Les ennuis Sata ça n'est pas fini !

Resolu mais je fais pars de la chose
Bonjour. XP sp2 Sata2.
J’ai tellement lu de problemes sur le Sata depuis son invention que j’ai tenu jusqu’il y a 3 mois de devoir y passer car les CM modernes n’ont plus qu’un IDE. J’y suis passé le couteau sous la gorge ! Les ennuis n’ont pas tarde. C’est resolu. J’explique pour infos.

Ce matin au boot y en a plus ! Comme je clone, pas grave me dis je…Ah oui !
Je controle avec la console et je m’aperçois que C est passé en raw. Ahurissant. Par contre pas les 4 autres partitions. Je tente une installation basique de XP dans C quitte ensuite a restaurer le clone par dessus. Pas possible. Installation refusée. Formatage refusé.
Bon. Sur mon second HD IDE je reinstalle vite fait un XP sp 1 basique + Partition Magic et je verifie tout ça. Je formate C NTFS et le passe en principal. Je mets mon clone dedans. Pas de boot.
Sous console fixmbr OK mais fixboot refusé.

J’en parle a mon ami assembleur. Il me dit de reinstaller le driver Sata. Oui mais cette obligé de créer une disquette avec le CD de CM Gigabyte AM2 … Bref ! La methode sur disquettes comme au premiers jours du Sata ou on se croyait sous Dos. . Une fois le driver sata reinstalle j’ai pu reintegrer mon image etc…

Comme commerçant mon ami a acces a l’assistance usine par Tel. Nous les pauvres clients on n’a pas acces directement a ça.
Reponse immediate:
Sur les HD Sata dans le cas d’un multi partitionnement ( j’en ai 5 mais le multi commence a 2) il arrive parfois que la CM perde partiellement ou totalement son driver. Sata. Ouais ! Les utilisateurs de 300 Go et + avec une seule partition c’est kamikaze et ça interdit le clonage. Dans mon cas le driver n’etait pas completement naze car ça ne concernait que C en raw. Pas le reste.
Hyper bizarre comme truc et pas resolu par la restauration du mbr.

Cette grosse scheisse de Sata dès l’origine, meme si ça va mieux maintenant avec le driver inclus dans le Bios, cause donc des ennuis speciaux que ne causait jamais l’Ide. Le driver inclus ne solutionne pas les problemes crées par la technologie Sata.

Ces infos…au cas ou ça arriverait a quelqu’un.

Ah oui…petite question. Sur les CM recentes le Bios reconnait le Sata immediatement sans disquette. Oui mais si le driver Sata saute comme dans mon cas,
creer un disquette a partir du CD de CM c’est revenir des années en arrière et parce que XP ne reconnait pas le Sata. Meme 4 ans apres !

Je suppose qu’il n’existe pas de moyen automatique pour que la CM reinstalle automatiquement son driver ?

Sous IDE on pouvait effacer un driver controleur IDE bogue et au reboot XP le remettait. Avec ce Sata a la con ça ne remet donc pas tout seul le driver bogué.
Le “driver” IDE se trouvait a la fois dans tous les Bios dans XP et 95 et 98 avant et tous les HD du monde etaient prevus pour. Avec le Sata comme XP n’est pas au courant bien sur ça cause des problemes.
Un controleur IDE pouvait se boguer. 2 minutes et ça se reparait tout seul. Un driver Sata peut se boguer mais ce truc ne se repare pas tout seul.

Bonne soiree.

Bon et à part dire du mal du Sata où est l’intérêt du topic? …

Non, parce que le coup du RAW ça n’a pas grand chose à voir avec le SATA …

C’est peut être plus probablement le disque dur qui a un soucis. :neutre:

Interet ?
Avertir du cas et de la solution.
Le sata coupable d’apres le fabricant Gigabyte par tel ( assistance professionnelle).
Et demander si par hasard il n’existerait pas pour les CM avec sata dans le Bios de reinstaller ça sans devoir fabriquer une disquette ?
.
Lorsque avec ces CM tu installes par exemple XP, tu n’as pas a appuyer sur F6. Le driver est present dans le Bios.
Oui mais si ce driver a un probleme, tu es oblige ( a moins ?) de creer une disquette et F6.

Pourquoi installer un driver sata ça se fait automatiquement et reparer un driver sata il faut la disquette ?
Et comparativement a l’IDE le Sata cause plus de problemes. Pas defendu et pas contraire a la Charte de le dire.

Bonne nuit.
Edité le 07/11/2008 à 20:38

:lol:

Je ne vois pas où j’ai dit qu’il était interdit de donner un avis négatif quand au SATA, mais bon …

En revanche, si tu veux que tes périphs SATA soient vu comme des périphs IDE, c’est possible via une option du Bios et ça permet de ne pas avoir a installer de drivers à l’install d’XP …
Edité le 07/11/2008 à 20:41

Merci de ton attention.
Mais je pense m’etre mal explique et je tente de recommencer.
J’ai eu de l’IDE pendant 10 ans ( je connais par coeur) et du Sata2 depuis 3 mois.
C’est la premiere fois donc en …10 ans que je suis confronte a la reparation reinstallation d’un driver Sata.

A l’installation de XP je ne me suis meme pas rendu compte que mon HD principal systeme etait Sata.
Je n’ai pas installe le driver. Il s’est mis tout seul.
Lorsque j’ai voulu reparer ce driver Sata, il ne s’est pas mis tout seul a partir du CD de la CM. Il ne s’est pas non plus reinstalle tout seul a partir du Bios. J’ai du passer par F6 et créer la disquette et commencer l’installation de XP ( que j’ai stoppe net ensuite)

Avec XP en service tu peux reinstaller par dessus ton driver chipset sans devoir pour autant commencer une Installation. Idem pour la puce audio. Tu peux le faire apres. Comment faire pareil avec le driver sata qui se trouve aussi sur le CD carte mère sans utiliser la disquette et devoir relancer l’installation ?

Ma question hyper courte. Comment Reparer un driver Sata ?

Voila ce que j’essaie …tres mal…de demander. Desolé.
Edité le 07/11/2008 à 21:30