Les lettres de mes HD se sont intervertis C et E - Mm avec Partion Magic ca ne marche pas

Salut,

Voilà hier j’ai voulu formater avec Windows XP SP2 comme dahb.
Donc le CD se boot. Mais lorsque j’arrive à l’écran de selection des partitions l’ancienne lettre de ma partition windows C: s’est intervertie avec l’autre lettre de la partition qui se trouve sur le même disque dur C s’est transformé en E et E en C.
Allez savoir pourquoi ??

Au départ (mon HD est en 2 partition, la partition D est sur un autre DD) :
Partition 1 C: Windows 5go
Partition 2 F : Stockage 160Go

Que cela ne tienne, j’ai commencé la réinstallation sur F: (l’ancienne partition de 5Go de windows) en me disant que je changerai les lettres sous Windows et que je formaterai de nouveau après le changement.
Erreur !
Impossible de changer les lettres sous Windows. Déjà windows ne veut pas que l’on touche à C:.
J’ai installé partition magic 8. J’ai changé la lettre C par H en restant sous Windows. J’ai redemarré. OK le changement a été effectué. Toujours avec PM je change F en C puisque cette lettre est désormais libre. Je reboot pour effectuer le changement. Le changement s’effectue, mais windows n’arrive plus a booté puisque il a changé de lettre. Logique me direz-vous.
Donc je boot avec le CD de Windows pour reformater et là que vois-je absolument rien à changé. la partition 1 de 160Go est redevenue C et la partition de Windows de 5Go est redevenue F. Y’a du fouttage de gueule là.

Pourtant ça ne m’a jamais fait ça. En plus chronologiquement c’est la partition C de 5Go qui a été créée en premier. (on peut même le vérifier sur Partition Magic)

Pffff ça me soule. De plus je ne veux absolument pas perdre les données de ma partition de 169Go.

Help Pliz
Merci d’avance.

PS : Merci de ne pas me faire la blague : "Passe sous linux :)"

L’ordre de création et le positionnement physique d’une partition n’ont rien à voir avec la lettre assignée, qui n’est qu’un ordre logique propre à Windows.

La lettre de la partition système (F) est codée dans le registre. Donc normal qu’une fois modifié, ça ne boot plus.

Pour corriger, vois le site bellamyjc.net.

Ou il faut revenir à F pour booter, sauvegarder les données et refaire les partitions correctement.

Je vais avoir du mal à sauvegarder 160go sans autre disque dur ^^.
Apparamenent il fai tun outil qui permet de changer de partition primaire.
Mais je n’en connais aucun…

Heu elle ne marche pas ton url.

C’est vrai : je n’avais pas vérifié - savais pas que le monsieur n’avait pas renouvelé son abonnement :
http://jc.bellamy.free.fr/index.html

C’est quasiment impossible de changer la lettre de lecteur de la partition système et impossible de changer celle du lecteur de boot (toujours C).

Je ne connais pas l’astuce de Bellamy ; mais tenter de modifier la lettre du lecteur système n’est pas bon pour la stabilité du système.

Il va falloir que tu fasses un tour sur son site :smiley:

salut,

J’ai effectué la manipulation provenant du site de microsoft et cela fonctionne,

Manip Microsoft

seulement, il faut réparer Windows XP après la manipulation

cordialement…