Les RAW du lumix FZ30

Voilà, j’ai un panasonic lumix FZ30 depuis quelques temps et, après avoir parcouru les forums, le site du fabricant, téléchargé le machin windows qui ne fonctionne qu’avec les RAW de canon, je suis toujours à la recherche d’un logiciel ou d’une solution me permettant de visualiser les RAW panasonic, ou mieux encore de pouvoir les traiter (les enregistrer en tiff par exemple… Y a t-il quelqu’un qui possède une solution (même payante)… Merci

le programme de visionnage des raw est fourni sur le CD de l’appareil…

sinon y a photoshop

avec le cd de l’appareil, il y a en effet photo fun studio viewer… qui me permet de transformer mes raw en… jpeg… je ne vois pas trop l’avantage vu que quand je prend une photo raw, le FZ30 me la double automatiquement en jpeg… sur photoshop cs, quand j’ouvre un raw, ben j’ai une image noire avec des traits horizontaux plus clairs… ce que je voudrais, c’est directement afficher les raw dans toshop par exemple, mais j’ai pas trouver la commande, ou alors un plug-in, qui me permette de l’enregistrer en TIFF, sans la compresser… merci en tout cas pour la rapidité de ta réponse…

de base, photoshop ne gère pas le raw, car les fabricants d’appareil photos ont presque tous une “version” différente du raw… il existe bien un plug-in (camera raw) sous photoshop, mais c’est payant…
Avec mon FZ8 j’ai eu silkypix developper studio, qui me permet d’ouvrir et de traiter les imaes raw avant de les sauver en tiff…

Si ton appareil prend aussi du jpeg, c’est justement parce que les raw ne sont pas gérés automatiquement par photoshop, avec le jpeg, tu peux l’ouvrir où tu veux :wink:

Voir :
Rawtherapee et Silkypix, dont il existe des versions “allégées”, gratuites.
Bibble et Adobe Lightroom, payantes.
Camera Raw est téléchargeable gratuitement, mais est fortement dépendant de la version de Photoshop sur laquelle on veut le greffer.

Il y a aussi Capture One que je trouve vraiment sympa et facile a prendre en main. Il est payant (ou version d’essai de 30jours) mais on trouve des codes d’activation gratuits “fournis sur la carte Sandisk”, comme moi avec ma carte SD sandisk :wink:
Message edité le 28/08/2008 à 19:51

Merci à tous, je vais essayer de trouver mon bonheur parmi tout ça… mais je me suis rendu compte, en fait, que le format TIFF n’est pas si mal que ça, avec beaucoup moins de galère (des images de presque 25 mo quand même… avec une bonne def…) et beaucoup mieux aussi que le RAW transformé en jpeg avec photo fun studio… Merci les mecs…

L’utilité du RAW est de pouvoir traiter l’image sans perte avant de l’exporter au format JPEG.

Si tu ne comptes pas retoucher tes photos en postproduction (corriger la balance des blancs ou autre) alors le raw est inutile pour toi. Et je pense qu’un fichier JPEG sans compression donne une image presque aussi bonne qu’un TIFF.