* Les règles de politesse *

:hello:

Un petit topic sur les règles de politesse à avoir envers les “autres” :slight_smile:

Doit-on dire bonjour, merci, au revoir ?
Doit-on tenir la porte à une personne qui arrive derrière nous ?
Qui doit passer en premier entre la femme et l’homme ?
Un homme doit-il ouvrir la portière de la voiture à une femme ? et inversement ?
etc…

En France, peut-être plus encore que dans les différents pays du monde, il y a une foule de règles de politesse et de savoir vivre qui ont été mises en place il y a parfois très longtemps… De nos jours, ce sont des gestes qui se perdent dans de nombreux milieux et c’est… Bien dommage !!

A vos avis :slight_smile:

ps : liste de questions non exaustive :jap:
.
Edité le 26/06/2009 à 13:09

oui
je pense oui
homme derrière toujours en cas de chute :oui:
ça dépend :o

Normalement oui c’est la femme…
Edité le 26/06/2009 à 13:18

c’est exactement ça :oui:

La règle de politesse voudrait qu’en principe, l’homme laisse monter la femme en premier afin de pouvoir la rattraper en cas de chute.

A l’inverse il est censé descendre en premier pour la même raison.

Mais cette règle peut être modifiée lorsque la femme porte un vêtement trop court. Pour éviter que la dame puisse penser que le monsieur pose un regard indiscret sur les parties les plus “charnues” de son anatomie, il est plus courtois et plus polie de la précéder dans l’escalier.

:sol:

Pour la 1ère et la deuxième à chaque fois que ça m’arrive, comme les place dans le bus, c’est logique :jap:

Pour les deux autres, la 1ère je ne l’ai jamais fait, et la 2ème ben j’y pense pas :paf:

j’ai rajouté un ps car je vois que vous vous cantonnez à ces questions :paf:

y’a toujours des exceptions en effet :o

heureusement je ne suis qu’un malpoli poli, ça me sauve :o

merci d’y avoir pensé

je le fais régulièrement au taf :smiley:

ou alors je réponds “à votre service”
.
Edité le 26/06/2009 à 13:31

déguisée en soubrette et tout ? :ane:

[:lowe]

non non, nue au naturel :o

ce qui m’arrive de dire souvent aussi dans le même genre, c’est si on me dit merci je réponds "merci à vous :slight_smile: "

Faut pas trop en faire a tout bout de champs non plus, mais ca fait de mal à personne de dire “bonjour, merci, au revoir”, quand tu t’adresses à quelqu’un par exemple :neutre:

va dire ça aux Orléannais :o

bande de mfhgmdfskhgmdfghmdfgjdsfg !!!

nan là c’est trop :o


ç a fait pO naturel :/

pi faut pas confondre politesse et savoir vivre :o

N. de Rothschild

:paf:

autre règle :

quand, dans un magasin par exemple, vous passez devant quelqu’un qui est arrêté dans un rayon à regarder les produits, vous vous excusez ?

ben si vous ne le faites pas vous devriez :jap:

Et soit poli connard, j’t’emmerde !