Les opérateurs peuvent-ils connaître - le modèle du téléphone ?

Hello,

J’avais jusque là un portable tout simple, qui ne faisait pas les MMS, chez Orange (Mobicarte) ; j’ai pris récemment un téléphone plus évolué chez Télé2, mais n’ayant pas encore activé mon compte (ma Mobicarte se termine début janvier), j’ai mis ma carte SIM dans le nouveau.

Et voilà que l’autre jour je reçois un MMS d’Orange me vantant les bienfaits du MMS et m’expliquant comment en envoyer (c’est vrai que c’est tellement compliqué qu’il faut au moins ça :paf: :ane:)… :heink:

Donc je me demande comment ils ont pu savoir que j’avais maintenant un téléphone avec cette fonction ? :o

Super question… honnétement je n’en sais rien.

Ce peut être tout simplement une publicité non ciblée ou destinée aux utilisateurs de Mobicarte. Je doute qu’il puisse détecter le modèle de téléphone. Ou alors, Big Brother serait-il parmi nous ?!? :grrr: :smiley:

C’est vrai que cela m’étonnerais qu’ils connaissent le modèle de téléphone car en cas de mauvaise configuration du téléphone (pour l’accés à un portail multimédia par exemple), tu es obligé de contacter la hotline de l’opérateur pour qu’il t’envoie un MMS de configuration… et pour ce faire, ils te demandent quel est le modèle de téléphone dont tu disposes. Pourquoi le demanderaient-ils si ils connaissent le modèle à l’avance ?

Ben si c’est une coïncidence ç’en est une belle, parce qu’ils auraient envoyés le message deux jours avant je pouvais pas le recevoir :ane:

Quant aux questions des hotliners… ils sont déjà incapables de relire les infos sur ta fiche client alors te redemander un truc qu’ils savent déjà, ça doit pas leur faire peur :o

Moi je pense simplement qu’ils envoient toujours des pubs mms, mais avant vous pouviez pas lire avec votre ancien portable, donc elles n’étaient pas affichées, mais maintenant vous les recevez.

Tout ceci n’est que spéculation mais ça tient la route car je reçois des mms de pub depuis mon nouveau Samsung.

Perso je pense qu’ils savent plus ou moins

Etant chez Orange, uns fois je les ai appellé, (Je suis un vrai Gekk je change de téléphone tout les 2 mois, voir plus…) J’ai testé pas mal de smartphones et PDA-Phones, j’appellais pour la garantie d’un des 1ers SPV que j’ai eu…Et que me répond la jeune femme ?

Hé ben dis donc, on peut pas dire que vous vous embetez coté téléphones ! Vous avez testé pas mal de machines…(savait-elle les marques et model ? Pour les SPV j’en suis sûr, pour le reste pas tellement…) mais le fait est qu’ils ont les historiques :wink:

J’y ai pensé aussi, mais s’ils envoient régulièrement des M&M’s au pif en ne sachant pas si les gens peuvent les recevoirs ou non c’est quand même un coup de bol que je sois tombé sur celui qui explique justement comment faire un MMS :smiley:

J’en reçois facillement 1 ou 2 par semestre…pourtant j’envoie bien une quizaine de mms par mois !..

Mustang, si tu changes tes portables vias les systèmes de fidélité (les points…),il n’est pas forcément étonnant qu’ils sachent quel est ton téléphone.

Si si, les operateurs peuvent savoir quel modele de portable tu as. Je ne sais pas si dans les faits ils le font, mais c est techniquement possible. Chaque telephone portable est “immatriculé” à l aide d’un numero IMEI, par lequel le téléphone est identifié sur le réseau de téléphonie mobile. Il est donc acessible aux opérateurs. Après je ne sais pas s’il peuvent remonter jusqu’au modele de portable à partir de l’IMEI, mais on peu bien retrouver le modele d’une voiture avec son numero de plaque donc pourquoi cela ne serait il pas possible pour les telephones??

Ben non j’ai justement précicé quand il s’agissait des 2 “SPV” de chez Orange… Pour le reste (les 9 autres, marque Qtek…)

+1…

Personnellement, je viens apporter ma pierre à l’édifice.

Ma mère avait énormément de points carré rouge, et j’en ai profité l’été dernier pour me prendre un E900 avec, (bien sur j’étais autorisé par ma mère).

Récement, j’ai regardé mon compte sur le site SFR et j’ai vu que dans mes options, il y avait marqué que j’étais en possession d’un E900…

Donc je crois que cela apporte une réponse, du moins en ce qui concerne SFR :wink:

Donc au final, Big Brother is watching us http://cassinus.free.fr/smilies/oops.gif

Cela dit, qu’ils soient au courant du modèle de mon portable, je m’en fout un peu (beaucoup même)…

Poot: tu as raison en théorie mais cela ne se passe pas de cette manière. En effet, tu peux utiliser la plaque d’immatriculation d’une voiture pour être certain d’avoir une référence unique par voiture. Et via cette plaque d’immatriculation, il serait possible d’avoir le modèle exact de la voiture comme tu le dis. De même, l’IMEI est utilisé pour identifier chaque mobile. Et pourrait aussi être utilisé pour identifier le modèle et la marque de ce mobile.
Mais dans la réalité, ceci n’est pas utilisé par les opérateurs.
En gros, l’IMEI peut être comparé à l’adresse MAC. C’est un identifiant unique pour chaque machine, mais un FAI ne vas pas l’analyser pour savoir quel ordinateur vous utilisez.

Chaque mobile envoie “volontairement” son identité au réseau via une URL qui pointe vers ce qu’on appelle le User Agent Profile.
Ce UAProf ne se contente pas d’indiquer le nom du modèle du mobile, mais aussi ce que ce mobile est capable de supporter ou non! Et ces infos sont très détaillées…

Pour donner un exemple concret, c’est ce qui permet à l’opérateur de décider si tel ou tel numéro peut recevoir ou non un MMS, et de décider en conséquence si le réseau doit tenter d’envoyer le MMS ou simplement envoyer un SMS avec une description pour lire le MMS via le web (c’est un peu plus subtil mais en gros c’est cela).

Ce UAProf contient énormément d’information (sur le mobile en lui-même, il n’y a aucune donnée personnelle) mais peu d’entre elles sont réellement utilisées par l’opérateur.

Donc pour conclure avec une réponse rapide: OUI, les opérateurs (ou plutôt leurs réseaux) connaissent exactement le modèle que vous utilisez à n’importe quel moment.

De même que lorsque nous surfons, nous envoyons des infos sur notre OS, sur le navigateur utilisé etc etc…

On ne peut plus clair. Merci pour tes lumières ! :jap: