Les jeux de rôle papier-Histoire 10/10, Gameplay 10/10

Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel des…

Ce topic vous permettra de parler de vos parties, de poser des questions ou faire connaître à tous un nouveau RPG.
Tout ce qui est en rapport avec les RPG papier sont fait pour ce topic et si vous n’y connaissez rien, c’est peut-être l’occasion de vous y initier ? :smiley:

Liste de RPG papier :
[spoiler]OD&D
AD&D (1E)
AD&D (2E)
D&D (3E)
D&D (4E)
Ars Magica
Babylon 5
BESM
Blue Rose
Call of Cthulhu
Castles & Crusades
Conan
Cyberpunk
d20 Modern
Deadlands
FUDGE
GURPS
HARP
Hero System
Metal Adventures
Mutants & Masterminds
Palladium
Rolemaster
Shadowrun
Star wars
Storyteller
Traveller
Warhammer Fantasy Roleplay
Pathfinder
Role master
Vampire the mascarade
Pavillon Noir[/spoiler]

Dans un RPG il n’y a pas vraiment de but ou d’objectif, c’est un univers créer par le maître de jeu (ou celui qui a écrit une aventure) et les joueurs vivent un aventure où seule l’imagination est la limite…

Petite liste de termes :
[spoiler]Alignement : Attitude de base d’une créature aux niveaux moral et éthique.
MJ (Maître de jeu) : Fait l’arbitre et contrôle les éléments de l’histoire et les PNJ.
PNJ(Personnage non joueur) : Personnage qui n’est pas représenté par un joueur.
Aventure : Une partie faite d’une traite par les joueurs.
Campaign : L’ensemble de toutes les aventures faite par un héro.
One shot : Campaign faite d’une seul traite (donc très courte).
PJ(Personnage joueur) : Personnage contrôler par un joueur.
[nb dés]d[nb faces] : xdy représente le nombre de dés à lancer. Le x représente le nombre de dés et le y le type de dés (le nombre maximum que l’on peut avoir).
DD(degré de difficulté) : Chaque fois qu’une créature entreprend une action qu’elle n’est pas sûre de réussir elle doit réussir un test. Et ce test doit être égal ou plus grand que le degré de difficulté de l’action.[/spoiler]

Exemple de partie :
[spoiler]Exemple basé sur Pathfinder :
Le MJ anime une partie où 4 joueurs poursuivent leur récentes aventures. Ils incarnent Seelah (Paladin humain), Ezren(Magicien humain), Harsk(rôdeur nain) et Lem(barde halfelin). Les 4 aventuriers explorent les ruines d’une ancienne place forte dont la rumeur dit que de grands trésors seraient cachés dans ses salles décrépies. En cheminant vers l’édifices délabré, les aventuriers traversent un ancien pont de pierre. Le MJ a décrit la scène et a demandé aux joueurs ce qu’ils désiraient faire.
Harsk : Continuons à avancer. Cet endroit ne me dit rien qui vaille. Je prend mon arbalète en main et j’insère un carreau.
Seelah : D’accord avec toi. Je tire mon épée au claire, juste au cas où.
Ezren : Je vais lancer lumière pour que nous puissions voir où nous allons.
MJ : Très bien. Une lueur vacillante apparaît sur ta main et illumine la zone.
Lem : J’aimerais scruter les environs, simplement pour m’assurer qu’il n’y a aucun monstre à proximité.
Le MJ consulte ses notes au sujet de cette partie de l’aventure et se rend compte qu’il y a bien des monstres tout près, et que les PJ sont tombés dans un piège.
MJ : Lem, peux-tu faire un jet de Perception ?
Lem lance un d20 et obtient 12. Il consulte sa feuille de personnage pour trouver son bonus aux tests de Perception, qui s’avère être +6.
Lem : J’obtiens 18. Qu’est-ce que je vois ?
MJ : En te retournant, tu aperçois six formes sombres qui arrivent derrière vous. Lorsqu’elles pénètrent dans la lumière du sort d’Ezren, tu te rends compte que ce sont des squelettes qui s’avancent sur le pont. Ils portent des armures rouillées et tiennent en main des épées anciennes.
Lem : Les gars, je crois qu’on a un problème.
MJ : En effet. Que tout le monde fasse un jet d’initiative.
Pour déterminer l’ordre dans lequel le combat se déroule, chacun des joueurs lance un d20 et ajoute son bonus d’initiative. Le MJ lance un dé pour les squelettes et un autre pour leur chef, qui est caché. Seelah obtient un 18, Harsk un 16, Ezren un 12 et Lem un 5. Les squelettes obtiennent un 11 et leur chef 8.
MJ : Seelah, tu as l’initiative la plus haute. C’est à ton tour de jouer.
Seelah : Comme ce sont des squelettes, je vais tenter de les détruire en utilisant le pouvoir de ma déesse Iomédae. Je canalise de l’énergie positive.
Seelah lance 2d6 et obtient un résultat de 7.
Seelah : Les squelettes prennent 7 points de dégâts, mais ils peuvent faire un jet de Volonté de DD 15 pour ne subir que la moitié des dégâts.
Le MJ lance les jets de Volonté pour les squelettes et obtient un 18, deux 17, un 8 et un 3. Comme quatre des squelettes ont réussi leur jet de sauvegarde, ils ne subissent que la moitié des dégâts (3 points). Les deux autres encaissent la totalité des dégâts, à savoir 7 points.
MJ : Deux des squelettes s’enflamment et tombent en poussière lorsque le pouvoir de ta déesse s’abat sur eux. Les quatres autres continuent à avancer. Harsl, c’est ton tour.
Harsk : Bien. Je vais tirer à l’arbalète sur le squelette le plus proche.
Harsk lance un d20 et obtient un 13. Il ajoute cette valeur à son bonus d’attaque pour son arbalète et annonce un total de 22. Le MJ vérifie la classe d’armure du squelette, qui n’est que de 14.
MJ : Tu touches. Lance les dégâts.
Harsk lance un d10 et obtient un 8. Le MJ se rend compte que les squelettes bénéficient d’une réduction de dégâts qui n’est ignorée que par les armes contondantes. Comme les carreaux d’arbalète infligent des dégâts de type perforant, la réduction de dégâts des squelettes réduit les dégâts de 8 à 3, ce qui reste malgré tout suffisant pour amener les points de vie de ce squelettes sous 0.
MJ : Même si le carreau d’arbalète ne semble pour avoir infligé beaucoup de dégâts aux os anciens du mort-vivant, le coup était suffisamment puissant pour détruire ce squelettes. Ezren, c’est ton tour.
Ezren : Je vais lancer un projectile magique sur le squelettes qui est le plus proche de moi.
Un sort de projectile magique crée un certain nombre de dards lumineux qui touchent automatiquement leur cible. Ezren lance 1d4+1 pour chaque projectile et obtient un total de 6. Comme il s’agit de magie, le sort ignore la résistance aux dégâts des squelettes et un autre mort-vivant tombe.
MJ : Il ne reste plus que deux squelettes et c’est à leur tour d’agir. Un d’eux charge Seelah et abat son arme sur elle alors que l’autre s’avance vers Harsk et attaque.
Le MJ lance un d20 pour chacune des deux attaques. L’attaque contre Seelah résulte en un maigre 8, ce qui n’est pas suffisant pour toucher sa CA de 18.L’attaque contre Harsk obtient un 17, qui bat sa CA de 16. Le MJ détermine les dégâts pour l’attaque du squelette.
MJ : Le squelette te touche, Harsk, et t’inflige une vilaine coupure en haut du bras. Tu subis 7 points de dégâts.
Harsk : Aïe. Il me reste 22 points de vie.
MJ : Ce n’est pas fini. Un squelette en armure de chevalier surgit du brouillard, monté sur le squelette d’un cheval mort depuis bien longtemps. Il charge en direction du pont. Les têtes de ses précédentes victimes son attachés au bout de sa lance. Lem, c’est ton tour. Que fais-tu ?
[/spoiler]

