Les meilleurs roguelikes (2022)

Isaac, jeune enfant malheureux issu d'une famille croyante, tente de s'évader de son quotidien grâce à sa débordante imagination (et à cause de sa mère qui tente de le tuer suite à une intervention du Seigneur). Seulement, l'imagination torturée de notre protagoniste larmoyant nous fait traverser des donjons peuplés de créatures grotesques, d'anges, de démons… et de caca !


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/409458-les-meilleurs-roguelikes-et-roguelites

Alors Darkest Dungeon, je ne sais pas si c’est un Rogue-like. Ce que je sais en revanche c’est que je n’ai jamais compris cette avalanche d’éloges que ce jeu a reçu. Il est monstrueusement répétitif et terriblement frustrant, au point de gâcher tout plaisir de jouer.

Je recommande FORTEMENT Gunfire Reborn. Acheté à 8/9 balles y’a presque un an avant leur augmentation de prix. C’est une petite perle indé, volontairement en texture « low res » qui donne une palette graphique aussi minimaliste qu’intéressante au titre. Il faudra de nombreux run pour tout débloquer, une bonne soixantaine d’heures de jeux si vous avez de bon réflexes, car les ennemis sont quelque peu vénère dans le jeux. 6 persos, chacun ayant un rôle différent/des skill différent, donc 6 manière de jouer. Une bande son très axé sur la musique traditionnelle « asie de l’est » aux petits ognons. A tenter lors des prochaines promo steam.

1 « J'aime »

Il se démarque en effet des roguelikes traditionnels car les « runs » de Darkest Dungeon peuvent durer allègrement plusieurs heures, mais nombre de joueurs ont tendance à relancer une partie afin de la finir en moins de 100 « tours » si quelque chose dérape (et dans Darkest Dungeon, les choses dérapent souvent ^^).
Sa difficulté implacable est justement ce qui lui a permis de se démarquer du lot. Ceci et sa direction artistique unique et la voix légendaire du Narrateur, bien sûr :heart_eyes:

Curse of the Dead Gods est plutôt sympathique également, un gameplay vraiment aux petits oignons. Assez difficile tout de même mais jouissif quand tu lâches de bonnes grosses boîtes !

Plus qu’implacable. Je n’ai rien contre les défis, je joue souvent en mode difficile. Mais avec Darkest Dungeon il n’y a pas que la difficulté, il y a aussi une (très) grande part d’aléatoire et des jets défavorables peuvent facilement transformer un combat équilibré en massacre… de tes personnages. Les problèmes mentaux étaient aussi trop fréquents, nombreux et casses pieds à soigner ou à gérer à mon gout. Bref ça plus ça plus ça et le jeu est devenu une corvée au lieu d’être un plaisir et c’est dommage parce qu’au début je le trouvais très fun.