Les performances de mon PC chutent avec mon nouveau DD SATA

Bonjour / Bonsoir chers amis :

ça fait un bout de temps que je parcourt internet en long et en large pour trouver une solution à mon problème ; j’ai même posté deux messages dans deux forums différents mais il semble que personne n’a une idée car il n’y avait aucune réponse. Alors je me tourne vers ce forum en espérant que quelqu’un m’apporte un coup de pouce ou au moins peut me dire où est le problème.

Voilà, je viens d’acheter un DD Maxtor 160 Go Diamond plus 21, 2 Mo cache S-ATA, et je l’ai installé comme disque dur pour les données à coté dans son frère : mon ancien seagate 80 Go Baracuda 80 Go P-ATA. Le nouveau DD est reconnu par le bios sans problème (carte mère MSI Neo2-V intel chipset I865PE ICH5) ; pour windows xp sp2, il reconnait le SATA comme étant un classique P-ATA ( en fait il n’y a pas de drivers destinés au SATA ni dans le cd de ma CM ni sur le site constructeur) mais tout marchais très bien (enfin je le pensais). Seulement voilà : Quand je demarre surtout un jeu 3D , parfois un film ou même une musique ou n’importe quel application relativement gourmande en ressource, le système commence à ralentir, la bande passance diminue, les animations figent par moment, le son devient saccadé avec des bizarreries sonores comme si la pluie tombait :confused: et je suis obligé de redémarrer le PC pour que tout redevient normal.

J’ai tout essayé : La maj du bios, les nouveaux drivers chipset intel, drivers controleurs son, carte graphique, vérification des deux disques durs par une mutitude de logiciels sous windows et DOS ( pas d’érreurs), formatage physique des DD, reglage des paramètres bios AMI ( actuellement je suis sur les paramètres suivants :
On-Chip ATA(s) Operate Mode = Legacy Mode
ATA Configuration = P-ATA+S-ATA
S-ATA Keep Enabled = YES
P-ATA Channel Selection = Both
Combined Mode Option = S-ATA 1st Channel

J’ai aussi vérifié l’intégrité de la nappe en la changeant mais rien de nouveau.
Le DD P-ATA est relié directement à la carte mère en master
Mon lecteur graveur DVD est aussi en master lié directement à ma carte mère
Le bios met le PATA en 1st master, le lecteur dvd en 2nd master et le Sata en 3rd master
Enfin, j’ai un Lecteur graveur DVD en master.

Désolé pour tt ce texte mais je voulais être très explicite quant à mon problème, et je me demandait :

  • Est ce que le problème vient vraiment du DD sata ? ou c’est qu’il y est un problème d’incompatibilté avec mon matériel
  • Si non d’où vient le problème et si oui que dois-je faire au juste ?
    Si quelqu’un a une réponse ou une suggestion soyez gentil de la partager avec moi car je ne sais plus quoi faire en ce moment.

Merci d’avoir pris de vos temps pour lire ce message

PS : voici les détails de ma config avec SiSoftware Sandra

Processeur
Modèle : Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz
Vitesse : 3.00GHz
Taux de Performance : PR3990 (estimé)
Noyaux par Processeur : 1 Unité(s)
Threads par Noyau : 2 Unité(s)
Cache de Données Interne : 16kB Synchrone, Ecriture Directe, jeu à 8 voies, 64 octets de taille de ligne, 2 partages de threads
Cache sur Carte L2 : 1MB ECC Synchrone, ATC, jeu à 8 voies, 64 octets de taille de ligne, 2 lignes par secteur, 2 partages de threads

Carte mère
Bus : ISA AGP PCI IMB USB i2c/SMBus
Support MP : 1 Processeur(s)
APIC MP : Oui
BIOS Système : American Megatrends Inc. V6.2 on 07.00T
Système : MICRO-STAR INC. MS-6788
Carte mère : MICRO-STAR INC. MS-6788
Mémoire Totale : 1GB DDR-SDRAM

Chipset 1
Modèle : Intel Corporation 82865G/PE/P, 82848P DRAM Controller / Host-Hub Interface
Vitesse du Bus Principal : 4x 200MHz (800MHz taux de transfert)
Mémoire Totale : 1GB DDR-SDRAM
Vitesse du Bus Mémoire : 2x 200MHz (400MHz taux de transfert)

