Les meilleurs Action-RPG occidentaux et japonais (2022)

En parlant d'un titre qui divise, la présence de Cyberpunk 2077 dans cette sélection risque d'en faire tiquer plus d'un. Probablement l'un des jeux les plus attendus de ces dernières années, le nouveau titre de CD Projekt RED a connu un lancement des plus rocambolesques. Malgré ses problèmes de stabilité, désormais grandement corrigés, son histoire nous a, au sein de la rédaction, marqué comme rarement un jeu ne l'avait fait. À tel point que, grâce à elle seule, nous osons dire que Cyberpunk 2077 est un véritable chef d'œuvre. Et le rocker rebelle désabusé dans notre tête est d'accord.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/comparatif/379656-les-meilleurs-action-rpg-occidentaux-et-japonais-2021-

Un grand oui pour TW3 !
Par contre Horizon grand absent ?
J’ai poncé le premier je suis en train de ruiner le deuxième… Étant un gros gros joueur d’à-rpg (depuis secret of mana et mystic quest hein… Oui ça date. Et non on ne ricane pas.) je trouve que les deux jeux de guérilla tiennent le podium sans problème.
D’ailleurs vous lui avez collé 10 aussi donc bon…

Le cas d’Horizon est un peu délicat car quand bien même il emprunte une partie de son ADN au genre action-RPG, il en emprunte aussi beaucoup au genre action-aventure. Nous avons d’ailleurs fait il y a quelques mois une sélection des meilleurs jeux d’action-aventure, dans laquelle Zero Dawn figurait avant d’être remplacé par Forbidden West.
Navré pour la déception de ne pas voir Aloy dans cette sélection-ci, mais nous n’avons bien sûr pas oublié Horizon qui nous a aussi beaucoup marqué :slight_smile:

En effet j’avais zappé ce classement. Et dans ma tête c’est vrai j’ai rangé horizon en a-rpg alors que clairement, il y a litige entre ces deux catégories.
My bad.

1 « J'aime »

La confusion est légitime, la frontière entre les deux genres ne tient pas à grand-chose ^^
Par exemple le reboot de God of War emprunte aussi pas mal d’éléments action-RPG comme de l’équipement, un build à construire avec des statistiques bien spécifiques. Mais malgré ces éléments le jeu rentre davantage dans la catégorie action-aventure. Il y a peut-être une nomenclature à revoir pour les genres de jeu ^^

Oui l’action aventure (tomb raider, les premiers, alone in the dark… ) où on joue un personnage « fini », qui ne débloque des compétences que par l’acquisition d’objets (grappins, armes… Etc), mais qui a un capital vie et mouvements complet dès le début, est un genre qui se fait plus rare. Les éléments de rpg rajoutent une profondeur et un champ de liberté indéniable mais… Du coup pour faire un vrai classement…
Death stranding du coup, où le range-t-on ?
Horizon le premier serait pas mal en aventure mais le second vient titiller le rpg… Etc

Tout à fait, les genres se confondent de plus avec des jeux piochant des mécaniques dans différentes catégories, ce n’est pas toujours simple de leur mettre une étiquette ^^
Pour le coup Death Stranding collerait très bien à un jeu action-aventure : on explore un vaste monde, peu ou pas de mécanique RPG puisque les « améliorations » arrivent via des outils que l’on débloque. Mais le titre de Kojima est un peu à part avec cette emphase mise sur la livraison de colis et surtout ce monde connecté grâce aux ajouts des joueuses et joueurs.

Même la jaquette à une citation collector :muscle:
Je l’ai fait et refait etc… J’ai envie de m’y remettre, mais je vais attendre la mise à jour PS5 pour en profiter, même si je ne m’attends pas à quelque chose de fifou non plus.

Je profite de la stabilité récente de cyberpunk pour le moment.