Incohérentes par rapport à quoi ? :paf: Perso ça ne me choque pas plus qu’un mag qui ne descend jamais en dessous de 15/20 :neutre:
bah mettre 6/10 à the witcher, 4/10 à l’extension de AOEIII, 6/10 à CoD4(ok il est pas parfait, mais quand même), 6/10 à hellgate…
quand je disais incohérent, je me suis trompé de mots, je voulais dire injustifiées, chacun peut voir son avis, mais faut pas pousser, si ils notent comme ça, autant prévoir de la notation négative alors…mettre des mauvaises notes pour faire style on est éxigeants, je trouve ça bidon…enfin bon, chacun sa lecture…
et je n’aime pas non plus les mags qui surnotent (PC Jeux, JV.com…)
Mettre 3/10 sur Men of War en disant que c’est qu’une « simple copie conforme Faces of War », faut le faire… Il a du y jouer beaucoup de temps.
Tant que la descente est justifiée, ça me va. Restez pas focaliser sur la note.
Enfin, PC JEUX et Joystick marchent bien pour leurs jeux complets aussi.
Edité le 08/05/2009 à 22:03
Bah, ils sont cohérents:
The witcher: Pseudo JDR pour puceaux
AOEIII: Pseudo RTS pour mongolito
COD4: Pseudo FPS néo nazi pour gros beauf.
C’est sur le mot pseudo qu’ils sont cohérents. :ane:
j’avoue que certains testeurs de Joystick ont parfois tendance à descendre des jeux, mais vu la manière qu’ils avaient d’en parler, je me suis pas dit que le jeu avait l’air génial…et Joystick ne sont pas les seuls à dire que MoW est une maj de FoW.
mais pour les jeux dont tout le mode parle, les grosses sorties, là les tests sont longs (6 pages pour bioshock, 3 pour GRiD…), pour les sorties mineures, ils font rarement des cadeaux (sauf Sins of a SOlar Empire, qui a eu un beau 9/10)
[quote="hisvin"]
[quote=""]
bah mettre 6/10 à the witcher, 4/10 à l’extension de AOEIII, 6/10 à CoD4(ok il est pas parfait, mais quand même), 6/10 à hellgate…
[/quote]
Bah, ils sont cohérents:
The witcher: Pseudo JDR pour puceaux
AOEIII: Pseudo RTS pour mongolito
COD4: Pseudo FPS néo nazi pour gros beauf.
C’est sur le mot pseudo qu’ils sont cohérents. :ane:
[/quote]
J’ai très souvent lu que The Witcher cultivait son côté adulte, ce que tu dis me surprend, et si l’aspect personnalisation totale n’est pas poussé, c’est pour proposer un vrai héros (dans masse de JdR, on a un héros carpette, moins charismatique que les persos secondaires)
AOE a toujours été grand public, s’adressant plutôt aux néophytes en RTS, c’est sûr que c’est pas hardcore, mais c’est du RTS (après les mécaniques datent, c’est sûr)
Pour CoD, c’est du FPS…bourrin et linéaire, mais FPS quand même, tous les FPS ne sont pas deus ex…après, je préfère un fps plus profond et long, pour plus m’éclater sur la durée…mais 3/4 des FPS n’arrivent pas à la cheville de cod, en essayant de l’égaler sur son point fort : le fun instantané et l’intensité
Est-ce un défaut méritant au jeu une note cinglante?
FOW est plutôt bon sans être transcendant et MOW lui est nettement supérieur si je me réfère aux forums.
si faire une maj du jeu à 30 ne justifie pas de mettre une sale note, alors il faut croire que les MMO pourris ont de beaux jours devant eux…(qui a dit WoW et les maj en boîte à 30 ?)
une note sert à synthétiser une impression sur un jeu, si on considère que la note est donnée n’importe comment, on peut douter de la capacité d’analyse des rédacteurs, je pense.
