Les profils d'ecran ? C'est quoi exactement ?

Salut.
Et j’espère etre dans le bon onglet !
Je viens de lire un article sur les Numeriques concernant l’utilite des profils de couleurs. Qui peuvent par exemple deformer les couleurs des articles et vetemetns presentes sur le web !
Perso en 25 ans je n’ai jamais modifie quoi que ce soit en profils de couleurs sur tous mes ecrans ( tous cathodiques) successifs. Mon Amiga utilise le meem ecran depuis 18 ans et je n’ai jamais eu a modifier les profils de couleurs.
Et je sais que mes couleurs d’ecran sont correctes car j’y passe beaucoup de photos prises chez moi. S’il y avait des couleurs differentes a l’ecran et sur les tirages papier je le verrais immediatement.
Et ensuite en sortie TV. Les films sont identiques sur mon ecran et sur ma TV

Bien !
Pour ne pas mourir idiot je vais dans la selection des profils possibles de ma CG et j’en trouve 13 ??? A vrai dire…c’est la premiere fois que je vais la dedans car je ne sais absolument pas a quoi ça sert.

Si je choisis is330 icm ou bien Kodak dc ou bien Srgb color space ça va me servir a quoi ?

S’il s’agit de modifier les couleurs et b ien d’autres choses il y a belle lurette que je connais ça. C’est dans tous les logiciels de traitement vidéo. Ca fait 10 ans que je modifie en post traitement mes films convertis afin d’en changer si nécessaire leur apparence colorimétrique
Et aussi dans tous les logiciels de traitement photo. Et il y en a des tripotees de reglages possibles. C’est meme un vrai métier d’utiliser correctement Photoshop ! .
Et concernant mon scanner il y a tres longtemps aussi que je sais qu’il faut le calibrer.

Je viens donc de m’apercevoir apres 13 ans d’utilisation de Windows qu’il existe des profils de couleurs d’ecran. Je me demande a quoi ça sert et donc je me permets de poser la question.
Et je suis persuade qu’il n’y a pas un utilisateur sur 100 ou 1000 qui sait que ça existe.

Bonne continuation et merci.
Edité le 16/08/2009 à 20:18

ça va surtout permettre d’avoir des couleur vraies et calibrée sur un écran “non professionnel”
je l’ai fait sur mon portable et c’est assez miraculeux :smiley:
bon pour aller sur le net et taper du word ça a peu d’intéret (quoique … : www.lesnumeriques.com…)
sinon tu en as en téléchargement selon l’écran : www.focus-numerique.com…
moi ça me sert surtout pour mon portable vu que j’avais choisi mon écran du fixe pour son respect des couleurs
bon l’utilité des profils intégrés a windows je sais pas trop, je suppose plus pour une utilisation professionnelle CAO / DAO pour que ce qui est sur l’écran est ce qui sera a l’inpression :wink:

Merci de ta reponse. Pas d’utilite pour moi comme je l’avais constate avec des ecrans cathodiques.
Mais j’avais lu dans le temps que certains" portables" avaient des ecrans desastreux.

Donc pour verifier je telecharge le profil “base” propose par Les Numeriques, il va installer ça automatiquement dans le dossier profils et je n’aurais plus qu’a le rajouter et le choisir dans les options de ma CG je présume ?
Sinon ils sont dans system32\spool\drivers\color si on devait le rajouter a la main !

Mais quant aux profils tout faits et il y en a 13 de proposes, et bien quelqu’un saura bien exactement ce qui les différencie les uns des autres. Ca m’etonnerait tres fort qu’on puisse voir une difference a l’oeil en les essayant.

Bonne semaine.

Avec les écrans LCD, les profils sont essentiels. Je suis en bi écran et pendant longtemps j’avais un CRT et un LCD, je réservais le CRT comme espace de travail sous photoshop. Hélas celui-ci a rendu l’âme et je suis donc maintenant avec 2 LCD, et j’ai pas mal galéré avec les profils couleurs, jusqu’à ce que je trouve un profil sur le net. En tout état de cause lors de la cohabitation CRT et LCD, j’ai pu constater que les LCD c’est un peu de la merde, il est impossible d’obtenir un noir pur quant au blanc, il reste soit légèrement bleuté ou jaunasse. Si sous photoshop vous travaillez sur les couleurs genre visage un peu trop rouge, cela peut entraîner des problèmes à l’impression.
Reste les sondes de calibration, outre que cela n’est pas donné, je pense que c’est un pis aller car les LCD seront toujours en dessous en rendu de couleur par rapport au CRT.

Merci

Je n’ai pas encore ( le plus tard possible) de LCD et je n’ai pas l’honneur d’etre un pro du graphisme.

Bonne continuation.