Les mystères des freezes TV par Internet FTTH

Bonjour
Juste pour tenter de comprendre les curiosités des debits TV Internet.
Pendant 25 ans avec Canal par satellite jamais de freezes puisque la TV etait totalement déconnectée d’Internet. Avec 8 Mo pas de Tv possible avant.
Depuis 2 ans FTTH 1 Gb.

Je suis par par exemple sur Netflix avec ma TV de salon. LiveBox 5 qui alimente EN WI FI le decodeur UHD a 6 m de la Box (ensuite cable HDMI)
Reception Netflix 380 Mb.
Je suis dans mon fauteuil avec mon smartphone situe a 7m de la Box. Reception 275 Mb. Mais plus variable.
De temps en temps je regarde la TV sur mon moniteur PC, relie a la Box par cablede 1 m et donc il ne peut pas s’agir de bizarreries WiFi.
Eh bien parfois j’ai des freezes. En HD. Ce qui veut dire que ca descend a qq Mo de reception.
Comment puis je avoir 3 Mo de réception TELEVISION sur un PC relie par cable alors que j’ai entre 300 et 400 Mo a 5/8 m relie en Wifi sur d’autres periphs ?
Quelle est la cause (une fois par mois) de cet effondrement de la reception TV chaines basiques ? Ca peut durer 1 h !
Lorsque ca me fait ca sur PC ca n’est jamais le stream Netflix ou PrimeVideo ou une autre plateforme de streaming mais la TV basique. TOUT passe par la Box Orange qui, lorsque je contrôle avec un smartphone en temps réel ne chute pas.
Merci et au plaisir de pouvoir comprendre d’ou ça vient…pour avoir un meilleur sommeil !!! Lol !

Bonjour,
les débits ne sont jamais constants et fluctuent plus ou moins et il peut même y avoir des micros coupures imperceptibles qui selon l’utilisation qu’on a du réseau deviennent alors visibles suite à une forte utilisation. C’est normal et variable selon les FAI.

Merci
Je ne suis pas compétent en matiere de réception TV.
Mais dans la pratique pas facile de comprendre pourquoi sur ma TV de salon connectée en WiFi a 5 m je vais avoir 380 Mo Netflix et sur mon moniteur PC connecté par cable HDMI de 1 mètre je peux avoir des freezes en regardant FR3. Pas évident.
Il n’existe aucun logiciel permettant en temps réel lorsqu’on est sur une chaine TV de savoir ce qui se passe. Down et micro coupures.
Concernant les réseaux, il existe une multitude de logiciels permettant de savoir exactement ce qui se passe.
Pas avec Orange.
Par exemple j’ai une TV éloignée connectée sur un repeteur WiFi qui attaque non pas la TV mais un Firestick Amazon. TV par Molotov. Orange interdit toute utilisation de son OrangeTV.apk, abonné payant évidemment sur Amazon. Sauf pour la version en .apk en espagnol ! L’Espagne a sign’ avec Amazon. Pas la France.
Par contre Canal.apk français fonctionne bien sur le Firestick. Du grand n’importe quoi.
Eh bien le Firestick Android, a la demande, donne le debit exact de reception des émissions TV qu’il reçoit. Par exemple 2.3 Mb/s.

Je peux régler sur le stick ou vérifier dans les 40 paramètres differents. Par contre Orange TV sur TV smart ou PC de bureau ou smartphone je ne peux rien régler du tout ni rien vérifier en temps réel.
Le decodeur UHD lui même dit que c’est bon ou médiocre ou pas bon mais n’est pas fichu de donner le down exact.
C’est comme ça
Bonne continuation.

Bonjour,

Vous regarder la vitesse du WiFi entre votre télé et la borne Orange (qui sera toujours pareil, vu la courte distance) alors que ce qui fluctue et où se trouve votre problème est possiblement la connexion (voir vitesse) de votre connexion externe sur la fibre (en dehors de votre maison. Plusieurs facteurs peuvent expliquer des changements de vitesse sur internet.

Mais avant tout chose, assurez-vous que votre ordinateur est propre, en ordre et qu’aucun logiciel tourne en arrière plan pouvant prednre toute les ressources provocant ainsi des « freezes ». Surtout si vous dites que cela peut durer 1 heure, cela peut être une analyse antivirus par exemple ou quelque chose de ce type qui se déclenche et qui gèle l’image sur le PC.

Bonne soiree
Merci mais il ne s’agit absolument pas de WiFi mais des emissions TV qui arrivent par la meme source.
La source unique c’est la BOX. Tout ca vient du FTTH.
Donc l’émission de TELEVISION, dans mon cas TOUT passe par Orange va me donner les cas suivants.
Je visionneen passant pas mon portable = 280 mbs
En passant par Netflix = 380 mbs.
En passant pas le recepteur TV inclus dans le firmware de ma TV = 25 mbs
En passant par le decodeur UHD ( wifi connect) puis le cable HDMI reliant le decodeur a la Tv = 200mbs
PARFOIS en passant par le moniteur TV du PC = donc le PC relie en HDMI directement sur la Box je peux avoir du 2 mbs.
N’importe quoi.
J’avais seulement remarque que ces chutes colossales JAMAIS sur les emissions OTT. Les OTT comme chacun sait ne passent pas par les abonnements TV des FAI. Netflix, Prime, France Tv, etc etc ne passent pas par OrangeTV.
Ce sont seulement les chaines "classiques " qui parfois s’effondrent.
Je peux donc avoir, provenant de la meme Box, 380 mbs si je regarde Netflix ou bien 2 mbs si je regarde FR3. Sur le même moniteur PC en basculant d’une reception a l’autre en qq secondes.