Sites intéressants :
[spoiler] www.enworld.org…
www.penofchaos.com…
Le Guide du Roliste Galactique (Le Grog quoi :o )
et beaucoup à venir :smiley: [/spoiler]

Je vais(mad-bhaal hésite pas à rajouter ton grain de sel) compléter et continuer d’écrire ce topic, de lister les choses importantes, etc. Donc c’est normal si cela peut sembler un peu court pour l’instant :ane:
Edité le 17/01/2012 à 20:06

En ce moment je joue avec mon groupe à Star Wars D6, c’est toujours aussi fun.
Sinon on fait des one shot de Call of Cthulhu.
Après la campagne SW, on doit reprendre Vampire Dark Ages ou L5R (legend of the 5 ring).

J’ai joué aussi à :

  • Role master (comme MJ et joueur)
  • Vampire the mascarade (comme joueur)
  • Pavillon Noir (comme MJ)
  • Warhammer (comme MJ et joueur)

J’ajoute les jeux à la liste :smiley:
En tant que MJ tu fais tes propres aventures ou tu en prends des déjà faites ?

Moi j’ai StarWars D6 aussi mais j’ai pas de joueurs :ane:

Sinon j’ai prinCipalement fait du JDR par forum interposé, aVeC Mad Comme MeuJeu notamment :stuck_out_tongue:

Cool ou ca ?
Et aussi je viens de commencer la liste de termes et un exemple de parties est fait :smiley: Si des termes sont pas claires dans l’exemple dites le :wink:
Edité le 17/01/2012 à 19:42

Et si vous voulez rallongé l’exemple proposez une suite par MP xD

Sur le forum de Mad ^^ Mais C’est un peu mort en Ce moment :stuck_out_tongue:

Donne le lien :stuck_out_tongue:
Edité le 17/01/2012 à 20:02

Y’a plus rien niveau JDR, j’ai juste les backups de BDD pour les traces de parties :ane:

Dommage ca devait être fun :stuck_out_tongue:
PS : Ca passe l’exemple de partie ?
Edité le 17/01/2012 à 20:12

Ouais, c’est ce qui se fait de plus basique :wink:

Si tu veux faire une version expert éclate toi :wink:

La version expert, faut ajouter l’alcool et les vannes pourries :ane:

Je Vous laisse l’alCHool, je prend les Vannes pourries :o (j’ai quand même un Nain Nommé BetHyll a mon aCtif :stuck_out_tongue: )
Edité le 17/01/2012 à 20:56

Tu pourrais laisser le clavier pourris de côté :stuck_out_tongue:

C’est pas mon ClaVier, C’est mon Windows qui fait ça, ça me le fait sur deux ClaViers et sur le ClaVier Virtuel de Windows :paf:

Reformatage time :smiley:
Lance un d20 :stuck_out_tongue:

“1, échec critique, ton PC finit sa vie en prenant la forme d’un nuage de fumée noire…”

Ca m’étonne même pas :o

On a fait plus fort, plus puissant…mais à une IRL d’un autre forum (à base de Kraken de l’espace, de Jack Sparrow et d’ouvre-boite qui permet de détruire un croiseur :p)