Les énergies renouvelables - Ca parle pas de PC, mais ca m'est utile

Bon alors, pr le solaire, on sait faire des centrale solaires assez productives, il suffit de faire converger la lumière pr qu’elle soit assez intense.
Pour la géothermie, le rendement ca varie entre 4 et 4 ( 1W élec= 4 ou 5 W de chauffage)
Pour l’hydraulique je suis d’acc, ca bouzille les écosystèmes, provoque l’érosion des lits des rivières.
L’éolien ca fait du bruit.
La biomasse, c’est pas mal mais assez inexploité en France.
Le chauffage au bois est assez répandu, mais seules les nouvelles chaudières ont un rendement correct (càd qu’on chauffe pas pour rien)

Mais le but dans tout ca, c’est avant tout de se rendre le plus vite indépendant du pétrole, car si vous avez la mémoire courte, le prix du baril flambe de plus en plus!!

tient c’est marrant, moi j’ai en tete le souvenir du fameux four solaire installé je sais plus trop ou en france qui a couter je sais plus combien de milliards et qui a été juste un bon gros echec :paf:

ensuite ton bois et ta biomasse c’est bien beau mais ça aidera pas ma grand mere a faire ses 7km sur un chemin de terre avec son 4x4 pour aller rejoindre la civilisation depuis sa ferme :neutre:

C’est vrai pour le canada (deuxième territoire mondial) mais pas pour la France et encore moins pour des pays comme la belgique ou l’allemagne (très peuplés rapport à la surface).

Y’as aussi le nucléaire, c’est très bien pour produire de l’électricité sans gaz à effet de serre… Et pour de ce côté là la France est bien équipée.

Je t’ai démontré plus haut que non, aujourd’hui les nouvelles éolienne ne font plus de bruit ou très très peu.

Ca va spa trop chaud :o

:lol:

Y a un truc du genre sur la route des Angles, avant l’Andorre … [:shy]

Enfin comme éjà dit 100 fois, si les énergies renouvellables sont si peu rentables comparés aux autres comme le nucléaire par exemple, c’est parce que l’investissement pour la recherche dans ses énergies et négligeable depuis 50 ans comparé aux autres.
:o

Et voilà …

http://www.tourinfos.com/fr/r0011/d0066/m0…007/p001796.htm

Juste avant Les Angles donc, à Mont Louis …

P’tin, un lien qui fait très peur :peur:

T’ention, t’as rien "démontré", t’as juste témoigné :paf:

11 - Obiwan a dit: "Seule la Force est renouvelable" :o

Je suis prêt à payer plus pour que ca se développe plus au niveau collectif…

Bon d’accord, payer plus sur pas grand chose… :paf:

Tout à fait d’accord, les éoliennes actuelles ce n’est pas les éoliennes d’il y a 10 ans :smiley:

En étant juste au pied des éoliennes de Freiburg, le bruit est très faible :neutre:

Tout à fait d’accord :oui:

Ca se dispute… c’est d’ailleurs un autre fil de discussion sur clu² monsieur le modo :o

Je sais, j’ai déjà lu ça :o

en ville c’était marquer :"vous avez aimé Tchernobyl : vous adorerez iter" et "iter = 40000t de déchets radioactifs" et dernier pour la route: "un iter cache mille iter" :pfff:

y en a qui sont bien rensigné :paf:

Salut,

Perso je m’intéresse de près au sujet, parce que la disparition programmée des énergies fossiles et l’augmentation de leur coût me fait flipper.

La solution la plus propre à mon avis côté énergie, c’est le solaire et la géothermie :
énergies renouvelables

Si ça banque à la base, c’est un investissement super rentable à long terme. Tu trouveras plein de chiffres intéressants sur le site de l’ademe.
Ademe - énergies et matériaux renouvelables

Il faut savoir que ce genre d’initiative est encouragé par l’état qui octroie des aides à l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables :
Aides pour énergies renouvelables

Le Conseil Régional de chaque région finance aussi qques trucs, celui du Poitou-Charentes n’est pas mal fait (très clair)
CR - Poitou-Charentes - Financements. Là, ça dépend des régions !

Voilà, j’espère que ça t’aidera !

Bon courage :wink:

Merci Cyranus, malheureusement, je sais déjà à peu près tout ca… vous sortez tous un peu du topic… moi je parle des énergies renouvelables dans le sens collectif, c’est à dire pas sa petite installation perso pais plutôt les trucs genre chauffage collectif propre, production d’électricité avec des panneaux solaires pour alimenter les véhicules électriques de la ville (ca se fait à Clermont il me semble) ou encore l’eau chaude solaire pour un gymnase, des trucs comme ca!
Qu’est ce que ca vous inspire? Qu’est ce que vous pensez de la démarche? C’est une lubie, un exemple, un coup de folie pour dépenser plus d’argent,…?