Comme tu dis toi-même: CPC tu n’aimes pas parce qu’ils notent trop dur mais tu n’as jamais lu les tests non plus
Et puis comme tu dis : chacun son avis, perso c’est pas parce que tel ou tel testeur de tel ou tel mag’ a flingué un jeu qu’il ne m’intéresse pas L’important est de croiser les sources et de voir les retours des joueurs Pour The Witcher par exemple il a eu de très bons retours (et l’absence de personnalisation du perso c’est pas QUE pour lui donner plus de caractère, c’est surtout parce qu’il est décrit comme ça dans les bouquins donc pas trop moyen de s’en éloigner :D)
N’oubliez pas que chaque magazine a sa propre ligne éditoriale !
En tant que gamer, je suis le premier à m’insurger devant les 15/20 à tout va de JeuxVideoMagazine. Mais on doit quand même relativiser, chaque mag vise un certain public (avec ses exigences, ses connaissances, sa manière de consommer le jeu vidéo…). Cassin le dit donc très bien : l’important c’est de croiser ses sources, mais toujours en fonction de ce qu’on recherche (croiser la note de JVM et Canard PC n’aurait pas trop donc d’intérêt…Vaut mieux croiser Canard et Joystick si on est joueur confirmé).
De plus, pour répondre aux notes qui choquent (MoW chez Joystick, The Witcher ou AOE sur Canard), je pense qu’on aime aussi les deux mags pour ce genre de prises de position. Bien entendu, ça marche si c’est bien argumenté derrière !
Moi c’est pas les notes qui me choquent dans canard pc car elles sont pour la plupart justifée. Des fois je les trouve même trop gentils.
The witcher n’a eu droit àson succès que parce qu’il est le seul sur ce créneau quand i lest sortit. Si the witcher était sortit à la grande époque des rpgs il n’aurait jamais fait beaucoup de ventes.
COD4 n’est qu’un fps ultra linéaire de plus avec de bons gros défauts. Sa seule vraie originalité est qu’il a abandonné la seconde guerre mondiale ce qui ne fait pas beaucoup.Sinon ça reste un fps comme les autres. Sans le nom COD i lserait surement passé inaperçu.
Moi ce qui me gène le plus àcanard pc c’est le ton dans les articles. On est très loin de ce qu’offrait l’ancienne équipe de joystick (dont bon nombre ont crée canard pc) mais bon le canard pc d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui des débuts au niveau du ton.
Edité le 09/05/2009 à 19:18
Avec le « profil » de la majorité des joueurs PC actuellement, ce sont les rpgs sortis à la « grande époque » qui auraietn fait des bides complets :neutre:
Tu compare de sjeux qui ne peuvent pas l’être, ormis leur catégorie « RPG » :neutre:
CoD4 c’est avant tout du multi :neutre:… donc unpetit 4 ou 5/10 pour le solo et un bon 7/10 pour le multi, et voilà, tu l’as le 6/10
Sorti fin 2008, des graphismes que je trouve joli pour ma part, un jeu très immersif, bien optimisé, bonne bande son, un mode multi (quelque peu original) avec du potentiel qui est exploité, un mode solo court, certes, mais qui est tout de même mieux que le premier FPS venu. :neutre:
Alors OK, le nom de COD a réduit les efforts de la boite pour la pub par exemple, mais il n’empêche que c’est un jeu qui ne peut passer inaperçu. :neutre:
Désolé mais je compare ce qui est comparable càd des rpgs entres eux. Un jeux doit avant tout se comparer en fonction de ses qualités et pas du public. Car si le public a des gouts de merde (là je dis pas que the witcher est un jeux de merde), ça voudrait dire alors que seuls les jeux de merde ont droit aux bonnes notes. Heureusement que non (même si dans certains mags français et étrangers ça semble être le cas malheureusement).
Et the witcher comparé à des rpgs de ce style genre ravenloft, stonekeep et autres, et bien il n’aurait pas fait le poids niveau gameplay ou alors il serait rester tranquillement dans la masse.
autre chose: COD comme 90 % des FPS depuis doom c’est du solo et du multi. COD a été autant vendu par ses développeurs pour son solo que pour son multi.
Des fps avant tout multi tu as team fortress, counter strike mais COD c’est comme doom ou autres ce sont des FPS solo/multi 50/50
[quote="FriendlyHere"]
[quote="ika"]
Sans le nom COD i lserait surement passé inaperçu.
