Les iBook ça tient encore la route ? - Achat (peut etre) d'un mac

Bonjour à tous, voilà en fait j’ai l’intention de m’acheter un iMac lors de la sortie de Leopard, mais en attendant, il me faut un portable pour l’école, j’avais au début penser à un macbook puis à un portable dell, et je me suis dit “pourquoi pas acheter un iBook ?” car il servira principalement pour l’école, et pour aller sur le net chez des potes …

Donc je voulais savoir si les derniers G4 peuvent encore tenir la route pour au moins 2 ans ? Et savoir si on pouvait faire de l’émulation en x86 pour quelques applications ( juste PES par exemple pour jouer un peu à l’école :ane: )

Merci de vos réponses :jap:

Hum, je suis moi-même possesseur très récent de mon premier Mac, un MacBook, que j’ai pris comme toi début juillet pour la Fac.

Et s’il y a une chose que j’ai apprise à propos des Macs, c’est que la méchanique peut durer un bon petit moment, y a qu’à voir tous les gens qui n’ont pas changé leurs ordis à la Pomme depuis pas mal de temps. Je pense donc qu’un iBook G4 peut encore tenir la route.

Concernant l’émulation x86, prends plutôt un MacBook, sachant que tu peux d’ores et déjà installer Windows à travers Boot Camp d’Apple. Mais attention, la carte graphique intégrée aux MacBook est loin d’être suffisante pour jouer correctement aux jeux récents, contrairement à la Radeon 9550 de l’iBook. Sauf que sur iBook, tu peux pas mettre Windows…

C’est peut-être aussi une question de mentalité. “Tenir la route” chez Mac c’est continuer à bien marcher et devenir un compagnon de travail de plus en plus précieux. Le côté “être à jour niveau perfs” , perso, je commence à laisser ça aux pcistes après mes petits six mois (je crois) sous Mac…

:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

C’est vrai que ça a de quoi faire bondir, parler de Pro Evolution Soccer sur Mac. Quitte à jouer, autant rester sur nos versions Mac de nos VRAIS jeux d’ordinateur.

Après, personnellement avec un PC et une Xbox 360 à côté, j’ai pas pris le Mac pour ses performances dans un jeu

En fait quand je dis tenir la route, c’est pour pouvoir faire tourner Leopard et les logiciels correctement. C’est pas mon truc d’être aux tops niveau perfs à la manière des hard core gamers :slight_smile:

Ah, quelqu’un bien comme moi, ça fait plaisir! Je pense que de ce côté-là, tu n’as pas grand-chose à craindre, regarde la config. requise pour Tiger:

Un processeur PowerPC G5, G4 ou G3
FireWire intégré
Lecteur de DVD requis pour l’installation
Au moins 256 Mo de mémoire RAM

Même les possesseurs de G3 sont encore en course, donc avec un G4 tu peux encore tenir un moment.

Bon je vais voir à la rentrée comme ça évolue et je verrai en fonction de ça :slight_smile:

Merci :wink:

En vrac.

  1. Les G3, du moins les moins puissants, semblent en sursit avec l’arrivé de Léopard.
  2. Tiger est également livré en CD
  3. 256 mo suffisent effectivement pour un usage basic, mais trop juste pour faire correctement tourner les logiciels du type ilife.

En conclusion. Un G4 bourré de mémoire donnera toute satisfaction à son possesseur pour encore de longues années…

A+

Mac OS X avec suffisamment de mémoire est vraiment beaucoup beaucoup plus réactif que Windows. J’ai commencé avec 768 MO de mémoire, déjà j’étais bluffé par la réactivité du système. Je me suis fait plaisir et j’ai offert à mon Mac une grosse barrette. Je suis à 1,25 GO de mémoire… C’est le pied! Autant cette andouille de Windows ne sait pas utiliser une mémoire “excessive” autant OS X se jette dessus pour améliorer la réactivité que c’est un vrai bonheur.
Déjà tout se met à sortir encore plus vite. Mais vraiment très vite.
Et certaines applications commencent à se révéler : je trouvais IPhoto assez pénible, avec mes 768 MO de ram. Je regrettais ACDSee. Déjà, je commençais à découvrir les possibilités de classement de Iphoto et sa simplicité d’utilisation. Mais quand j’ai lancé la chose après mon passage au-dessus du GO… La vache! Grosse différence. IPhoto n’est pas parfaitement fluide tout de même mais les ralentissements sont légers, et la qualité des images et tellement au-dessus de tout ce que l’on peut obtenir sous Windows, même avec ACDSee que là franchement, je trouve la très légère perte de fluidité par rapport à ce dernier vraiment acceptable. Entre un log qui fait de l’autorafraichissement sans cesse et un autre où il faut rafraichir une image dès qu’on la recadre, j’ai vite choisi.
Mac à l’usage quotidien c’est facile, souple, rapide et efficace… Quand un logiciel met un peu de temps à faire quelque chose, c’est qu’il est en train de te faire un truc super chiadé.

Juste pour rire, je fais faire la course au démarrage entre mon Mac et ma Xbox 360!

Non, sérieusement, le Mac ça fait à peine deux mois que je l’ai, je l’utilise principalement pour Internet et la musique, j’ai pas vraiment utilisé tout le reste, donc pour ceux qui ont l’habitude, vous voyez un peu ce qu’il me reste encore à découvrir, et pourtant je suis dessus à fond dès que j’ai le temps!

Edit: encore ce soir, je viens de découvrir ce qu’on fait avec F11, qui cache toutes les fenêtres d’un coup.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse. 512 mo suffisent largement pour un usage domestique. Cela permet déjà de ne plus admirer le parasol…

Bien entendu, plus=mieux.

Mais contre la lenteur d’iphoto, par exemple, il n’est pas interdit d’utiliser le petit robot livré avec Osx (instruction “demander des photos”). en deux clics tu te concocte un programme te permettant de visualiser la bibliothèque iphoto sans lancer l’application.

A+

Pour le petit robot, je supposes que tu parles d’Automator ?

Sinon, mon iBook G4 de bientôt 2 ans, avec 768 Mo de RAM et Tiger dessus est largement au top, pour un usage des plus basiques - net - retouche photos (avec iPhoto et Photoshop) - création de sites avec dreamweaver - iTunes etc…

Les iBook G4 sont donc encore pour un an ou deux complètement dans le coup ! Cela étant, attention à l’achat d’occasion, de ne pas surpayer un iBook par rapport au Macbook !
Pour les jeux, j’avoue ne pas jouer du tout sur mon Mac, donc je ne sais pas ! Pour installer Windows, il reste encore Virtual PC, mais là il faut gaver ton mac de ram !

Par contre si tu prend un iBook, essaye de changer le disque dur :oui:

Sur le mien que j’ai eu 2 ans et revendu il y a 2 semaines pour un Macbook Pro [:love], j’avais mis 1Go de RAM et il y a 3 mois un disque dur de 7200trs/ à la place du 4200 ben c’était le jour et la nuit, démarrage ultra rapide, les applis qui se lance super vite :super:

Bon je reconnais j’ai été faible j’ai craqué pour le MBP à 1395€ sur le refurb :smiley: Mais pour le design limite je regrette mon iBook G4, il avait un super look :oui: