Les régles

bonjour
vu que certain oublie les regles je me permet de faire un topic avec celle ci dans tous les sous forum qui nont pas ses regles ecrite.
Même si Clubic est un site traitant d’informatique et de multimédia, il est toujours agréable de pouvoir converser d’autre chose.
Cet espace est mis à votre disposition à cet effet.
La multiplicité des thèmes pouvant être débattus ici et les différentes façons de les aborder nous ont amené à fixer des règles de fonctionnement, afin que les débats et discussions se passent dans une atmosphère la plus conviviale possible et la plus accueillante pour les personnes arrivant pour la première fois ici.

Bon surf sur Clubic, … et à part ça ?


Règles de ce forum

La charte générale de Clubic :

Les forums Clubic sont avant tout un endroit de convivialité et d’entraide, ainsi, les messages tenant des propos interdits par la loi sont proscrits (racisme, piratage…). Afin de maintenir une atmosphère agréable et un bon fonctionnement, les attitudes de pollution (flood, messages publicitaires, MAJUSCULES …), ainsi que les attitudes sortant des règles fondamentales de bienséance et du respect d’autrui (insultes, agressions gratuites, détournements de sujets …) sont également à éviter. L’équipe Clubic se réserve le droit de supprimer le compte d’un membre ne respectant pas ces quelques règles.

Ajouts et explications :

  • Par respect pour l’auteur d’un sujet et pour les autres forumeurs, ne détournez pas et ne polluez pas un sujet avec des réponses vides de sens ou hors sujet. De la même manière, abstenez vous d’intervenir dans un sujet si vous savez que votre message n’apportera rien a la discussion. Cela allonge inutilement les sujets et détourne le fil de la conversation.

  • Efforcez vous de mettre des titres clairs et explicites pour vos sujets.
    (Ex : Sondage : "Que pensez vous de Matrix" ? plutôt que "Matrix" tout court.)

  • Efforcez vous de rédiger vos messages dans un français correct. Trop de fautes d’orthographe, le style SMS ou les fautes de frappe nuisent à la compréhension.

  • Evitez de mettre de trop grosses images car cela réduit la lisibilité du forum et gêne considérablement ceux qui possèdent des petites connexions (Modem 56K ou autres).
    (Grand maximum 800*600, pour les images plus grandes, utilisez un service d’hébergement gratuit comme www.imageshack.us)

  • Veillez à rester courtois quelle que soit la situation, les insultes ne donneront guère envie aux forumeurs de participer aux débats, de plus, vous risquez fort de faire les frais de la modération.

  • Les topics seront fermés et/ou supprimés si le sujet :

Ne respecte pas les lois en vigueur en France (notamment les contributions à connotation raciste, le piratage informatique … etc …)
Est de la publicité pour un site ayant un caractère commercial
Contient exagérément de la pub pour un site personnel (Un champ est mis à votre disposition à cet effet dans votre profil Clubic)
Insulte ou provoque ouvertement les autres forumeurs et/ou les modérateurs
Contient des images ou des liens choquants, ou inadaptés à un public large
Est considéré comme polluant ou inutile :

  • Topic à flood créé sans l’accord des modérateurs
  • Topic nominatif
  • Titres en majuscules
  • Titre non explicite
  • Parodie d’un autre topic
  • Topic racontant inutilement sa vie

Les auteurs de tels topics pourront être sanctionnés, sanction qui pourra aller jusqu’au bannissement des forums clubic en cas de faute grave ou répétée.

Les topics thématiques.

Les topics visant à rassembler et à faire participer les forumeurs autour d’un théme précis, d’une passion ( musicale, sportive…), dans le but d’avoir leurs propres “population” sont autorisés à condition qu’ils ne soient pas prétexte au flood, aux discussions futiles et hors sujet, ou se limiter à une liste de membres et des " Bonjour/Au revoir " quotidiens.
Etant créé par un passionné pour des passionnés, le Topic thématique devra donc être un lieu d’échange d’idées sur le théme choisi, mettre à disposition des documents, éventuellement renseigner sur des événements ( dates de concerts, salons… )…etc.
L’acceptation de notre part d’un Topic thématique à son ouverture n’exclut pas sa fermeture l’ultérieure si celui ci ne rempli pas les conditions énoncées plus haut.

Les autres topics communautaires sans véritables sujets ou aux sujets plus “futiles” ( petits jeux permanents de forums…etc ) sont exclusivement créés par le pseudo Et_à_part_ça, qui est un pseudo “anonyme” mais qui n’est pas modérateur et qui n’interviendra jamais dans les discussions.

Les sanctions :

Sanctions appliquées aux topics et aux messages : edition du contenu, fermeture ou suppression.
Sanctions appliquées aux forumeurs : LS (Lecture Seule) et/ou Bannissement.

La durée de ces sanctions dépend de la gravité du manquement à la charte. Elle peut aller de quelques heures jusqu’au bannissement définitif pour les fauteurs de troubles chroniques.
Voici le barème appliqué en fonction de la faute comise :

  • 2 avertissements "gratuits"
  • 1 sanction de quelques heures à 1 semaine au 3ème carré
  • 1 sanction d’une semaine à 1 mois du 4ème au 5ème carré

Sachant qu’au 5ème carré, le ban définitif est demandé.
Chaque récidive alourdit la sanction en conséquence.

Dans certains cas exceptionnels, les modérateurs se réservent le droit de sanctionner d’une LS un forumeur n’ayant pas encore reçu d’avertissement.

Un membre peut "perdre" un avertissement à condition de rester "calme" durant un laps de temps supérieur à 6 semaines

Toute tentative de réinscription ou d’intervention sous un autre pseudo sera sanctionnée.
A ce titre, le multi-pseudotage n’est plus autorisé sur l’eapc.

En cas de réclamation, demande d’éclaircissement ou problème concernant la modération, abstenez vous de lancer une polémique publique et contactez le modérateur en répondant au mail reçu ou en lui envoyant un Message Privé.

Voici la liste des modérateurs :

Modérateurs du forum "Et à part ça" :
Fibbs
[sz]gazton
Schumi23
ZanTTka

Les modérateurs sont là pour faire respecter la charte et la convivialité du forum.

En cas de problème sur le forum, prévenez les modérateurs grace au lien "signaler" situé en haut à droite de chaque post.

Les modérateurs ne font pas partie de la Team Clubic, ce sont de simples forumeurs choisis par la team. Ils sont bénévoles et par conséquent travaillent gratuitement sans contre partie. Etant donné qu’ils ont aussi une vie privée, ils ne sont pas forcement 24h/24h sur le forum, il est donc tout à fait possible qu’ils ne répondent pas instantanément aux mails d’alerte et de demandes quelconques ou aux messages privés.

Ce forum est un lieu d’échanges, de débats et de discussions et non pas un défouloir. C’est à vous de le faire vivre dans la meilleure ambiance possible et dans le respect mutuel.

Cette charte n’est pas exhaustive, il appartient aux modérateurs de décider ce qui est ou non conforme à la charte …

bonne continuation sur l’eapc

Mise à jour :
SONDAGE : UN SEUL PAR JOUR ET PAR FORUMEUR SERA ADMIS

:pt1cable: tu t’fais plaisir ?!

:paf: :paf:

aie jsui moins rapide que toi mais jai dis que je le mettai dans tous les forums nayant pas de regles ecrite

Une question : qu’est ce que les règles pour EPAC font dans MAC OS ?

:smiley:

voilà, tu as la réponse, :jap: … c’est suite à un lock :neutre:

:neutre:

un modo (qui a locké son sujet) lui a dit qu’il y avait des règles, et lui, ne les ayant sans doutes pas vu (il a dû passer par “voir les nouveaux messages” très vite :neutre: ), il a décidé d’aider son prochain :sarcastic: en faisant un copier-coller des règles qui lui furent transmises
… mais en fait j’ai pas trop tout compris non plus. :paf:

Parfois faut pas chercher non plus :wink: :ane: