Les ions sont-ils dangereux pour le matos informatique ?

Plop,

J’ai une simple question, est-ce que les ions peuvent endommager le matos informatique directement (au contact de l’air sur les composants) ou indirectement (par exemple en étant ionisé et en touchant un composant) ?

Je pense mettre un purificateur d’air sur mon bureau, j’ai emménagé dans un endroit dégueulasse, mais en cherchant un bon modèle low cost je suis tombé sur ce commentaire qui m’a mis en garde :
www.amazon.fr…
(je compte acheter un modèle plus petit, celui-ci : www.topachat.com… )

Je vous remercie d’avance.
Edité le 27/09/2010 à 04:25

D’un point de vue électrostatique c’est peut être pas génial en effet. Bon en même temps tes composants sont à l’intérieur du boitier qui absorbe toutes les charges électrostatiques donc il ne craint rien :wink: (et les problème de décharges électrostatiques dans l’air ça ne se fait que sur courtes distances, à ne pas confondre avec le rayonnement électromagnétique, les ondes quoi)
Edité le 27/09/2010 à 09:36

Hello,

Le titre du topic m’a bien fait rire ^^ Les phénomènes électrostatiques sont effectivement sources de problème avec le matériel électronique.
Il faut éviter tout risque de “charge” quand tu manipules du matériel, notamment en portant un bracelet anti-statique quand tu montes du matériel, bracelet qui se “branche” sur le boîtier de ton UC avec une pince crocodile (le boîtier étant la masse).
Il faut toujours se décharger quelque part avant de toucher du matos et éviter les pulls en laine ou les moquettes. :wink:
Mais des ions dans l’air… euh pas de risque, l’air n’abîme pas le matériel tout seul, c’est l’environnement qui peut être néfaste (la poussière notamment).
Et je peux témoigner par exemple qu’une bonne décharge d’électricité statique sur une barrette de RAM peut l’endommager, j’y ai assisté en direct par l’intermédiaire d’un collègue imprudent. :ane:

Sinon je rejoins la remarque d’Almalexia, à l’intérieur d’un boîtier fermé, aucun risque.

Bonjour,

Pas de souci, j’ai un “ionisateur” (fabrication maison sans ventilateur ni filtre et qui ne marche pas en continu) et je n’ai jamais eu de problème informatique à condition de respecter ce qu’a dit kplan, utiliser un bracelet anti-statique lors d’une intervention.

Le mien est connecté en permanence sur une broche terre et l’autre coté sur le boîtier sur lequel j’interviens, et si je doit manipuler une carte, je le fixe à mon poignet.