Les processeurs d'avant guerre :D athlon 1600 +

Bonjour a toutes et a tous ,

J’ai actuellement une machine “plutôt” vieille :smiley: :

Athlon Xp 1600 + Palomino 0.18 µ
MSI k7t 266 pro 2
Ge force ti 4200
1 go RAM pc 3200

et je souhaiterais savoir si pour pour faire un O/C du processeur la manipulation matérielle citée ici :
http://www.clubic.com/article-14442-1-over…-athlon-xp.html
est toujours nécessaire ou si des solutions logicielles ont été trouvée depuis ?

Je vais prochainement changer de CM et de proc ( Carte Mère ASUS A7N8X DELUXE. SOCKET A/462 et Athlon 2600+ Barton ) et je voudrais savoir si pour l’O/c de ce modéle les manipulations sont plus simples que sur mon ancien processeur ?

En vous remerciant par avance pour votre aide .

pour ton 1600+ je sai pa trop mai gravé en 0.18ca chauffe pas mal dapres moi…
jai un barton 3000+ et ca s’oc facilement si il es bien refroidi en plus ca monte tout seul mai loc dependra aussi de la qualité de ta ram…
je suis debutant alors je suis peut etre pa trop bien placé pour te repondre
mai mon barton 16713 dorigne il es a 18013 pour linstant

pour tes solutions logicielles ca se trouve dan le bios;)

:non: dirige toi vers une platforme K8 s939 car le socket A c’est mort :stuck_out_tongue:

Merci du conseil pour le socket 939 , mais je compte faire une MAJ mineure , en récupérant du matériel d’occasion a petit prix.

J’ai fait plusieurs comparaisons par rapport à mes besoins actuels et aux différentes configurations envisageables :

• socket 939 + CG en pci express
  • socket 754 + CG
  • socket A + CG en agp

et le socket A ressort pour moi comme le plus avantageux .

Maintenant il est certain que lors de mon prochain changement de machine le socket 939 sera à privilégier.

Mes tentatives d’O/C me permettront peut être d’accélérer cet achat :smiley:

Merci pour les réponses sur le 1600 + et le arton .
Pour le 1600 + je tenterais des manipulations directement via le BIOS ou diverses solutions logicielles mais je ne suis pas certain que cela fonctionne sans avoir précédemment fait les interventions citées à même le processeur.

Et autant je me sens capable de tenter un O/C par le bios ou par des applications utilisables sous windows , autant je me sens pas capable de tenter la manipulation citée dans le lien ci dessus.

Si quelqu’un a reussi a O/c sans faire les manipulations citées peut m’orienter ce serait bien sympathique.

Merci d’avance pour vos réponses

cubito je sai pa pour le 1600+ ca doi fonctioner comme le 3000+ tu devrai pouvoir monter ton fsb dans le bios(fai bien gaffe a avoir bloké la frequence de t ports pci et agp) et monte tt doucement de 5en5 test sous windows avec OCCT il te dira si cest stable
si cest stable tu continue
et voila
cest comme ca que je suis passé de 16713 a 18013

Je confirme que le FSB peut se monter dans le bios.
Seul petit hic il me monte en simultané le FSB ( actuellement à 135 au lieu de 133 :smiley: c’est juste un petit test ) et la vitesse du bus PCI .

Je n’ai pas trouvé le moyen de vérouiller la fréquence des ports PCI ni AGP ; ou d’appliquer une régle de quota 5:2:2:1 ( pour exemple , j’ai vu cet élément indiqué sur un forum francais parlant d’O/C )

Je chercherai un peu demain , si quelqu’un a des pistes je suis bien évidemment preneur.
Merci d’avance

carte mère l@ + proc d’occaz :neutre:

Mais la solution s939 est plus performante.
http://www.materiel.net/details_939Dual-SATA2.html
+
http://www.materiel.net/details_ADA3000BPBOX.html

+1 j’aller exactement lui conseiller cette carte mere :slight_smile:
elle a l’avantage de supporter tout les CPU 939 existant
puis 2 autre avantage elle fait AGP et PCI Express ce qui es bien pour ceu ayant un carte video AGP ( comme moi ^^ X800Pro @Xt-Pe ^^ )

deplus elle es tres performante et a un overcloking d’asser au niveau
avec un AMD64 Core Venice ( 3000+ ) tu pourra l’o/c comme un ti fou :slight_smile:

Tu veux prendre une a7n8x, très bonne carte en socket a, par contre petit conseille, test ta ram dessus avant d’acheter, si elle fonctionne avec et que tu as le tout (cm+proc) pour 100 euros, pourquoi pas.

Merci pour vos réponses .

Concernant la solution CM S939 + AMD 64 3000 + , ca me semble trés bien mais c’est au bas mot une solution a 220-230 €.

De mon coté je m’en tire pour bien moins cher et je prefére acheter des produits d’occasion à petits prix pour tenter l’O/C , mais merci de vos précieux conseils .
Dans tous les cas le socket 939 je vais y venir rapidement .

Ma question aujourd’hui tourne surtout autour de l’O/c de mon proco 1600 + et du verouillage de fréquence que je n’ai pas reussi à mettre en place.

Si quelqu’un à des pistes je suis bien évidemment preneur , en sachant que ma MSI k7T 266 pro 2 me fait monter en simultané le FSB et la fréquence PCI , la ou je souhaiterais toucher uniquement au FSB .

Dans le manuel de la carte ou sur le net je n’ai pas reussi a trouver d’infos sur ce point.

jai une msi kt 880 et jai pa trouvé dan le bios non plus ou bloquer la frequences des ports
jai entendu sur des foums que le chipset via pouvai pa bloquer les frequences (contrairement au nforce) jai envoyé un mail a MSI jattend des reponses

merci beaucoup nours ,

si tu a des éléments nouveaux je suis preneur , demain je vais fouiner un peu plus ( vive le net au boulot :smiley: )

Si j’ai des newsje viendrais les mettres ici .