Quakecon, E3, Gamescom, Blizzcon.
Tous ces événements ont deux points communs: des grands noms des rassemblements physiques autour du jeu video, tous tombés face à la pandémie de coronavirus.
Certains ont réussi à rebondir et à se réinventer en format numérique, d’autres n’ont tout simplement pas été en mesure de proposer une alternative.
Et cela a soulevé une question importante dans la communauté du jeu video: de tels rassemblements, si coûteux et complexes à mettre en place, parfois en décalage avec les standards, les technologies et les médias d’aujourd’hui, sont-ils voués à disparaître?
Nous avons pu assister aux précurseurs d’événements consacrés au jeu vidéo en format tout numérique avec le Inside Xbox, l’événement consacré à la PlayStation 5, le PC Gaming Show et une alternative à l’E3, plus flexible, proposée par Geoff Keighley, les Summer Game Fest, entre autres.
Certains de ces événements se montrent même pro-player en proposant aux spectateurs de ces événements autour du monde de profiter de démos ou de séquences de gameplay exclusives des jeux présentés, chose auparavant majoritairement réservée uniquement aux journalistes et fans présents sur place lors de l’événement physique.
Nous serions donc curieux d’avoir votre avis sur la question: pensez-vous que des événements tels que l’E3 ou la Gamescom ne sont plus d’actualité et faudrait-il plutôt opter pour un format tout numérique, potentiellement plus simple, rapide, et largement moins coûteux pour tous à mettre en place ?
Malgré la pandémie, nous espérons que cet été sera aussi riche en annonces de jeux qui vont nous faire vibrer que les années précédentes !
Prenez bien soin de vous et n’oubliez pas: la flamme de la passion du jeu vidéo est inextinguible !