salu,
voila je viens d’acheter un portable dell 1720 inspiron . j’ai quelque questions .tout marche bien,
quand il se met en marche et que les icone aparaisse, il y a une clignotement d’ecran noir qui dure moin d’une demi seconde, est ce normal ?
ques que le bios ?
quand je vais sur dell center , il y a des mise a jour sur plusieur composant, bios, (justement,), video, cd, ect…
est ce que je dois les telecharger, et si oui quoi en priorité ?
bref, je voudrais savoir, quelles sont les choses a faire , pour le bon fonctionnement d’un portable, que dois je faire avec ses mise a jour, ect… ?
merci
L’écran, il peut être normal qu’au démarrage il semble s’éteindre et se rallumer très furtivement. En fait, au lancement, le système d’exploitation (Vista en l’occurrence) charge le pilote de la carte graphique ce qui peut se traduire par cet effet.
Pour faire simple, le bios est un système qui permet d’amorcer ton ordinateur au démarrage. Il contient un certain nombre d’information de base nécessaire au bon fonctionnement de l’ordinateur (par exemple où se situe (sur quel disque) le système d’exploitation à charger au démarrage, la fréquence du processeur etc…). Globalement, si ton ordinateur fonctionne bien, il n’est pas trop conseillé d’y toucher (surtout si on ne sait pas trop ce qu’on fait). En gros, planter le bios peut se terminer au SAV… l’ordinateur devenant inutilisable ! Bref, tu l’auras compris, sauf besoin particulier, évite de mettre à jour ton bios “juste pour le faire” (disons que mon point de vue est : "si ça marche bien, pas la peine d’essayer de faire en sorte que cela marche mal ! " :lol: ).
Par contre, les mises à jour logicielles sont relativement importantes, elles permettent de mieux tirer parti des performances de ton ordinateur. Par contre il est très important que tu fasses les mises à jour de Windows ainsi que celles de ton antivirus (ah oui, point très important, il est impératif d’avoir un antivirus ou une suite de sécurité).
merci ,
donc si je comprend bien , si tout est ok, je ne touche a rien, et je ne m’ocupe que de la mise a jour de vista ( qui se fait automatiquement ) et de mon anti-virus. j’evite de rentrer dans le fonctionnement de mon ordi , quand tout va bien. je ne savais que le bios avait une si grande importance pour un ordi. merci de le preciser.
donc pour en revenir au mise a jour telechargable , il servent a quoi si l’ordinateur fonctionne bien, a reparer un systeme qui deconne ?
Pour le bios, cela peut avoir pour raison d’améliorer les performances ou corriger un paramètre / bug connu (du style modification de la gestion des ventilateurs pour limiter la chauffe) du point de vue matériel. Bref, à n’utiliser qu’avec parcimonie dans des cas particuliers.
Pour les pilotes (de carte graphique, son, etc…), en général c’est pour améliorer les performances et / ou corriger des bugs… mais, là, du point de vue logiciel (côté système d’exploitation). Mais bon, sauf cas particulier, si le fonctionnement de ton système te convient, n’y touche pas. Dans l’ensemble mettre à jour ses pilotes se passe bien mais si jamais il venait à ce que cela plante (parce que tu aurais sélectionné une mauvaise version de pilote inadaptée au matériel par exemple), cela peut se corser si tu n’as pas un minimum de connaissance…
Bref, les mises à jour téléchargeable du constructeur servent à optimiser le fonctionnement de la machine ou dans le cas d’une réinstallation complète depuis zéro du système…
j’ai eu avec l’ordi, un cd de vista, et les drivers, plus divers cd pour la web-cam, ect… si je comprend bien, si pour une raison je dois formater mon ordi, j’utilise donc mon cd vista fourni, une fois intaller, j’installe mes drivers, ect… ?
on ma dit que pour recuperer vista il fallait le telecharger sur un dvd vierge, mais sa sert a rien puisque je l’est sur un cd deja , peut tu m’eclairer sur sa ?
Oui, particularité de Dell (avec quelques autres constructeurs), ils fournissent encore parfois les DVD de réinstallations… donc il n’est pas nécessaire de les graver lors de la première utilisation du pc.