement que j’écartais d’emblée la solution bis des OS libres. Je sais que s’en est une. Je reviens à “ma” logique de lier ce problème de l’abandon des anciens windows pour forcer l’utilisateur à passer à 7 (qui sera dépassé dans - de 2 ans). Personnellement, je ne suis pas un consommateur de matériel informatique pour des raisons économique et surtout, parce que mon Athlon 1500 Mhz et mon bon vieux windows 2000 me suffisent largement pour faire d’ailleurs bien plus que le commun des mortels : je crée des oeuvres infographiques avec un photoshop 5.5 (que j’ai acheté, si si) et tout cela me suffit largement. Alors effectivement, en tant que consommateur, si je n’ai pas le droit de réclamer d’acheter d’ancienne version, pourquoi MS arrête de développer les protections et maj de programmes qui n’ont que 10 ans si ce n’est pour forcer le consommateur à consommer justement ? Dans développement durable, il y a aussi le mot durable. Quand vous regardez ce que l’on est “obligé” d’acheter aujourd’hui (si on ne veut pas bouleverser ses habitudes) au regard de ce que l’on utilise réellement, à quoi ça sert ? Presser des dvd, faire des nouveaux packagings, des campagnes de pubs, des shows… tout ça pour nous annoncer un nouveau windows quiva avoir des patch correctifs dans les mois qui viennent :slight_smile: . Le_Poilu, tu compares l’industrie automobile à celle de l’informatique, mais sais-tu que je vois encore bcp de 205, qui s’achètent, certes, d’occase, mais qui roulent sans problème ? Quand je vois le développement des logiciels 2.0 comme des google docs ou photoshop express, qui proposent en ligne, un accès à des logiciels qui n’imposent rien de plus qu’un OS et qu’un pc basique, n’y a-t-il pas contradiction avec cette notion de durabilité ?
Ma question, à l’origine était : concrètement, les boites qui contiennent les windows XP et bientôt les VISTA qui sont encore dans les magasins d’informatique, où vont-elles partir ? Parce qu’elles sont créées, là, elles existent ! Alors, qu’en fait-on ?

Tu réponds à ta propre question : MS est là pour vendre ses produits, donc il faut bien qu’il y ait des acheteurs, quitte à en créer “artificiellement” avec cette histoire d’arrêt de support des anciennes versions de ses logiciels.

J’ai lu, une fois, que le nouvel OS qui remplacera Windows 7 devrait pouvoir s’affranchir de toute configuration matérielle imposée, car jouant à la fois sur le “cloud computing” et surtout la virtualisation. Ça devrait être un premier pas, je crois.

Pour autant que je sache, tant qu’il reste des stocks, on peut les vendre. Même si, officiellement et hors cas des netbooks, Windows XP n’est plus à vendre depuis le 30 juin 2008.
Edité le 21/11/2009 à 11:59

Arrête de te faire du mal, l’informatique n’est pas durable !

En plus tu pars sur des principes faux, en disant que Office 2000 suffit au particulier ! Car justement, Office 2007 est beaucoup plus orienté particulier. Sinon, Open Office.org, qui a un look Office 2000, suffit au particulier.
Et en plus, il est gratuit et téléchargeable. Donc, pas d’emballage. Ils se mis à jours tout seul. Là, aussi pas de CD de mise à jours et pas d’emballage.

Le Libre est plus écolo que la récupération de vieux produits Microsoft. :neutre:

Maintenant, tu comprends bien que les éditeurs ne vendent pas leurs anciennes versions, déjà pour ne pas se casser leurs propres marchés en les vendant moins chère et ensuite pour ne pas avoir à les maintenir. Ils ont déjà assez de mal à maintenir les produits actuelles.
Le Libre n’a pas ce problème, puisque c’est un unique produit qui évolue.

Sinon, Trit34 a répondu à ta grande interrogation, ils sont vendu jusqu’à rupture des stocks.
Vu que les nouveaux produits sont annoncés longtemps à l’avance, je pense que les magasins doivent gérer intelligemment leurs stocks.

Moi je n’en vois plus, et elle roule avec problème.
Pour commencer, elle pollue beaucoup plus…
Quand tu achètes un ordinateur d’occasion, tu as l’OS d’occasion qui va avec. :neutre:

Je te rappelle que 10 ans en informatique, c’est 50 ans en automobile…
Sinon, l’industrie informatique a un suivie, puisque Windows 2000 continue d’avoir des mises à jours (j’en sais quelques choses, j’ai encore un serveur en Windows 2000). Et la plupart des logiciels récents fonctionnent sur ce vieil OS.

Mais Microsoft, entreprise commerciale, préfère vendre ces nouveaux produits, c’est normal.
D’autant que Windows est toujours au même prix, donc je ne vois pas pourquoi tu dis qu’on te force à passer à Windows 7. Ce n’est pas le cas ! Tu peux encore garder ton Windows XP ou ton Windows Vista (voir ton Windows 98SE).

Comme l’as dis Trit34, l’avenir est peut être au “cloud computing” !
Dans mon entreprise, on est déjà passé au TSE. J’ai des “clients légers” qu’il faut, en théorie, changer beaucoup moins souvent que les PC.

Je repondrais juste à ça. Le reste ayant eut reponse au-dessus.

Faire le maintiens au niveau de la securité et du developpement sur des anciens logiciels d’une part ça a un coup. Est-ce que c’est toi qui va payer les gens qui vont travailelr dessus ? Malheureusement, pour l’editeur ça coute plus cher qu’autre chose. Et à un moment on parle de notion de rentabilité. Pourquoibloquer un groupe de developpeurs/testeurs pour un produit daté, de moins en moins utilisé et en pleine voie de disparition ?
D’autre part, ce n’est tout simplement pas possibible techniquement parlant.
Concernant Win98 tu pourras faire tout ce que tu veux, la structure meme du systeme ne rend pas possible le maintien de la securité aux niveaux admissibles actuellement. Tu pourras y coller tous les patch que tu veux, cet OS restera instable et non securisé… et plus tu patchera pire ça sera.

On peut enrevenir à notre voiture: tu peux bien coller le moteur d’une 207 dans la 205, mais si tu n’as ni le chassis, ni les trains roulant, ni le boitier electronique pour cela tout ce que tu aura c’est une vieille 205 avec un moteur qu’elle n’en saurait quoi faire.

Ceci dit si on regarde du coté des OS récent: WindowsXP benefice enore des mises à jour de securité, et ce jusqu’en 2011 (sauf erreur de ma part). Soit plus de 6ans apres l’arret de sa commercialisation officielle.
Tu ne vas quand meme pas me dire que 6ans ça ne te laisse pas le temps de passer un peu ià autre chose ?
Il y arrivera bien un jour où tu changeras de matériel, ce jour là tu passera à l’OS du moment et la question ne se poseras pas particulierement.
Et sache que changer de materiel peut aussi se faire en une optique de developpement durable.
D’une parce que ton ancien materiel peut etre recupéré à moindre frais par des gens qui en ont tout autant besoin mais sans avoir les moyens d’acheter du neuf.
D’autre part, parce que malgré l’augmentation des performances (surtout comparé à ton Athlon1500+) ça ne se fait pas forcement au detriment de la consommation, au contraire…
Pour te donner un idée pour vista j’ai changé un Athlon1800+ pour un Intel Core 2 Duo E4300: verification faite au niveau du compteur EDF: mon PC consommait moins (et chauffait moins) alors que ma machine avait fait un bon en puissance impossible à contester.
Et je ne parle pas du gain en terme de productivité: la meme tache prends moins de temps.
Si tu faisais du rendu ou de la video tu n’aurais aucun mal à te dire qu’avoir unPC bloqé pendan 30min au lieu de 4h ça ne peut qu’etre mieux dans tous les sens du terme.

Le progres ça n’est pas forcement mauvais et il y a quand meme du bon à evoluer un peu avec la technologie au lieu de freiner des 4 fers sous pretexte du “developpement durable”. C’est bien plus complexe que ce que tu sembles imaginer.

2014, pas 2011. :wink:

:jap:

Merci pour la correction (j’avais la fleme de rechercher l’info :ange: )