Les installeurs ou désinstalleurs - .. tournent dans le vide ? [Semi-réglé]

Bonjour,

Mon problème

J’ai récemment effectué une restauration du système par la récupération d’un point de restauration de la veille. Pas de problème tout s’est fait correctement.

Mais

… depuis cela, j’ai des problèmes de fonctionnement dans Windows :

–> dès que j’essaie d’installer un truc (testé avec Messenger 7.5, et autre softs) OU de désinstaller quelque chose (exemple désintall de SpyBot Seach&Destroy) j’ai le comportement suivant :

L’installeur (ou le désinstalleur) se lance correctement mais tourne dans le vide
–> la barre de progression stagne et rien ne se passe (attendu pendant 10 à 15 mn).
PAR CONTRE, dès que je lance le rédemmarage (ou l’extinction) du PC, on dirait que cela débloque tout car ALORS les programmes d’installation en cours repartent comme en 14 et arrivent à leur terme.


DONC pour résumer :

–> mes installeurs ou désinstalleurs se lancent et restent en attente et ne font rien.
–> dès que je lance une commande de redémmarage Windows, ils finissent de s’executer normalement !!!

HELLLLPPPP, quelqu’un connait-il ce prob ?

Je précise également que depuis ma restauration j’ai, dans le “Panneau de Config” :
–> 2 icônes “Options modems et téléphonies”
–> 2 icônes “Systèmes”

Alors je me demande si :

  • le profil utilisateur est corrompu et comment voir cela (et/ou le repérer) ?
  • s’il y a un prob dans la base de registre ?
  • autres possiblités ???

Je précise que j’ai effecuté un nettoyage de la base de Reg. par :

–> Je n’ai pas de virus (Kaspersky 6 toutes protections actives et pas de virus au scan)
–> Je n’ai pas de spyware : Spybot et Ewido ne m’en détectent pas, si ce n’est les cookies coutumiers
–> Aucun message d’erreur particulier dans le gstionnaire d’évènement --> rien pour m’aiguiller :pt1cable:

J’ai besoin d’aide :neutre:

Ma config :

  • Config matérielle dans la signature
  • OS : Windows XP Pro SP2 toutes MAJ faites --> Dernière version de Genuine avec MAJ possible :wink:
  • Antivirus : Kaspersky 6.0 (dernière version) et à bases à jour en auto.
  • Windows Installeur version 3.1 (KB893803)
  • Pas d’installation de soft, de drivers/matériel majeures depuis l’apparition du prob.

[Edit … pendant que j’y suis]
Pas de conso mémoire ou processeur anormale. Pas de ralentissements dans Windows ou dans des applis… Pas de processus curieux visible dans le gestionnaire des tâches …
[/Edit]

Bonsoir,

Réglons d’abord le problème des icônes en double dans le panneau de config.

Panneau de config -> Options des dossiers -> onglet Afficher -> décocher Masquer les extensions connues -> Valider -> Aller dans le dossier C:\Windows\system32 -> classer les fichiers par Type -> déplacer/supprimer les fichiers .cpl en double, par exemple, si tu as desk.cpl et desk(2).cpl, supprime le second. Il s’agit dans cet exemple des options d’Affichage.

Comment se passe une (dés)installation sans connexion Internet et avec l’antivirus désactivé ? En mode sans échec ?

Bon je dois quitter,

Je regarde pour les CPL et je teste pour les désinstall en mode Sans Echec sans antivirus. Je note quand même que certaines applis ont besoins de Windows Installer pour la désinstall, donc pas de désinstall en mode SE pour celles-la.

Je reposte dès que nouveau test fait.

:slight_smile:

Merci nglechau,

Alors, concernant les CPL, c’est réglé : j’avais effectivement des doublons dans le dossier sys de Windows --> j’aurais présumé que la récupération d’un point de restauration était capable d’éviter cela … apparamment non !

Bon, en tout cas, c’est réglé pour cela. Merci à toi.

Concernant le problème majeur, à savoir les installeurs/désinstalleurs :
–> ils fonctionnent en mode sans échec (Antivirus désactivé de fait)

–> et en fait ce qui bloque c’est mon antivirus --> l’install/désinstall fonctionne en mode normal avec l’antivirus désactivé.

Alors, mon AV est Kaspersky Security 6.0, avec les protections actives suivantes :

  • Antivirus Fichier
  • Antivirus Courrier
  • Antivirus Internet
  • Défense Proactive (c’est la grande nouveauté de la version 6.0)

Après test, il s’avère que c’est en fait la “Défense Proactive” qui empêche l’install/désinstall d’un truc d’aller à son terme.
–> plus particulièrement la fonction “Surveillance base de registre système”

Ce qui est gênant, c’est que l’ensemble de la “Défense Proactive” est bien configurée pour effectuer l’action “Demander une confirmation” en cas d’activité interdite et/ou suspecte. Or, le problème, c’est que quand j’installe un truc il bloque mais ne demande pas de confirmation pour savoir si j’accpete ou je refuse les modifications nécessaires à l’installeur …

Donc, mon problème est donc devenu le suivant :

Comment régler correctement Kaspersky 6.0 pour le forcer à demander des confirmations quand la "défense proactive" est activée ?

:wink:

Ca fait vraiment plaisir de lire des posts aussi founis d’informations et bien structurés :jap:

Pour le problème du CPL, en effet, il s’agit d’un bug connu :wink:

Pour Kaspersky, as-tu essayé de voir si c’est possible de réinitialiser les paramètres dudit service puis les réconfigurer ? De réinstaller ton antivirus ? De faire un tour sur le forum support Kaspersky ?