Les futur Proc intel Nehalem ?

Ami du samedi soir bonsoir !!

Aujourd’hui étant en quete d’informations sur les évolutions en informatique a venir je suis tomber sur des articles sur le beau le manifique futur proc de intel le Nehalem :slight_smile:
Aprés plusieurs recherches quelques questions trotent dans ma tete sur wiki ils disent qu’il faudra un socket lga 1160 ?(kezako) changement de carte mére ?tandis que sur d’autres forum certaines personnes disent qu’on pourra utiliser ces proc sur notre bon vieux socket 775 si oui sera t’il compatible avec toute les cartes méres socket 775 ?
Aussi Je ne comprend pas trop l’interet de sortir ce genre de proc alors que les programmes et jeux n’utilisent pas pleinement nos core de duo et quad ?

ps: j’ai peut etre mal chercher les infos sur google ^^

Selon moi, il est impossible de ne pas changer de socket. On change completement d’architecture de processeur. On oublie completement le FSB. Bref, je ne crois pas qu’on pourra utiliser nos LGA775 Motherboards pour Nehalem.

Le capitalisme. Telle est la raison des innovations technologies. Vient aussi la soif de toujours avoir le meilleur, la plus grande avance sur le competiteur ( AMD, VIA, IBM … ) et aussi faire progresser la technolgie. Un moment donner, tout le monde comprendra que les single-core, c’est passer date, meme si pour l’instant, tout le monde peut se debrouiller tres bien avec un single-core ! Mais dans le futur … :wink:

Effectivement le changement de socket (et donc de carte mère) est incontournable pour cause de changement d’architecture: le Nehalem va integrer le controleur mémoire (comme les Athlon64/X2 ou Phenom). De fait il est physiquement impossible que les cartes mères puisse etre compatibles. Dis toi quand meme que le Socket 775 a eut une durée de vie supérieure à la normale ces 10 dernieres années, et que ce n’est pas parce que le Nehalem arrive qu’Intel va stopper net la production de CPU en socket 775.

Le Nehalem c’est pas juste plus de coeur :neutre:
C’est une nouvelle optimisation d’architecture, un controleur mémoire integré, le retour de l’Hyperthreading etc etc.
Et de toute façon il ne faut pas se leurrer, on ne va pas faire machine arrièere, plus ça ira et plus on va aller vers le parallélisme… les jeux et soft (ceux qui le pourront bien sur, tout n’etant pas parallélisable) vont forcément suivre… et c’est deja de plus en plus le cas.

en gros ça veux également dire que ca ne sert a rien d’investire dans une nouvelle carte mére et proc vue que les nehalems sortent fin 2008 et donc les nouvelles cartes méres aussi ?

… ou pas :smiley:
les core 2 duo sont très perfs, et puis leur support sera encore assumé longtemps apres la sortie des nehalem (intel ne va pas couper non plus les vivres à la plate forme s775, comme AMD avec le 754 et le 939…)
et puis comme toute nouvelle plate forme, un nehalem reviendra certainement horriblement cher à sa sortie…
Edité le 31/05/2008 à 20:27

c’est toujours la même rengaine :wink:

Ce n’est pas parce qu’un nouveau CPU arrive que ceux qui sont sortir 3mois avant sont obsolètes et inutilsables.
Un Core 2 Duo actuel est deja largement suffisemment puissant pour satisfaire à un grand nombres de besoins, le Nehalem c’est juste un nouveau CPU qui améliorera encore les performances (normalement)… mais ça s’arrete là, les Core 2 Duo vont encore se vendre quelques temps et seront encore d’actualités un certain temps :stuck_out_tongue:

Je pense qu’un 6 core multi threadé ça devrait bien depoté :ane:

Les jeux qui auront besoin de beaucoup de CPU (genre sup commander ou World in conlict) vont s’en donner a cœur joie. pardon a Core joie :smiley:

Meme si on change de socket, il est clair que le socket n’a pas été exploité a son maximum a mon gout, le 775 n’a pas montré tout ce qu’il pouvait faire meme si actuellement il fait de bon truc.

Je pense que le nehalem va etre une grosse avancé avec aussi, le projet d’intel d’integrer dans un des cores un GPU qui je pense va etre plutot pas mal. (8 core avec par ex 2 destiné au graphisme devrait etre pas mal). Mais je crois que ce projet c’est Larabee (je c’est plus le nom exacte)

Larrabee c’est un tout autre projet qui n’as pas grand chose à voir avec les CPU que l’on connait actuellement ,)

D’ailleurs, à propos du Nehalemn, est ce qu’on sait de combien d’étages seront dotés les pipelines du CPU? :neutre:

  • 42² :jap:
    larabee ca ressemble plus à du GPGPU/GPU tout court, spa destiné à etre un CPU :wink:

oki autant pour moi

Pas encore d’infos à ce sujet. Mais à mon aivs on ne sera pas tres loin de ce que propsoe le Core 2 Duo, le coeur du CPU en lui-même ne vas pas enormement evoluer en fait d’apres ce que j’ai compris.