Les questions en vrac d'un néophyte

Bonjour à tous,

Je compte acheter un nouvel ordinateur orienté vers le jeu car le mien arrive en bout de course… J’ai appris de nombreuses choses en me baladant sur les forums de Clubic et sur d’autres sites, mais il me reste quelques questions en suspend, j’aimerai avoir l’avis de gens (largement :)) plus éclairé que moi.

Premièrement, est-il réellement nécessaire d’acheter un ventilateur/radiateur lorsqu’on ne compte pas se lancer dans l’overclocking? Je pense prendre le boitier Antec III, faut-il que je rajoute un (ou les deux) élément(s) pour que mon PC puisse tourner confortablement (j’entends sans risques)? Est-ce qu’un ventil/rad rallonge la durée de vie d’un ordinateur ?

Deuxièmement, j’entends bcp de mal à propos de Windows Vista, faut-il que je reste sur un Windows XP (sachant que mon ordinateur me sert à jouer / surfer sur internet principalement)? On parle aussi de version Vista 32 bits ou 64 bits, faut-il en préférer une à l’autre ?

Je pense acheter mon matos sur internet, j’ai entendu parler de matériel.net. Leur prestation est-elle sérieuse ? J’avoue être un peu paranoïaque, mais la possibilité qu’un composant tombe en panne / arrive défectueux sans pouvoir aller voir un SAV de visu me fait peur :-/ !

Enfin les sites proposent de façon général d’installer l’OS ainsi que ses pilotes, mais cela coute 50-60 Euro ! En tant que consommateur lambda, est-ce risqué pour moi d’installer l’OS par moi-même ? Il y a des erreurs à éviter, ou c’est seulement une question de temps ? J’avoue que si je peux économiser 60 Euro d’installation, cela m’arrangerait bien :).

Voilà, merci de m’avoir lu, j’espère que vous daignerez bien m’éclairer.

Bonjour,

Un bon ventirad permet de mieux réguler les températures que le ventirad d’origine. Un bon Noctua peux faire l’affaire. Après tu peux garder celui d’origine, ca coute quand même 50 euros mais c’est une question de confort.

Pour le boitier je te conseil le Antec P182 qui est magnifique mais un peu cher (fourni avec 3 ventilo 12cm)

Je te conseil Vista 32bits si tu veux faire du jeux et profiter de directx 9. Mais le changement avec XP peut etre assez bizarre… à toi de voir.

Materiel.net est bien mais cher à mon gout. Je te conseillerais topachat qui te permet d’acheter en 3x sans frais, ou rueducommerce.

Si tu es un peu manuel je te conseillerais de monter et d’installer ton PC toi même, cela permet de controler la machine et d’éviter de subir les différents problèmes que tu vas rencontrer (ce qui est fréquent avec un pc)

voila

Salut,


[quote="joyeuxvagabon"] Materiel.net est bien mais cher à mon gout. Je te conseillerais topachat qui te permet d'acheter en 3x sans frais, ou rueducommerce. [/quote] vade retro topachat :o effectivement matériel.net est légèrement + cher mais la qualité du sav se paye :neutre: J'ai dans mon entourage une personne qui a gouté à celui de Cdiscount, c'est à devenir dingue (et c'est même combat topachat, rdc ...)

+1000, on ne peut pas comparer TopAchat et materiel.net :non: (mieux vaut éviter TopAchat)

Bah justement, TopAchat est plutôt du niveau de Cdiscount (peut-être un peu mieux)

Ok merci bien, je pense prendre une configuration relativement puissante et qui me dure un peu… En gros je pense prendre qqc qui se rapproche de la config conseillée par Farore9301 sur Clubic: “jeux avancés”.

Au niveau de la carte graphique, une Gainward HD4870 Golden Sample peut donc fonctionner dans un Sonata III sans soucis de surchauffe ?

De même, je ne sais pas vraiment comment choisir mon DD. Seule la mémoire compte ? Qu’est-ce qui change entre un 16 Mo et un 32 Mo ? Est-ce que toutes les marques se valent ?

(désolé, ce sont peut-être des questions idiotes mais je n’y connais réellement pas grand chose :frowning: )
Edité le 30/09/2008 à 15:32

Le sonata III dispose de base d’un ventilo tricool à l’arrière qui peut suffire (perso il me suffit) mais il y a la possibilité d’en mettre un supplémentaire à l’avant …
Elle est où cette config de référence de Farore9301 ???
Edité le 30/09/2008 à 15:32

Non, c’est la génération qui compte.
Actuellement les disques qui ont la cote sont les Seagate 7200.11 et les Samsung F1.
Pour la capacité tu prends celle que tu veux, pour la mémoire cache tu t’en fous.


[quote="Louzo_1_1"] Le sonata III dispose de base d'un ventilo tricool à l'arrière qui peut suffire (perso il me suffit) mais il y a la possibilité d'en mettre un supplémentaire à l'avant ... [/quote] Je conseille de mettre au moins un ventilo à l'avant en aspiration histoire de créer un flux d'air constant (pas la peine de le faire tourner à fond) Edité le 30/09/2008 à 15:39

Ok merci bien de vos conseils ^^

Pour ce qui est de la config de Farore, voilà l’adresse : www.clubic.com…

En ce qui concerne le lecteur / graveur, j’ai pas mal entendu parler de la marque Pioneer. Quel modèle choisir? Il existe des marques réputées plus performantes ?

Oui mais attention ensuite à la taille de la carte graphique puisque l’emplacement du ventilo avant n’autorise pas de très grande cartes :neutre: c’est d’ailleurs un (le seul ?) point noir de cet excellent boitier.

Ah au temps pour moi, c’est vrai que ce boitier n’est pas très grand :jap:

Je pense néanmoins qu’une HD4870 passera sans problème, c’est plutot du côté des 8800ultra à l’époque et peut-être les 4870x2 actuelles (si elle est plus longue que la 4870) que ça peut accrocher, mais c’est à confirmer …

Je suis toujours dans l’indécision concernant le lecteur / graveur choisir, quelques petits conseils svp ?

La plupart des gens du forum conseillent la marque Pioneer en graveur DVD, notamment le DVR-216

Ok merci bcp à vous ! Il ne me reste plus qu’à choisir un écran et j’aurai tout ce qu’il faut pour m’amuser ^^

Je pensais prendre un SyncMaster T220 de Samsung, mais je suis ouvert à toute suggestion ! Je préfèrerais néanmoins rester dans la gamme des 22 pouces. Quelles sont vos préférences ?
Edité le 30/09/2008 à 17:44

bump