Heureusement ca n’arrive pas très souvent.
Jamais pu arriver a comprendre exactement.
Pas grave mais bon.
A +

possible aussi qu’il faille paramétrer les ports de la box

Bon dimanche
Je n’ai jamais touché aux NAT. Je ne fais rien de special. Tout est classique.
Jamais eu besoin d’IP fixe. Je n’ai pas de site non plus et pas non plus de serveur.
La puissance de l’émission de la Box ne bouge jamais. Facile a contrôler. Y compris en posant un détecteur dessus.
Le WiFi n’y est pour rien non plus. Le PC étant relie par câble HDMI de 1 m et le moniteur PC par câble aussi.
J’en suis arrivé a la conclusion mais sans pouvoir le prouver qu’il s’agit parfois d’un effondrement d’un flux TV externe au PC et concernant OrangeTV. Netflix et Prime Video ne font pas partie de l’abonnement des FAI comme tous les OTT et eux ne s’effondrent jamais…
Pas grave.
Merci

faut savoir que le flux TV est différencié du flux internet quand il arrive dans ta box
ce que tu décris, ca pourrait être un soucis extérieur à la box (avant d’arriver)
as-tu des connaissances qui sont chez le même opérateur, dans la même ville/quartier qui ont le même soucis aux même périodes ?

Bonjour
Je n’ai jamais questionné mes voisins. Il faut dire que j’habite en pleine campagne, j’ai 2 voisins et amis a 50 m et tout autour des vaches. Zero usine. 5 véhicules par jour !
Mais je vais suivre ton idée et demander a mes 2 voisins.
Je differencie très bien le tuyau et son contenu. On peut avoir un tuyau de 1 m et un filet d’eau dedans.
J’ai une TV "lointaine"alimentée par un excellent répéteur Wifi avec tout plein de possibilités de configuration
Cette TV lointaine est sous Android. Avec un plug Amazon ( quasi Android donc). Mais avec Android j’ai accès a plus de 50 possibilites. Je peux TOUT contrôler et configurer.
Parfois plus de TV dessus. Je contrôle. Le tuyau WiFi est excellent. Internet arrive. Mais plus de programme TV dedans. Le répéteur me signale que tout va bien chez lui. 2.5 et 5 fonctionnent au max.
Je contrôle la Box. Elle émet bien la TV et le Wifi.
UNE seule solution possible : Rebooter la Box. Je DOIS faire ça une fois par semaine.
25 ans de TV avec decodeur Canal. Jamais le moindre freeze. Les pannes de decodeur ne sont pas des ennuis a réparer. Panne hardware = on remplace l’engin
J’ai eu il y a 15 ans pendant des années un routeur Cisco…Sans TV of course. Zero ennuis.
Ca n’est que depuis 2 ans avec FTTH 1 GB que je reçois la TV par Internet.
Avec LB 5. Et les ennuis ont commencés. Non pas sur les tuyaux, pas non plus sur Internet mais sur les programmes TV inclus dans mon abonnement Orange.
Mes fournisseurs OTT eux n’ont jamais ces ennuis.
Je cherche seulement a m’instruire !
Bonne continuation.

est ce que ton antenne Tv est bien orienté?

Euh…Je n’utilise plus d’antenne hertzienne depuis 25 ans. Ca passait par Canal + Satellite
Les paraboles dont une pour Canal ne servent plus non plus.
TOUT est maintenant FTTH
Bonne soirée.

bonjour,
super intéressant…
je pense que le problème -ou plutôt la gestion de la BP- est du côté d’Orange…
La cupidité n’a pas de limite!

Bon dimanche
Concernant son matos at home, il y a tout plein d’outils disponibles. On peut tout contrôler si on sait faire.
Par contre ce qui arrive de l’extérieur c’est pas possible.
Mais je sais que ce sont les protections commerciales qui font ça. J’ai connu Canal en OTT sur Telecom 2 A et 2 B en accès libre. Dans les années 90 il n’y avait pas de protection sur Canal par satellites Telecom ( mais protége en terrestre ) Zero ennuis en 5 ans avec un Pace. Bien plus tard Internet avec un Cisco sans TV. Zero ennui non plus.
Mais ensuite avec la TV incorporée dans les Box et donc des protections commerciales ( je ne parle pas des protections anti malwares) que les ennuis ont commencés

Mon PC actuel je l’ai construit perso il y a 10 ans. Bien évidemment maj hardware lorsque nécessaire.
Dans les memes 10 ans je dois avoiur du changer de LiveBox 10 fois. 3 fois nouveau modèle et 7 a 8 fois pannes. Orange n’est pas trop chien pour remplacer si on s’explique bien.

C’est comme ça
A +