[/quote]
:ouch:
Sorti fin 2008, des graphismes que je trouve joli pour ma part, un jeu très immersif, bien optimisé, bonne bande son, un mode multi (quelque peu original) avec du potentiel qui est exploité, un mode solo court, certes, mais qui est tout de même mieux que le premier FPS venu. :neutre:
Alors OK, le nom de COD a réduit les efforts de la boite pour la pub par exemple, mais il n’empêche que c’est un jeu qui ne peut passer inaperçu. :neutre:
[/quote]
Sans le nom COD il n’aurait surement pas eu le tiers du succès qu’il a eu mais comme souvent les jeux se basant sur des noms très connus à l’époque où ils sortent car COD 4 n’innove en rien et ne se démarque pas des précédents COD ou d’autres fps.
C’est fou à quel point un nom peut faire vendre n’importe quoi. Suffit de voir les jeux basés sur les licences de film qui même souvent daubesque se vende beaucoup pour la grande majorité d’entres eux. Pareil pour les jeux sur des licences connues (halo, nfs, gta, COD, warcraft etc…) qui malgré leurs qualités en vendraient beaucoup moins si c’étaient des jeux développés par u nstudio inconnu sur un nom inconnu mais avec les mêmes qualités.
Mais pour en revenir aux notes, moi je trouve celle de COD comme j’ai dit juste car ce fps n’a rien de plus que les autres et possède des défauts qui l’empêchent d’avoir plus (et qui ne mérite pas so nénorme succès, mais bon c’est le problème récurrent du jeux vidéo aujourd’hui qui a trop dérivé et choppé les mêmes défauts et problèmes que les autres médias).
Edité le 10/05/2009 à 08:35
D’un autre côté, tu compares un JDR action-aventure à des dungeon crawler qui n’ont quasiment pas de scénario et/ou d’interactivité avec des NPC. Je ne dirais pas que le public est différent mais ce ne sont pas les mêmes objectifs dans les 2 cas.
Pour COD, pour information, le jeu s'est mal vendu sur PC, le gros des ventes se trouvant sur le marché console, ce qui est normal vu que c'était un genre rare sur ce support. ;)
Justement tu compares ce qui n’est pas comparable :paf:
Ceux que tu cite, ce sont des RPG à l’ancienne. The Witcher c’est du ACTION-AVENTURE-rpg. Parce que du RPG à l’ancienne ca se vendra mal… que ca te plaise ou non :neutre:
C’est comme si tu comparais ces jeux avce les « rpg à la sauce jap » genre les FInal Fantasy… rien à voir :neutre:
Et the witcher comparé à des rpgs de ce style genre ravenloft, stonekeep et autres, et bien il n’aurait pas fait le poids niveau gameplay ou alors il serait rester tranquillement dans la masse.
Le public a pas forcément des gout de merde. Le public a… changé. Il est plus large et globalement besoin de jeux plus accessibles. The Witcher est infimiment plsu accessible quun ravenloft et autre planetscape tornment
On vit dans un monde d’assistés…
On a des coachs pour tout, des assurances pour tout, les voitures finissent par se conduire toute seule ou presque, à ce rythme là
on aura bientot meme des bras robotisés aux chiottes poiur nous la tenir quand on pisse… :paf:
c’est con mais c’es comme ca :neutre:
T’as vu quand dernièrement un jeu qui innove ?
Perso, ca remonte tellement loin que je m’en souviens même pas. Y a parfois un p’tit truc en plus, mais niveau innvotation c’est zéro…
S’il a eu autant de succès c’est qu’il est bon, point barre.
Avoir un « Nom », ca donne une certaines « visiblité » mais ca garanti rien. Y a qu’à voir le bide de Quake 4 (notamment parce que c’était un jeu essentiellement solo (médiocre qui plus est). CoD4 invente rien, mais il a un solo qui tient la route, bien que léger et ultra-classique, mais son succès et sa « visiblité » il l’a doit à son multi bétons (plusieurs bonnes maps, un gameplay béton, etc…)
En plus pour la plupart des joueurs, CoD = deuxième guerre mondiale. Alors garder ce nom pour taper dans la guerre moderne, c’était pas gagné d’avance et c’était prendre le risque de se perdre justement les joueurs qui font la « force » de la licence CoD. :neutre:
Edité le 10/05/2009 à 08:54
Faux stonekeep o uravenloft ne sont pas des dungeon crawler mais des jdr action aventure (surtout ravenloft).
