Les onduleurs

Bonjour,

J’aimerai savoir les caractéristiques qu’il faut regarder pour l’achat d’un onduleur (pour protéger mon nouveau PC).

Sont-ils tous pareil ? marque ou noname ?

Merci

Perso,je prefere les marques comme apc…
regarde le nombre de prises qu"ils te faut protégés ou pas sur l’onduleur…
Le nombre de mn que tu as besoin d’etre proteges…
le mien un 800va,me protége 15 a 20 mn en surfant ,largement suffisant pour eteindre en cas de grosse panne :wink:
Ensuite ,il faut que l’onduleur filtre le courant pour bien protege ton pc…
bref beaucoup de critéres rentre en compte ,et tu obtient tous cela en mettant le prix aussi :wink:

Differents types d’onduleurs du moins cher et moins evolué au plus cher et plus evolué:

offline : se contente de prendre le relais en cas de coupure jus, c’est une batterie de secours et eventuellement un systeme parasurtenseur
line-interactive : utilise la batterie pour réguler le jus qui arrive du secteur, en cas de baisse/hausse de tension l’onduleur injecte un peu de jus pour stabiliser ça.
Line-interactive sinus : le même en plus évolué car fourni un courant sinusoïdale
On-Line: ce qui se fait de mieux (mais ça coute bonbon) le reseau protégé est entierement découplé du secteur. Le jus du secteur est transfomé pour alimenter la batterie et fournir un courant continue. Ensuite c’est retransformé en alternatif sinus soit directement depuis le courant continue provenant du secteur soit depuis la batterie.

Apres 'faut savoir qu’un onduleur peut faire parasurtenseur, mais ce n’est pas sont metier de base, et que de toute façon si la foudre tape directement ta maison c’est mort sauf à avoir tout debranchér (le meilleur parafoudre qui soit c’est l’installation electrique de la maison qui doit etre conforme et en bon état)

Une fois que tu sais ce que tu veux il faut définir la puissance (exprimée en VA) qui dépendra de deux choses : ce que tu veux proteger et l’autonomie que tu espere. Plus ces deux parametres seront elevés plus il faudra de VA. Aujourd’hui avec une config moyenne un 650VA offre environ 5min d’autonomie. Mais si tu tape dans le quadcore overclocké et du 8800GTX en SLI avec 5 disques en RAID il faudra voir beaucoup plus large :ane:

Niveau marques: MGE, APC et toutes les marques que tu trouvera sur www.onduleurs.fr… sont des valeurs sûres, tu ne peux pas te tromper en tapant là-dedans.

(PS: un bon onduleur ça vaut son prix, c’est normal. Si deja tu veux t’equiper il faut y mettre un minimum de budget parce que si c’est pour mettre un truc à 15€ c’est pas la peine)

Honnêtement le plus gros problème pour les pc n’est pas la foudre mais plutôt les surtensions et les sous tentions.
C’est ce qui risque d’endommager le plus ta carte-mère par exemple.
Il y aussi les micro-coupures dans le réseau EDF qui surviennent fréquemment, en général le condensateur de la carte mère suffit à garder le système stable, mais pour les micro-coupures un peu plus longue il faut placer un onduleur.

Comment le choisir ? Tout simplement en faisant la somme des puissances des appareils électrique que tu comptes brancher dessus. La puissance de ton alimentation doit être inscrite dessus si tu le connait pas et elle est exprimée en W (Watts).

Comment transformer cette valeur en VA (Volt-ampères) afin de choisir ton onduleur ?

=> C'est très simple avec ces relations de puissance en monophasé :
  • P = U . I . cos(phi) où P est la puissance en Watts, U est la tension en Volts (V), I le courant en ampères (A) et cos(phi) le facteur de puissance.

  • S = U . I où S est la puissance apparente exprimé en VA (tien c’est ce que l’on cherche :stuck_out_tongue: ).

Mais pour faire simple on va négliger le facteur de puissance cos(phi) qui doit être aux alentours de 0.7 (argument commercial oblige :slight_smile: ).
On va donc dire qu’il vaut 1 pour simplifier les choses et pour éviter de débourser une somme astronomique.
Ce qui nous donne que la puissance en Watts de ton alimentation est plus ou moins égale à celle en VA.
Te reste plus qu’a connaitre la puissance de ton écran et à l’additionner à celle de ton alimentation.

Les écran LCD consomment en moyenne environs 30 Watts et les alimentations ont couramment une puissance entre 450 ou 550 W.

Ce qui fait qu’un onduleur de 600 VA par exemple est un bon choix. Il est possible de trouver de bons onduleurs aux alentours de 140 euros :wink:

Tu as aussi le choix au niveau des prises de l’onduleur :

Avec des prises normales il faudra ce genre de câble :
http://perso.orange.fr/connectic/320110.jpg

Avec des prises IEC pour utiliser ce type de câble :
http://perso.orange.fr/connectic/320130.jpg

En marque tu as le choix : MGE APC Belkin Legrand … Perso j’ai un petit onduleur Belkin de faible puissance qui suffit largement à proteger mon pc contre les coupures de courants et les fluctuations de tension. Je m’inquiète pas non plus pour les orages alors que j’habite dans les Vosges et les orages sont assez fréquents surtout en été :jap: .


EDIT : C’est pas la taille qui compte, mais la façon dont on s’en sert :nexath


Edité le 15/06/2007 à 12:11

très complet ce topic, si on pouvait l’épingler…

Voici une petite explication sur le fonctionnement de l’onduleur :

www.ecus-ondulique.com…

Ici une petite explication sur les perturbations du réseau électrique :

www.ecus-ondulique.com…

Un pdf qui explique rapidement comment choisir un onduleur :

www.cge-distribution.com…

Seules les pages 2 et 3 sont intéressantes :slight_smile:

Cerise sur le gateau : des logiciels pour determiner quel onduleur vous avez besoin (a tester) :

www.ecus-ondulique.com…
Edité le 15/06/2007 à 11:59