Les ordinateurs polluent moins en ne les éteignant pas la nuit ?

Bonjour, lors d’un stage j’ai été surpris d’apprendre qu’on n’éteignait pas les ordinateurs la nuit. J’ai demandé pourquoi au responsable du service info, parce que c’est stupide de gaspiller l’énergie comme ça.

Il m’a répondu que les ordinateurs consommaient tellement d’énergie à l’allumage qu’il était plus rentable (en terme d’énergie), de ne pas les éteindre la nuit. Ensuite il m’a dit qu’avec les normes Energy Star, les cartes mères sont toujours alimentées même une fois l’ordi éteint pour justement éviter cette surconsommation d’énergie à l’allumage.

Je trouve tout ça bizarre, c’est vrai et est ce qu’on pourrait m’expliquer comment ça se fait ?

Merci

tu consommes en les laissant allumés, ça c’est la réalité et ce sera aussi ainsi chez toi et chez moi.

Par contre en entreprise tu es tarifé par la capacité de consommation, hors le calcul s’éffectue en mesurant les peaks de consommation, donc si le matin on allume toute l’entreprise d’un coup, le peak est tellement gigantesque que le tarif appliqué revient bien plus cher que d’éteindre la nuit…

C’est con mais c’est ainsi, aussi il est conseillé de ne pas allumer tout en même temps lorsque vous arriver sur les lieux de travail, allumer progressivement pour éviter ces crêtes de consommation.

Pour l’entreprise c’est plus clair maintenant, mais sinon est-ce que c’est vrai qu’il y a une surconsommation très importante à l’allumage (en gros, les 5 premières minutes après l’allumage équivalent à combien de temps de fonctionnement pour un ordinateur chaud), et à quoi est due ce phénomène ?
Edité le 12/07/2008 à 17:06

N’étant pas un spécialiste de la question, je ne saurai te répondre avec exactitude mais à mon avis cette crête de consomation doit être assez brève et se limiter à des secondes, voire minute au maximum, tout dépend de l’appareil, un pc c’est le temps que tous les périphériques s’enclenchent.

Les centrales n’aiment pas trop ça car elle doivent avoir une capacité maximale pour encaisser cette crète, donc on paie en rapport au peak qu’on crée.

La question est surtout dans quelle tranche de tarification on tombe si on rallume tout chaque jour, hors si les considérations ne sont pas économiques mais écologique, là il n’y a pas photo, il faut éteindre c’est clair!
Le peak engendré ne peut se mesurer à la consomation d’une nuit.

Bon tout ça sans rentrer dans trop de détails car on pourrait supposer que le matos ait un mode hibernation éfficace, écran ayant un mode standby ultra économique, etc… là ça devient moins évident peut-être

tout ce que je peux te dire, c’est que moi au taf, on a ordre de les éteindre en mode veille le soir :neutre:

Nous on éteint les écrans uniquement… on travaille principalement sur des machines type serveurs et ça c’est hors de question de les éteindre, sachant qu’on peut les faire bosser la nuit pour nous faire gagner du temps et qu’en plus c’est ultra long à démarrer ces bêtes-là.

Et même pour les machines PC, même éteintes on voit que la carte réseau est active par exemple, donc bon… autant les configurer pour que les disques durs s’arrêtent puis c’est tout :neutre:
Edité le 12/07/2008 à 21:15

Non, il n’y a pas de surconsommation aussi grosse que ça au démarrage. :neutre:

En fait quand un PC (c’est valable pour tous les appareils comportant des alims a découpage, transfos etc…) s’allume il y a effectivement pas un pic d’intensité mais qui dure tout au plus quelques millisecondes et il est loin d’être si gigantesque que ça …

Une fois la machine allumée et le pic passé, la conso est normale :neutre:

Après dans un parc de plusieurs milliers de pc le pic peut effectivement être significatif (et encore j’en doute fortement, il n’y a qu’a voir le pic d’intensité lors de l’allumage des éclairages par tubes fluos par exemple …)

Je pense que l’argument qu’ils avancent c’est plutôt pour se donner bonne conscience qu’autre chose. :jap:


:hello: asbel :d
:hello: ChrysPie [:juju251] :d

:hello: Juju :smiley:

Tiens d’ailleurs j’aimerais bien savoir quelle différence il y a niveau consommation entre un PC récent éteint (mais alimenté) et le même PC en mise en veille prolongée. Vu que même éteint, carte mère et carte réseau restent actives.

Mais bon nous on lance des tests et des calculs de bourrin pendant les nuits :o Comme ça on a les résultats le matin et on peut bosser sur des choses non scriptables pendant la journée.

J’irais même plus loin:

Dans certaines entreprises il est même imposé de laisser les pc allumés quand la journée est finie pour des prétextes plus que vaseux…

De soit disant mises à jours des pc s’effectueraient la nuit (comme c’est bizarre, on fait des mises à jour la journée et la nuit? :nexath ).
Des “sauvegardes” du contenu des machines seraient effectuées?
La encore, quand le logiciel utilisé est une Web Application (mal foutue soit dit en passant :paf: ) ça la fout mal … :nexath²

Dans un cas pareil, on se demande pourquoi il est demandé de laisser les pc allumés …

Je ne parlerai même pas de l’éclairage allumé à tort et à travers, etc …

Il est en effet vraiment temps que les entreprises changent de mentalité … (et à coté de ça le gouvernement va dépenser de l’argent en campagnes de prévention pour rappeler aux particuliers d’éteindre la lampe quand ils quittent la pièce ou il se trouvent? Soyons sérieux :sarcastic: )

  1. Si le pc est éteint (mais sous tension, avec donc carte réseau activée, etc…), la consommation est exactement la même qu’en veille prolongée, étant donnée qu’en veille prolongée on stocke le contenu de la mémoire vive sur le disque dur et que le pc est éteint.

  2. Dans un cas pareil les machines ne chôment pas la nuit :d

Pas comme dans la plupart des entreprises :sarcastic:

Il y a quelques années, constatant que presque tous mes collègues laissaient tourner leurs PC la nuit et le WE, j’en ai parlé à ma chef et je lui ai sorti une évaluation de la consommation d’électricité inutile sur notre parc info de postes de travail. J’étais arrivé à des chiffres pas si énormes que ça compte tenu des dépenses qu’on fait en matos info par exemple, mais qui me semblaient significatifs sur plusieurs années. Depuis, rien n’a bougé. On a une salle serveur qui tourne en permanence, normal. Mais à l’équipe études, on a tous au minimum 2 PC allumés en permanence (un sur le réseau de dév et un sur le réseau bureautique pour les mails, les docs…). On a parfois un PC supplémentaire pour une autre application… Bref, ça doit faire en moyenne 2,5 PC par personne. La plupart les laisse tourner la nuit, souvent le WE et même parfois pendant leurs vacances. La raison invoquée doit être une forme de paresse, sous couvert d’autres raisons que je trouve un peu fallacieuses : “j’ai peur que mon PC ne redémarre pas”, “j’ai ouvert trop d’appli, je bosse sur plein de trucs en même temps, pas le temps de tout réouvrir le matin”, “je perds trop de temps le matin à me logguer sur les différents réseaux et applis”.

Moi je les mets en veille prolongée. Je perds 2 min chaque matin à les démarrer (coffee time !) et j’ai un seul mot de passe à entrer. Bien que la plupart d’entre nous avons plusieurs serveurs installés en local, ce n’est qu’à des fins de tests. Il n’y a donc aucun interêt à les laisser tourner. Sans compter les petits problèmes que ça engendre : par exemple, impossible de rétablir un dump d’une base Oracle si quelqu’un est connecté dessus… Et je vous parle pas des écrans CRT avec une invite d’ouverture de session incrustée tellement personne ne l’a jamais éteint… Quelques petits gestes, un tout petit peu de temps et on économise des sous et la planète. Mais non, du moment que c’est pas chez eux…

C’est surtout ce son de cloche que l’on entend. :confused:
Pareil avec tout, l’imprimante maltraitée “RAF ce n’est pas à moi”, la chasse d’eau mal remis et qui fuit “RAF ce n’est pas chez moi” etc etc… :confused: