Forum Clubic

Les Emulateur C Légal ?

bonjours, je voudré savoir si 1 Emulateur c legal ??? Merci ! :hello:

oui les émulateurs sont légaux dans la mesure ou tu possedes l’original du jeu auquel tu joues sur l’émulateur
si tu ne possedes pas le jeux tu n’as pas le droit d’y jouer, c’est considéré comme du piratage

Il y a des sites qui disent dans le disclaimer un truc du genre:

"Vous pouvez garder une rom pendant 24 heures bla bla…"

Ce qui est totalement faux.

Les émulateurs sont légaux, que tu possèdes l’original du jeu ou pas … Tu fusionnes deux éléments : la possession de l’émulateur et la possession d’une rom.
Mais un émulateur fait aussi tourner des roms homebrew (rom maison), roms du domaines publiques, d’outils etc …
Donc dans tous les cas, l’émulateur EST légal, seule la rom/bios et assimilée tombe sous le coup des ayants droits.

oui tu as raison Karkkox, j’ai fait un amalgam entre l’émulateur et l’utilisation de des roms
merci d’avoir apporté cette précision (que pourtant je donne souvent pour les logiciels de P2P)

c’est faux !!!

un émulateur en soit est légal

s’il a besoin d’un bios, systeme de boot ou tout autre chose qui est nécessaire pour émuler la machine, il faut que ceci soit dans le domaine public

par exemple on peut émuler une machine amstrad 6128, car la marque a “donné” le code qui fait fonctionner la machine (l’OS propriétaire en gros) Mais on ne peut pas émuler une playstation (légalement) s’il y a besoin d’un fichier issu de celle ci pour que l’émulateur tourne, sauf accord préalable du fabriquant

ensuite pour les jeux, le fait de posséder ou non l’original ne donne pas droit à l’utiliser sous un autre support. Il est illégal d’utiliser une rom de n64 sous forme d’un fichier sur un émulateur n64 meme si on a l’original, parce que le support fait parti intégrante du droit de l’utiliser (c’est marqué sur les documents adéquats fourni avec les jeux). Par contre si vous avez un émulateur de console par exemple, avec le support étant les CDs, vous pouvez utiliser votre CD original pour jouer. Vous ne pouvez légalement pas télécharger ce CD sous forme d’ISO pour y jouer meme si vous avez dans un coin l’original. Cet ISO n’est pas le produit que vous avez acheté, meme si le contenu vous semble le meme, légalement ce n’est pas le cas (surtout si en plus y a des problèmes de langues de jeu et de version …)

enfin pour conclure, l’émulation c’est super compliqué :ane:

Je confirme : je suis en train de faire un "tutorial" sur la conception des émulateurs :ane:

et bien on en apprend tous les jours, merci pour les détails
on entend partout “COPIE PRIVEE”, c’est légal, en fait plus ou moins, ca dépend du support donc, bon a savoir
a+

Tiens pornichet … :hello: voisin

je dis pas que tout est vrai la dedans je l’ai meme pas lu

mais bon si ca interesse des gens: http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/rep_travau…uisine_CPJV.pdf

J’avais lu en diagonal mais encore une fois, il y a plusieurs cas de figure :

  • La machine dispose d’un bios ou d’un système de boot : la, tu dis qu’il faut que le bios ou le sytème de boot tombe dans le domaine public. Oui et Non.
    Oui dans l’absolu mais non, car tu peux tres bien simuler (en plus de l’émulateur) ledit bios ! C’étais le cas pour Bleem et ca l’est pour PCSX donc tu vois que l’on peut émuler légalement une playstation :wink:

  • Pour les roms, c’est vrai … en France ! Car aux USA est sortie un nouveau décrêt (fin 2004 de tête) TOLERANT la copie d’un système jugé obsolète (en gros, d’un système n’étant plus dans le commerce).
    Le premier venu me dira que c’est super, il peut garder ses roms Amiga … et bien non, car l’Amiga n’est pas mort (troll subliminal inside) :slight_smile:

  • Pour les CD par contre, je suis totalement d’accord avec toi :slight_smile:

C’est très simple, il n’y a rien de compliqué la dedans.
Pour ce qui est de l’emulateur, c’est comme les rom.
Dès que le constructeur ne protège plus ses sources, cela tombe dans le domaine public. A partir de là, on peut utiliser emulateur et rom et cela ne relève pas de la copie. :wink:

1/ je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas émuler de playstation, j’ai dit qu’on ne peut pas émuler de playstation si l’émulateur a besoin du boot de l’original (ou d’ailleurs de toutes parties logicielle venant de l’originale et étant soumise à la propriété intellectuelle. Il est bien sur possible d’émuler n’importe quelle console tant qu’on respecte cela. Mais il faut le respecter pour que ca soit légale, et je sais en connaissance de cause que certains émulateurs (en tous cas y a 1 an voir 2) avaient besoin de fichiers qui étaient issus de la console

2/ ce qui est vrai en france est vrai sur ce forum (en gros). Sauf cas particulier ou vous vivez aux etats unis, donc ici ca ne sera et serait évidemment pas toléré (sauf accord explicite du developpeur/distributeur/… ce qui arrive, mais rarement)

c’est un peu comme les mangas licenciés ou non :stuck_out_tongue:

tu es d’où ? :hello:

gus39>c’est pas aussi simple malheureusement, suffit de voire notre discussion :ane:

GuiPoM>Pour la Playstation oki mais pour les Etats Unis, il faut quand même en parler même si on ne vie pas la bas, ne serait ce pour montrer tous les aspects des émulateurs.

lejeferson>St Nazaire :wink:

c’est vrai que c’est pas loin :smiley: