Les excuses morales qu'on se donne pour justifier la copie !

Bonjour
En voyant sur un site une enquete sur ceux qui copient leurs logiciels ( chez eux j’achete ) ça m’a rappele une etude que j’avais lue il y a un an ou deux.
Non non, pas de statistiques sur les % par pays. Pas de quoi en faire un post , c’est connu. Et perso je ne veux pas employer le terme de piratage. Le pirate stricto sensu a une image de forban avec un sabre…ou une kalachnikov. Pas le copieur qui est infiniment plus soft.
Je ne vais pas non plus parler des outils qui permettent ou des occasions. Des sociologues ont etudié " apres l’acte".

Que ressentent donc les copieurs illegaux.
Un certains nombre rien du tout. Ils sont vraiment malhonnetes. Ils voleraient plus pauvres qu’eux sans scrupules.
Un autre nombre le font mais avec des regrets ou des excuses. Pas assez d’argent sinon ils achèteraient. Ils savent que c’est illegal et ressentent ça. Doudou la main dans le pot de confiture.
La troisième partie j’ai retenu le % mais je ne sais plus si c’est français ou mondial. 50 ou 60%. Ces gens sont atteints du “syndrome de Robin des Bois”.
Selon la legende, Robin Hood ( et pas Robin Wood) volait les riches pour donner aux pauvres et etait pourchassé par le sherif de Nottingham.
C’est l’equivalent du fameux " voler les riches n’est pas voler" qui ne date pas d’aujourd’hui et Pierre Bourdieu abordait le sujet dans ses articles sur la Nouvelle Noblesse d’Argent.
Pour les atteints du syndrome, les Majors sont tellement riches qu’ils ne font plus partie de leur humanité. C’est une sorte de lutte des classes. Une vengeance. Robin Hood vs Lord Sacem.

Je ne vais pas lancer un sondage la dessus car ça a deja ete fait au niveau beaucoup plus important. Il ne s’agit pas d’etre pour ou contre mais de savoir ce que " nous " et “vous” ressentez.
Un egoisme j’menfoutiste ? Un peu de honte et de gene quand meme ? Une agressivité de classe à la Robin des Bois ?

Bonne soirée.
Edité le 10/07/2008 à 21:50

Personnellement, ça m’est arrivé de copier quelques logiciels, mais c’est généralement pour les essayer: je n’utilise pas de logiciel “piraté” plus d’une semaine. Le prix étant parfois prohibitif (logiciel d’enregistrement genre cubase par exemple…), ou n’en ayant l’utilité que ponctuellement, je teste le logiciel de cette façon. Pour les jeux, il y a des démos.

Ca m’est aussi arrivé de copier des logiciels que je n’arrivais pas à trouver en achat! Et donc la pas vraiment de culpabilité, même si du coup ce sont généralement des logiciels venant de petits studios, donc c’est un peu plus génant à mon goût.

Un peu HS, mais j’ai remarqué que quand je copiais des jeux (je le faisais un peu plus avant), le fait de ne pas l’avoir acheté me motivait moins pour y jouer, comme si ma conscience me disait que je ne le méritais pas :stuck_out_tongue:

Enfin voila :slight_smile:

Sans vouloir couper dans le débat, la charte interdit les sujets qui touchent au piratage afin d’éviter tout débordement et discussion qui seraient contraires à la loi
Après comme souvent les deux camps ont raison et tort.

Il s’agit ici de ressentis moraux. En fait les excuses qu’on se donne sont celles qu’on ressent.
Ces etudes ont ete faites surtout en ce qui concerne les Majors.
Que pense le smicard a 1000 € des “salaires” des PDG des Majors a 100.000 € ?

Il copie quand meme en ayant un peu honte de ne pas etre une blanche colombe ?
Il copie avec le sentiment plus ou moins de ressentiment ou meme de vengeance ?

( A noter que dans les tribus, de toute eternite, les membres ne se volaient pas entre eux mais les autres tribus).

Au fond le Syndrome de Robin des Bois, invente par des sociologues, n’est qu’une autre forme de la lutte des classes.

Je rajoute apres avoir lu le post du modo.
Ici il n’y a pas d’incitation, pas de liens illegaux. Il n’est pas interdit d’en parler comme il n’est pas interdit de parler des viols, des assassinats, des attentats, de la guerre etc…

Il ne faudrait pas en rajouter dans l’oppression. Respecter la loi rien de plus.
Edité le 11/07/2008 à 10:28