http://www.astrosurf.com/durville/nebula/m45.jpg
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Explications_nebuleuses_diffuses/m45.jpg
Les Pléiades
Les amas ouverts, sont des groupes de quelques dizaines à quelques milliers détoiles. Ces étoiles sont jeunes, donc bleues et très lumineuses, et se trouvent dans le plan de la galaxie. Ces groupes détoiles se forment à partir dune même nébuleuse et sont appelés à se disperser dans lespace. La forme des amas ouverts varie de lun à lautre, formant parfois des figures reconnaissables. Certaines de ces étoiles resteront cependant ensemble pour former des systèmes détoiles multiples. Pour quelques-uns de ces amas, on peut encore observer des fragments du nuage dont ils sont nés, des nébuleuses à réflexion. Cela donne limpression que les étoiles sont enveloppées dans un voile.
Un autre amas ouvert remarquable est celui des Pléiades. Cet amas très brillant (magnitude visuelle de 1.2) est constitué d’une centaine d’étoiles, dont plusieurs sont très facilement visibles à l’il nu. Les neuf plus brillantes étoiles de cet amas du Taureau ont été nommées d’après les personnages de la mythologie grecque Atlas, Pléioné et leurs sept filles, les Pléiades. Ces étoiles sont encore entourées de belles nébuleuses bleues.
Galilée sera le premier, en 1610, à en faire une observation à l’aide d’une lunette astronomique et portera le nombre de ses membres à 36. Les estimations modernes ont portées cette valeur à 2 000 étoiles. L’amas est très jeune, seulement 75 millions d’années, et baigne encore dans la nébulosité qui lui a donné naissance. Evidente sur les photographies en longues poses, elle fut remarquée visuellement pour la première fois par Tempel, le 19 octobre 1859 à Venise, avec une lunette de seulement 10 cm de diamètre.
Lien