Les logiciels libres bientôt interdits en France ? - Mais franchement, où va-t-on ?

attends !!! plus de skype? plus d’avast? de daemon tool ? etc !!!
bon , faut que j’envisage de demenager vers un autre pays moi…

entre ça et lesweb radios (sans parler de la gestion de la criseen banlieu qui n’a rien a voir avec not sujet) ce gouvernement commencea me courrir sur la patate (ça se dit ça?)
ça ressemble a de la provocation, moi je dis: si ilsnous cherchent…

Je pense qu’il faut quand même éclaircir la situation. Dans ce texte je ne vois pas d’interdiction du logiciel libre “en général”. Il sera toujours possible d’utiliser firefox, apache, linux, openoffice.
Par contre sont clairement visé les “players” libres tels que xine ou mplayer: en clair il sera interdit en France de développer un logiciel permettant de lire les flux audio DRM ou autres SANS PAYER DE LICENCE. De plus il sera interdit de diffuser un tel logiciel DEPUIS la France. Vous comprenez la nuance? Alors c’est vrai que ça va porter un coup à de tels logiciels (notamment le bien français videolan).
Maintenant, rien ne m’interdira d’aller télécharger sur un serveur anglais ou australien ou tchèque un tel logiciel…
Je pense pour ma part que ce texte est EN l’ETAT totalement inapplicable. Comme il est précisé plus haut dans le fil, ce sera la jurisprudence qui en déterminera les grandes lignes.

"Est assimilé à un délit de contrefaçon :

1° Le fait, en connaissance de cause, d’éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée au public d’oeuvres ou d’objets protégés par un droit littéraire et artistique qui ne comprend pas les mesures pour, en l’état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé.

2° Le fait d’éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel autre que celui visé au 1° ci-dessus, dès lors que, ayant connaissance de ce que ledit logiciel est manifestement utilisé pour la la mise à disposition non autorisée au public d’oeuvres ou d’objets protégés par un droit littéraire et artistique, l’éditeur n’a pas pris les mesures pour, en l’état de la technique, préserver ces oeuvres ou objets protégés contre un usage non autorisé."

Ce texte n’interdit pas d’utiliser un logiciel permettant de casser le système de protection du fichier, du moins je vois pas où cela est précisé…

Ce qui est totalement idiot, c’est vraiment la partie 2: les développeurs français de Kaffeine ou mplayer seront obligés de mettre en place un système de gestion de droits… C’est totalement débile :ane:

Moi je pense qu’on a quand même un probléme entre l’informatique et les hommes politiques, c’est le différentiel d’age (et de pouvoir d’achat en+), résultat j’ai l’impression qu’on ne vit pas sur la même planéte.
Et ça se ressent encore plus lorsqu’il s’agit de choses comme les logiciels libres, le téléchargement…

Bon les députés ont sans doute tous des ordinateurs, voir pour certains leur propre blog, mais globalement soit de par leurs ages ( plutot élevés en France ) soit de par leur niveau social, leur pouvoir d’achat, ils ne sont pas concerné par tout ce qui est nouveau ( original ), gratuit ou alternatif. Résultat globalement ils n’y connaissent rien, mais c’est pourtant eux qui font les lois.
Et si par hazard dans l’hémicycle y’a une poignet de plus jeunes ou d’amateurs un peu plus doués que les autres, ils seront propulsés “experts” ou référants.
( et sur les forums on sait bien ce que ça donne les pseudo-experts et les trolls en tous genres :smiley: )

Si : le projet de DRM libres dans lequel Sun est impliqué :slight_smile:

Il dit qu’il voit pas le rapport entre le libéralisme et l’interdiction du libre et du gratuit. :paf:

Il existe des tas de systèmes de sécurité open-sources qui fonctionnent sans problème :neutre: des implémentations de SSH sont open-source (OpenSSH), et SSH est bien documenté, et je crois que personne n’en remet en cause la sécurité…
Le code source d’un système de sécurité ne permet en rien de trouver un moyen de le casser… Tout le monde connaît le fonctionnement du cryptage RSS, c’est pas pour autant qu’il est simple de casser une clé RSS…

On verra comment Sun arrivera à s’en sortir, mais s’ils se sont lancés là-dedans c’est que ça doit être possible :neutre:

Tout +1 :wink:

Pour moi, comme d’habitude en France, la base est louable (empêcher le piratage de logiciels), mais la forme est complètement inappropriée/inappliquable…

Moi je dis

Viva la revolution !

Elle ne sort que l’année prochaine :neutre:

http://www.nintendo.gr/_data/news/images/text/Revolution_mockup_01.jpg

:o Daysolay :o

:paf:

owned by Cassin