Les jeux PC : morts ?

Salut tout le monde

Voila, je poste ici pour vous faire part d’un petit coup de gueule : étant joueur PC aguerri (ou presque), j’en ai marre qu’on dise que les jeux PC sont MORTS…

Tout d’abord, il y a de très bons jeux sur PC, possédant de fortes communautés (CS : Source, Unreal Tournament, et je ne parle même des de MMO comme WoW pour ne citer que lui…).

On met tout sur le dos du téléchargement, mais c’est sûr que pour des mauvaises conversion consoles faites à la va-vite, ou des jeux pas finis ou indignes d’un PC actuel (Fifa 08 ??), qui est prêt à débourser 50, voire 60 € ?

De plus, les développeurs/éditeurs se plaignent que leurs jeux se vendent moins sur PC que sur consoles. Dans certains cas, je trouve ça normal : je prends l’exemple de Alone In the Dark ; les développeurs annoncent que le gameplay de la version PS3 sera corrigé, et que bien sûr, pour “ne pas faire de jaloux”, la version Xbox 360 bénéficiera d’un patch correctif ! Et la version PC dans tout ça ? Moi je lis une news comme ça, c’est plutôt clair, le jeu, je ne le prends pas …

Ensuite, il y a des magazines/sites jeux vidéos (pas tous) qui utilisent des arguments totalement faux. Par exemple, dans JVM, ils écrivent, je cite “[…]Microsoft a même été obligé de rendre son Live gratuit sur PC”.

Excusez-moi, mais déjà sur console je trouve ça pas tout à fait normal de faire payer pour avoir accès au jeu multijoueur, mais sur PC, c’est HONTEUX !! Pourquoi les jeux Microsoft seraient-ils payants en ligne et les autres gratuits ?
De plus, gratuit n’est pas tout-à-fait vrai, puisque avec l’abonnement silver, on à accès à même pas la moitié des fonctionnalités (je parle en connaissance de cause). Je suis désolé, mais pour 60 € par an, moi, je m’achète deux jeux…

Donc voila, pour moi, les jeux PC ne sont pas morts, mais les développeurs préfèrent les consoles next-gen, souvent avec des arguments pas justifiés, et beaucoup de gens veulent “TUER” les jeux PC, mais non, ils ne sont pas morts, pour moi…

Donnez-vos avis, n’hésitez pas…

A+

Eh bien au risque de t enerver encore plus, je rejoins l avis de certains pour dire qu effectivement le jeu PC est sur le declin. D ailleurs, ton premier paragraphe est tres revelateur puisque tu ne cites que des mmo et des FPS… pour moi la messe est dite. Tant de concepts ont ete inventes qu il est maintenant difficile de faire du neuf. Malgre quelques tentatives anecdotiques, les developpeurs manquent singulierement de culot. En meme temps, aujourd hui ils sont payes pour faire du lisse, du propre et du facile qui assurera des revenus consequents… bref personne (ou presque) pour prendre des risques.

:neutre:

Le marché PC est mort parce que les joueurs PC sont globalement de gros cons radins, égoïstes et totalement dénués du moindre gout ludique. Franchement quand je vois de grosses quiches jouer pendant 4-5 ans sur CS et après qui te disent candidement que CS s’est un peu toujours la même chose, euh… comment dire, désolé mais… voilà… on a cerné le joueur PC.

Je cite CS mais c’est valable avec tous les jeux online, en fait.

[spoiler]Je pense que j’ai bien démoulé mon troll. :smiley: [/spoiler]

Quand je vois les futurs Men of War, StarCraft 2, War Leaders, Empire Total War, Dawn of War 2, Battleforge, Majesty 2, Cities XL, Clear Sky, Imperium Romanum 2, Anno 1404, Diablo 3…
Je me dis que le jeu PC a encore de beaux jours devant lui.

La moitié sont des jeux Blizzard. :o

Les 3/4 sont des jeux de gestion et de stratégie ça je te l’accorde, ce sont des genres qui ont dû mal à s’exporter sur console même si ils y arrivent petit à petit.
Maintenant il n’y a que deux jeux Blizzard dans le tas. :paf: remarque c’est un des studios qui est resté cantonné aux jeux PC depuis de nombreuses années.
Edité le 24/08/2008 à 16:19

Ouais mais ils feront 100 plus de ventes que tous les jeux que tu cites réuni. :neutre:

Parce que les télécharger les rendra meilleurs ? :paf:

Perso, un jeu pourri, en effet je ne l’achète pas. Mais je ne le télécharge pas non plus, puisqu’il est pourri, CQFD :ane:

Sinon, je ne pense pas que le marché du jeu PC “meure” un jour au sens propre. Je crois qu’on va plus vers une uniformisation PC / console (quand on voit déjà le nombre de portage, on peut presque dire que c’est déjà fait), et pour moi, c’est un nivellement vers le bas : le marché console est (pour moi toujours) nettement moins évolutif et principalement du “marché de masse” (un titre marche ? On le décline en 328 suites).

Pour moi ce n’est pas le marché PC qui est malade, c’est le marché du jeu vidéo en général qui est en baisse (d’ailleurs il y a de moins en moins de jeux qui m’intéressent, je n’achète plus que très peu et rejoue beaucoup aux anciens :paf:), victime du Grand Public :neutre:

Je te ferais remarquer que tu n’as acheté que des jeux grands publics récemment et aucun jeu pointu… CQFD. :wink:

Sauf que jouer sur PC n’a jamais couté aussi peu cher et n’a jamais été aussi facile. :neutre:
Le lien de cause à effet n’existe pas et les jeux consoles à 70 euros plus abonnement pour jouer à 30 euros sur le net plus contenus téléchargeable à 1 euro, cartonnent.

Je suis de plus en plus d’accord avec hisvin …
Docteur ,a l’aide!!

Ah, bon… Tu n’as jamais utilisé de PS3 ou de Xbox360?? :whistle:

Euh, nan…

Ya un truc que vous avez pas compris

Pourquoi les devs privilégient les consoles ?
Pourquoi on fait tout payer sur console ?
Pourquoi, malgré tout le supplément, le succès est au rendez-vous ?
A votre avis, pourquoi o privilégie la console plutôt que le pc ?

L’aveuglante facilité du monde de la console fait que beaucoup de gens s’y jettent corps et âme, parce-que “le pc gnagna trop compliqué gnagna jveux juste du casual”

Pourquoi croyez-vous que la wii se vende si bien ?
Facilité + marketing = succés les amis :nexath

On se dirige petit à petit vers du TOUT CONSOLE, dans l’unique but de GARDER LE CONTRÔLE et FORCER le consommateur à PAYER pour avoir des services, si infime soit-il, alors qu’on peut avoir les même gratuitement et facilement sur pc.

On FORCE inconsciemment le consommateur à payer en masse. Et les gens sont tellement CONS et ABRUTIS qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils se font arnaquer de la plus belle des façons ! Par exemple, tous les vieux jeux payant autour de 6-7e sur console, sont trouvables facilement sur pc GRATUITEMENT. Idem pour les jeux actuels.

Pourquoi croyez vous que les constructeurs se font chier à concevoir un système du genre 200point=1euros ?
Pour ne pas lui montrer qu’il se fait baiser :slight_smile:

Tout ça dans le but de faire des profits en masse, et de CENTRALISER les joueurs pour avoir le CONTRÔLE ABSOLU des services en ligne associés à la console.

Le pire dans tout ça, c’est que ça marche, et que les gens ne s’en rendent pas compte…

Quand les jeux couteront 80, voir 90e, on continuera pourtant à en acheter, aprce-que si le pc meurt, comment faire autrement, puisqu’il aura été délaissé ?
Edité le 24/08/2008 à 19:27

gnnnn ne rien dire gnnnn :ane:

Absolument rien à voir. Le PC était deja gangréné par le piratage et les téléchargement illégaux bien avant la “générailsation” du "jeu concus sur console avec portage sur PC par la suite…

C’était deja le cas, à l’époque de l’Amiga et l’Atari o`zu c’était meme un sport international tellement c’était facile.

En plus, un jeu mauvais reste mauvais meme en téléchargement illégal. Donc s’il est suffisamment mauvais pour ne pas être acheter et est suffisamment mauvais pour qu’on ai meme pas envie de le télécharger.

Le syndrome de masse… qui touche aussi la musique, le cinéma etc… Bref, pour faire du fric faut toucher le plus de monde plossible et pour en toucher le plus possible il faut aspetiser et standardiser son produit le plus possible.

Non, c’est pour que ca charge plus vite… (c’est (très très) lent un lecteur dvd).

De toute facon, le jeu PC n’est pas mort, c’est le jeu PC sous la forme que la plupart de nous a connu qui se meure… ou plutot qui est en pleine mutation.

Les consoles ressemblent de plus en plus à quoi ?

des PC de salons…

c’est “ca”, le futur des jeux PC

[spoiler]et ca fait chier :ane:[/spoiler]

Le jeu PC en train de mourrir… Mouais…

-La Wii—> Trop casual pour moi… ça vaut pas le coup une console pour un Zelda ou un SSBB

-Xbox360—>Online payant, et pas grand chose comme jeu intéressant qui ne soit pas sur PC

-PS3—>Trop chère, catalogue peu intéressant, une console pour 3-4 jeux bof…

(avis purement personnel ).

RTS minoritaire sur console, les FPS au pad, non merci… (et c’est plus facile de mettre une manette sur pc (pour les jeux adaptés à ce type de périphérique (plateforme etc…)) q’un clavier et une souris sur une console .

Don’t Panic, GTA IV sortira sur pc :sol:
Edité le 24/08/2008 à 20:30

Bon, ben…comment répondre à tous ?

Je maintiens mon avis, j’ai l’impression que beaucoup de gens sont “Formatés” en version console… [quote=“OURAGAN_58”]
Ya un truc que vous avez pas compris

On se dirige petit à petit vers du TOUT CONSOLE, dans l’unique but de GARDER LE CONTRÔLE et FORCER le consommateur à PAYER pour avoir des services, si infime soit-il, alors qu’on peut avoir les même gratuitement et facilement sur pc.

On FORCE inconsciemment le consommateur à payer en masse. Et les gens sont tellement CONS et ABRUTIS qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils se font arnaquer de la plus belle des façons ! Par exemple, tous les vieux jeux payant autour de 6-7e sur console, sont trouvables facilement sur pc GRATUITEMENT. Idem pour les jeux actuels.

Pourquoi croyez vous que les constructeurs se font chier à concevoir un système du genre 200point=1euros ?
Pour ne pas lui montrer qu’il se fait baiser :slight_smile:

[/quote]

D’accord avec toi, sur console il faut tout payer (particulièrement le live, comme dit plus haut, au prix que ça coute, je m’achète deux (bons) jeux sur mon bon vieux PC.
Tiens, un pote m’a dit que même pour CHANGER DE GAMERTAG (!!!) il fallait payer…et pas rien : 8 € !!!

Je trouve ça tout à fait honteux.

Il y a de très bon jeux sur console, mais excusez-moi, un PC peut très bien faire pareil si les dévs s’y attardaient…

A+