Système Vidéo
Moniteur/Panneau : Écran Plug-and-Play
Adaptateur : RADEON 9600 SERIES
Adaptateur : RADEON 9600 SERIES - Secondary

Dispositifs de Stockage Physiques
Disque Dur : MAXTOR STM3160215AS (149GB)
Disque Dur : ST380011A (75GB)
CD-ROM/DVD : HL-DT-ST DVDRAM GSA-4160B (CD 79X Rd, 63X Wr) (DVD 10X Rd, 8X Wr)
CD-ROM/DVD : ML5077D KHH225J SCSI CdRom Device (CD 32X Rd) (DVD 4X Rd) (Euh ça c’est un disque virtuel)

Dispositifs de Stockage Logiques
System (C:) : 37GB (27GB, 71% Espace Libre) (NTFS) = c’est la premire partition de seagate
Perso (D:) : 37GB (21GB, 58% Espace Libre) (NTFS) = deuxième partition de seagate
Knowledges (E:) : 70GB (50GB, 72% Espace Libre) (NTFS) = premire partition de MAXTOR sata
Labo (F:) : 79GB (43GB, 54% Espace Libre) (NTFS) = deuxième pârtition de maxtor sata
WOW (G:) : 4.3GB (CDFS) = lecteur graveur dvd
(H:) : 614MB (CDFS) = lecteur virtuel

Périphériques
Port(s) Série/Parallèle : 1 COM / 1 LPT
Contrôleur USB/Hub : Intel® 82801EB USB Universal Host Controller - 24D2
Contrôleur USB/Hub : Intel® 82801EB USB Universal Host Controller - 24D4
Contrôleur USB/Hub : Intel® 82801EB USB Universal Host Controller - 24D7
Contrôleur USB/Hub : Intel® 82801EB USB2 Enhanced Host Controller - 24DD
Contrôleur USB/Hub : Intel® 82801EB USB Universal Host Controller - 24DE
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Contrôleur USB/Hub : Concentrateur USB racine
Clavier : Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris : Souris compatible PS/2

Dispositif(s) Multimédia
Dispositif : Realtek AC’97 Audio

Imprimantes et Fax
Modèle : Microsoft Office Document Image Writer
Modèle : HP Deskjet F300 series

Gestion de l’Énergie
Etat de la Ligne AC : Connecté

Système(s) d’Exploitation
Système Windows : Microsoft Windows XP/2002 Professionnel 5.01.2600 (Service Pack 2)

Services Réseau
Pilotes Réseau Activés : Non

Edité le 26/09/2007 à 23:16

Hello,

Ta carte mère gère-t-elle le sata2 (ton disque dur est-il un dd sata2?). 2Mo de cache pour un dd sata c’est peu de nos jours.
Note: Un disque dur sata1 n’est pas plus rapide qu’un disque ide car on atteint jamais un débit réel de 150 Mo/sec.
Edité le 26/09/2007 à 23:26

Merci ze.gm4n d’avoir été le premier à répondre.
je ne sais pas vraiment car sur le label du DD est écrit SATA tt cours, quand je verifie la vitesse de lecture, elle ne dépasse pas 135 Mo/sec. Donc je dirai que c’est du SATA I ; et ma carte mère gère uniquement le SATA1 ET même si c’était un DD SATA2 : ce qui peut le plus peut le moin (je parle du SATA2).
Edité le 26/09/2007 à 23:50

Exactement pour le qui peut le plus etc… mais attention avec cette phrase car elle est fausse dans certaines situations :wink:
Comme dit précédement, le sata1 n’est pas plus rapide (un poil plus) que l’ide et ton disque n’a que 2Mo de cache. Ne t’inquiète pas, c’est normal.
Edité le 27/09/2007 à 00:03

encore merci pour la réponse mais mon DD P-ATA a aussi 2 MO de cache. Donc je pense que le problème ne vient pas d’ici.
NB : voici un aperçu de la galère dans laquelle je vis actuellement (insupportable) : rapidshare.com…
Edité le 28/09/2007 à 17:23