Et niveau intéractivité avec les NPC, the witcher est pas mieux que ravenloft. Au niveau scénar ravenloft est pas mal aussi.
Bref je ne parle pas des might&magic et autres wizardry mais du même style de jeux.
[quote="RePenTi_ch"]
[quote="ika"]
Désolé mais je compare ce qui est comparable càd des rpgs entres eux. Un jeux doit avant tout se comparer en fonction de ses qualités et pas du public. Car si le public a des gouts de merde (là je dis pas que the witcher est un jeux de merde), ça voudrait dire alors que seuls les jeux de merde ont droit aux bonnes notes. Heureusement que non (même si dans certains mags français et étrangers ça semble être le cas malheureusement).
[/quote]
Justement tu compares ce qui n’est pas comparable :paf:
Ceux que tu cite, ce sont des RPG à l’ancienne. The Witcher c’est du ACTION-AVENTURE-rpg. Parce que du RPG à l’ancienne ca se vendra mal… que ca te plaise ou non :neutre:
C’est comme si tu comparais ces jeux avce les « rpg à la sauce jap » genre les FInal Fantasy… rien à voir :neutre:
Le public a pas forcément des gout de merde. Le public a… changé. Il est plus large et globalement besoin de jeux plus accessibles. The Witcher est infimiment plsu accessible quun ravenloft et autre planetscape tornment
On vit dans un monde d’assistés…
On a des coachs pour tout, des assurances pour tout, les voitures finissent par se conduire toute seule ou presque, à ce rythme là
on aura bientot meme des bras robotisés aux chiottes poiur nous la tenir quand on pisse… :paf:
c’est con mais c’es comme ca :neutre:
T’as vu quand dernièrement un jeu qui innove ?
Perso, ca remonte tellement loin que je m’en souviens même pas. Y a parfois un p’tit truc en plus, mais niveau innvotation c’est zéro…
S’il a eu autant de succès c’est qu’il est bon, point barre.
Avoir un « Nom », ca donne une certaines « visiblité » mais ca garanti rien. Y a qu’à voir le bide de Quake 4 (notamment parce que c’était un jeu essentiellement solo (médiocre qui plus est). CoD4 invente rien, mais il a un solo qui tient la route, bien que léger et ultra-classique, mais son succès et sa « visiblité » il l’a doit à son multi bétons (plusieurs bonnes maps, un gameplay béton, etc…)
En plus pour la plupart des joueurs, CoD = deuxième guerre mondiale. Alors garder ce nom pour taper dans la guerre moderne, c’était pas gagné d’avance et c’était prendre le risque de se perdre justement les joueurs qui font la « force » de la licence CoD. :neutre:
[/quote]
:o):o):o):o):D:D:D:o):o)
ah tu es drôle parfois. Comme si le succès commercial voulmait dire jeux à grosses qualités. Je ne compte plus le nombre de daubes qui se vendent par pelletés. Il suffit de regarder ne serait-ce que les jeux matrix qui étaient tous des daubes et qu ise sont vendus à des millions d’exemplaires.
et des exemples comme ça ça se trouve même sous les sabots d’u ncheval.
Car si on te suit, ça voudrait dire qu’halo3, gta, the sims serait ce qu ise fait de mieux dans le domaine du jeux vidéos or c’est bien loi nd’être le cas ou alors des jeux comme populous, flashback, prince of eprsia 1, blade runner etc… auraientt du se vendre à plus de 100 millions d’exemplaires en comparaison.
Enfin comme j’ai dit plus haut stonekeep, ravenloft ou the withcer c’est exactement le même type de jeux jdr-action-aventure donc ces jeux sont très comparables.
Edité le 10/05/2009 à 13:54